Jeu vidéo, à la recherche des musées européens - première partie

Si le geek est souvent vu sous son jour le plus casanier et le moins aventureux, il est pourtant une façon moins clichée d’envisager cette culture si jeune et pourtant bien installée : et si cette mouvance culturelle était le prétexte rêvé pour sortir de son antre, voir du pays et partir à la rencontre d’autrui ? Justement, aux quatre coins de l’Europe, des lieux incontournables accueillent les fans de jeux vidéo baroudeurs et curieux.

Allemagne - Computerspielemuseum

Qui s’intéresse au patrimoine industriel allemand trouvera son bonheur à Berlin. La ville peut d’ailleurs être fière de son magnifique et très sérieux Computerspielemuseum, un musée consacré aux jeux vidéo sur ordinateur. Cet antre de la micro-informatique fait d’ailleurs figure de précurseur puisqu’inauguré en 1997, une période où le retrogaming n’était pas aussi répandu qu’aujourd’hui.

Outre des événements ponctuels pour lesquels il est possible de réserver à l'avance son billet grâce à certaines plateformes en ligne comme Musement.com, ce musée propose aussi une formidable exposition permanente intitulée « Computerspiele. Evolution eines Mediums » qui a ouvert le 21 Janvier 2011. Cette collection de plus de 300 pièces, dont de très rares pièces encore jouables vous permettra de toucher du doigt ce que l’« Homo Ludens Digitalis » de l’époque avait à sa disposition.

Vous pourrez ainsi découvrir ce qui fut le premier jeu produit en série Game Computerspace, ou d’autres classiques comme RaveSnake sans oublier les premiers jeux électroniques allemands comme Nimrod

Computerspielemuseum
Karl-Marx-Allee 93a
10243 Berlin Friedrichshain Berlin
www.computerspielemuseum.de

Italie - Vigamus : Le Musée du Jeu Vidéo

Vigamus est un lieu unique en Italie. Situé en plein cœur de Rome, le Musée du Jeu Vidéo italien est une structure moderne qui sera une respiration inattendue au milieu des vestiges de l’antiquité Romaine. Bien sûr, à l’intérieur de cet écrin consacré au loisir vidéo-ludique, attendez-vous à retrouver d’autres antiquités et d’autres mythes.

Son parcours interactif propose aux visiteurs de faire un voyage depuis les origines du jeu vidéo jusqu’aux dernières innovations technologiques de cette jeune industrie. Grands inventeurs et classiques du genre y tiennent une grande place à travers 100 panneaux explicatifs et plus de 120 pièces originales, comme la Magnavox Odyssey du pionnier Ralph Baer pour ne citer que la plus célèbre des reliques.

En tout, plus de 440 objets d’exposition et 15 vidéo rétrospectives vous permettront de profiter directement des jeux vidéo d’hier et d’aujourd’hui. Rien ne vous empêchera par exemple de tester les jeux qui ont fait l’histoire ou les grands hits modernes, grâce aux 40 postes interactifs qui sont à votre disposition.

Vigamus: Le Musée du Jeu Vidéo
via Sabotino, 4 - 00100 ROME
www.vigamus.com
Du mardi au dimanche de 10.00 à 20.00
Fermé: Le lundi, le 1er janvier, le 1er mai, le 15 août, le 25 décembre, Pâques

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X