Recueillir, préserver, archiver, étudier et valoriser - la mission du CNJV

Pas très loin de Lyon est en train d'émerger un projet passionnant. Bertrand Brocard, fondateur de Cobrasoft, est l'un des pionniers du jeu vidéo avec Frédéric Raynal ou Laurant Weill. Au lieu de prendre une retraite mérité, il vient de lancer officiellement son Conservatoire National du Jeu Vidéo dont le but est de rassembler en un même lieu les collections industrielles et personnelles pour les préserver, les archiver, en faciliter l'étude et la valorisation.

Il faut faire vite et rassembler dans un lieu propice les archives et collections qui dorment dans les garages et greniers d'anciens créateurs de jeux vidéo, ou même dans les caves insalubres d'entreprises du secteur. Dans le cas contraire, il ne sera bientôt plus possible de les préserver, les archiver, et en faciliter l'étude et la valorisation.

Ce constat, de nombreuses associations et organismes le font depuis longtemps, mais sans pouvoir fédérer les énergies au point de faire émerger un bunker assez solide pour protéger disques, disquettes et autres supports magnétiques...

Un homme aussi, Bertrand Brocard, qui depuis Châlon-sur-Saône déplore que "cette industrie n'a pas de mémoire à la hauteur de ce que représente cette nouvelle culture"

Vers le CNJV, le futur Conservatoire National du Jeu Vidéo

en passant par les archives de Cobrasoft

De Cobrasoft créé en 1985 par Bertrand Brocard et Gilles Bertin, le grand public ne sait absolument plus rien. Moins connues que les imposants Ubisoft ou même Atari (qui s'est recyclé aujourd'hui dans le jeu vidéo de casinos en ligne dont vous pourrez découvrir les jeux ici) la société Cobrasoft fut, comme ses compatriotes français Titus, Loriciel ou Infogrames, l'un des géants de l'industrie vidéo-ludique dans la France d'il y a trente ans.

C'est l'année dernière à l'occasion de son anniversaire que les archives de Cobrasoft furent ouvertes : jeux vidéo, utilitaires et jeux éducatifs... une quantité impressionnante de documents, matériels et autres goodies pour historiens du jeu vidéo qui ne pouvaient raisonnablement pas trouver de place dans un simple local.

et la Cinémathèque de Bourgogne

Depuis 2010, les archives de Bertrand Brocard ont trouvé refuge à la Cinémathèque de Bourgogne à Dijon. Un fonds, qui par sa richesse et sa taille attire de nombreux étudiants, chercheurs et doctorants. Cependant, ce fonds mérite une grande revalorisation et pourrait être étoffé par des apports extérieurs.

Le but ultime ? ériger un lieu dont l'activité serait un complément aux organismes Strasbourgeois, Parisiens ou Bordelais du même type en "se concentrant sur les méthodes de création, de production et de diffusion". Plus qu'une simple collection de matériels ou d'objet, ce lieu serait la mémoire vivante "des acteurs (auteurs, programmeurs, graphistes, éditeurs, diffuseurs) par le recueil de leurs témoignages".

Nous souhaitons que ce projet prenne vie et étende son influence, que bientôt un nouveau local permette d'accueillir du public dans un cadre fonctionnel doté d'un personnel qui puisse numériser, archiver, bref, sauver ce patrimoine inestimable

Le Conservatoire National du jeu Vidéo est une association Loi 1901 sans but lucratif déclarée le 6 juin 2016 (Publication au J.O. du 18 juin 2016).
Siège social : 8 rue Claude Perry 71100 Chalon-sur-Saône

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X