Qui sommes nous   |   Envoyez un programme   |   Diffusion   |   Recrutement   |   Coordonnées   |   Publicité   |   Archives

LYON
LE WEB DES SPECTACLES

SUIVEZ-NOUS


Poulet aux prunes

CINEMA | critique publiée le Vendredi 21 octobre 2011 par

Petit Bulletin n°639

Cinéma : critique du film Poulet aux prunes de Marjane Satrapi Dans Poulet aux prunes, Marjane Satrapi fait mieux que transformer l’essai de Persépolis : avec son comparse Vincent Paronnaud, ils retranscrivent en prises de vue réelles l’imaginaire débordant de ses bandes dessinées, en gorgeant les images d’humour, d’émotion et de poésie visuelle. Christophe Chabert

Poulet aux prunes

C’est l’histoire d’un musicien iranien qui casse son violon et qui décide, désespéré de ne pouvoir retrouver la magie de sa musique avec un autre instrument, de casser sa pipe. Poulet aux prunes ne prend pas de gants pour nous annoncer la nouvelle : à peine l’introduction du film est-elle terminée que l’on connaît déjà le moment du trépas de Nasser-Ali. Ne reste plus qu’à compter les jours qui rapprochent de l’échéance, et les animer de toutes les façons possibles. Retours en arrière, projections hypothétiques sur les différentes manières de passer l’arme à gauche, et même grands bonds dans le temps accompagnant le destin des personnages secondaires… «C’est ce que j’aime au cinéma, commente Marjane Satrapi, co-réalisatrice avec Vincent Paronnaud. Que le personnage meurt au bout de dix minutes, et ensuite, on parle de sa vie pendant une heure vingt.» La narration de Poulet aux prunes est à l’image du débit élégant et élastique de son narrateur Édouard Baer : souple, fluide, libre, échappant à la pesanteur du réel pour se laisser conduire par la simple beauté de l’imaginaire, du rêve et de la poésie.

Lignes brisées

Quand Marjane Satrapi avait adapté Persépolis pour le grand écran, ce genre de contorsions étaient possibles grâce au choix de l’animation. Mais ici, c’est en prises de vues réelles et avec de vrais acteurs (et quels acteurs : Mathieu Amalric, Jamel Debbouze, Maria De Medeiros, Isabella Rossellini !) qu’elle et son camarade de cinéma Vincent Paronnaud doivent donner corps à leurs rêveries. Ils ont donc investi les mythiques studios berlinois de Babelsberg pour donner vie à cet univers, tiré d’une autre bande dessinée de Satrapi. Mais, elle en convient, celle-ci était déjà très cinématographique. «Quand j’ai parlé de cette histoire à mon éditeur, il m’a dit que c’était pour le cinéma. Pourtant, je ne pensais pas du tout au cinéma à ce moment-là. D’ailleurs, mon but n’est pas de tirer des films de mes bédés. J’avais écrit Persépolis, et un ami m’avait proposé d’en faire un film d’animation parce qu’il fondait sa société de production. Mais c’est vrai que Poulet aux prunes était déjà bourré d’hommages au cinéma.» Les hommages dont Satrapi parle sont criants à l’écran : Fritz Lang et l’expressionnisme allemand, les mélodrames en technicolor et, par-dessus tout, Hitchcock. Du maître, Satrapi et Paronnaud ont retenu deux choses : d’abord, le goût du trucage mécanique, de l’effet spécial confectionné sur le plateau. «Avec Vincent, on voulait que tout soit mécanique. Quand je vois un effet spécial en 3D, il me saute littéralement aux yeux. J’adore les films de Powell et Pressburger, ils arrivent à créer un monde qui n’existe pas mais qui a l’air plus vrai que vrai, seulement avec des toiles peintes. Il faut que ce soit ludique, que l’on prenne plaisir à faire les choses sur le plateau. Par exemple, pour le jet de sang, il y avait un type qui pompait derrière Mathieu. Il n’y a que pour la fumée qui s’envole où on a fait appel au numérique. Le dosage s’est fait naturellement : là où on ne pouvait pas faire de trucage mécanique, on devait faire du numérique.»

L’envers du décor

L’autre influence hitchcockienne tient à la structure très subtile du scénario. Le violon cassé, dont on piste pendant tout le film l’origine et l’importance qu’il a prise dans la vie de Nasser-Ali, n’est que le Mac Guffin de l’histoire, le prétexte à visiter une vie d’échecs, de frustrations, d’aigreurs et de mauvais choix. Le film étonne d’abord par ce grand écart entre son esthétique vive, joyeuse, inventive, d’une santé sidérante, et la bile noire et amère qui irrigue l’humeur de son personnage principal, comme si Jean-Pierre Jeunet avait réalisé un remake du Feu follet. Puis tout s’éclaire dans le dernier mouvement, bouleversant, terrible et imprévisible montée mélodramatique. Une scène laissait présager ce grand renversement, ce brusque retour de l’illusion par un tour de passe-passe virtuose qui en fait, contre toute attente, un immense moment de sincérité : celle où Nasser-Ali montre à sa fille les coulisses d’un spectacle de marionnettes. Le rêve est cassé, la déception se lit sur son visage, la magie n’opère plus. On voit alors tout ce que Marjane Satrapi a mis de personnel dans ce beau film téméraire et généreux : « Je trouve ça bien qu’à 41 ans, on me raconte des conneries et que j’y crois encore. Je n’ai pas envie de voir l’envers du décor. »

Tags  • Poulet aux prunes • Marjane Satrapi • Vincent Paronnaud • Mathieu Amalric • Edouard Ba

Vous aimez cet article ? partagez le sur les réseaux sociaux !

Suivez l'actualité Cinéma à Lyon avec LE PETIT BULLETIN

NEWSLETTER

À LIRE AUSSI

+ La Chambre bleue (CINEMA / 6 mai 2014)

+ The Grand Budapest Hotel (CINEMA / 20 février 2014)

+ Arrête ou je continue (CINEMA / 18 février 2014)

+ L’Amour est un crime parfait (CINEMA / 10 janvier 2014)

+ La Vénus à la fourrure (CINEMA / 6 novembre 2013)

+ Jimmy P. (CINEMA / 4 septembre 2013)

+ Turf (CINEMA / 5 février 2013)

+ Le long voyage de l’animation française (CINEMA / 4 décembre 2012)

+ Astérix et Obélix : au service de sa Majesté (CINEMA / 11 octobre 2012)

+ Cuvée cinéma 2011 (ANIMATIONS-CONNAITRE / 4 novembre 2011)

comments powered by Disqus

NEWS

UN BEST OF LUMIÈRE 2014 À L’INSTITUT

Lundi 20 octobre 2014

Toutes les news

Portraits

ALAIN CAVALIER : «À MON ÂGE, TERMINER UN FILM EST UNE VICTOIRE»

Lundi 20 octobre 2014

Rencontre avec Alain Cavalier, autour de son dernier film, "Le Paradis". Propos recueillis par Christophe Chabert (...)

JEAN-CHARLES HUE : SON TEMPS DES GITANS

Jeudi 18 septembre 2014

En deux films ("La BM du Seigneur" et "Mange tes morts", à l’affiche actuellement) Jean-Charles Hue a inventé une nouvelle mythologie, celle d’un monde gitan dont les codes servent (...)

Billetterie

Vérino

Vendredi 28 novembre 2014 à 20h30

Salle Rameau

Lenny Kravitz

Vendredi 28 novembre 2014 à 20h

Halle Tony Garnier

Chillbump + Raistlin's

Vendredi 28 novembre 2014 à 20h

Marché Gare

Toute la billetterie

Concours

Places pour le film Lili Rose

clôture : Mardi 4 novembre 2014

Gagnez vos places pour le film réalisé par Ballouard Bruno, Lili Rose

Avant 1ere Eden @ Comoedia + Lyon Techno Generators @ Sucre

clôture : Mercredi 12 novembre 2014

Gagnez 10 places pour l'avant 1ere du Film Eden de Mia Hansen Love suivie de la soirée Lyon Techno Generators en écho au Sucre jeudi 13 novembre.

Tous les jeux concours

Blogs

Sin City : J'ai tué pour elle

Blog Cinéma publié le Lundi 29 septembre 2014
par ALEXIS ORSINI

Neuf ans après "Sin City", Robert Rodriguez replonge dans la ville de tous les péchés avec "Sin City : J'ai tué pour elle", partiellement adapté du comics de Frank Miller. Casting (...)

“Bon rétablissement !”, comédie chirurgicale de Jean Becker

Blog Cinéma publié le Mercredi 3 septembre 2014
par BRUNO SLEEPLESS

Vous venez de vivre un été pourri à cause de la météo ? L’actualité vous déprime et le mot “rentrée” (scolaire, politique, professionnelle…) vous donne des allergies ? “Bon rétabli (...)

"Transcendance" : pas transcendant

Blog Cinéma publié le Jeudi 10 juillet 2014
par BRUNO SLEEPLESS

Le thème de l’intelligence artificielle est fréquent au cinéma pour le meilleur… ou pour le pire. Je vous laisse deviner dans quelle catégorie ranger “Transcendance”, le dernier fi (...)

Recherche
+ CINEMA
THEMATIQUE
DATE

Film
SALLE
Notre selection
Avant premiere
en V.O en 3D   
         Mot-clé

RECHERCHER ►
Choix de la rédaction


+ SANS VALENTIN
Un nid à clichés, comme la plupart des spectacles abordant l'homosexualité sous l'angle de l'humour (...)

+ ALEX RAMIRÈS FAIT SA CRISE
Alex Ramirès fut révélé par un premier one-man-show prodigieusement schizophrène dans lequel il raco (...)

+ KARIM DUVAL
Encore un de ces stand-uppers communautaires tels que le Jamel Comedy Club en usine à la douzaine ch (...)

+ COUIC
A peine auréolé du succès de "Trash", son spectacle AAA dans le milieu du XXX, Jocelyn Flipo retrouv (...)

+ FRANÇOIS MARTINEZ
Ostéopathe devenu magicien, François Martinez raconte sa reconversion dans un premier one-man-show p (...)

+ L'AMANT
Dans un décor minimaliste qui dessine un espace très concret, Olivier Maurin fait exister un couple (...)

+ TA GUEULE !
Une comédie d'une diabolique efficacité misant sur la réunion improbable des contraires, rebondissan (...)

+ LA LEÇON
Initialement prévue dans la petite salle du TNP, cette "Leçon" fait un triomphe sur son grand platea (...)

+ UNE CHAMBRE À SOI
Comme toujours (cf. "Lambeaux" notamment), la comédienne Anne de Boissy porte avec un subtil dosage (...)

+ LA BONNE IMPRESSION
Des acteurs ultra doués (Anna Pabst et Vincent Dedienne remplacé là par...) dans une création origin (...)

+ LES FOURBERIES DE SCAPIN
En 1h25, Mohamed Brikat et sa troupe livrent une adaptation survitaminée du classique de Molière et (...)

+ LES FOURBERIES DE SCAPIN
On l’avait laissé ce printemps avec un épatant travail avec les élèves du Conservatoire de Lyon ("Ma (...)

+ SÉQUENCE 8
La première mondiale avait eu aux Nuits de Fourvière 2012 et depuis le spectacle des Québecois a fai (...)

+ YAËL TAUTAVEL OU L'ENFANCE DE L'ART
Magnifique texte sur l'apprentissage, la coupure du cordon, l'accès à l'indépendance, à la solitude (...)

+ BOUNCE !
Ce qui importe à Thomas Guerry et Camille Rocailleux, c'est la beauté du geste, fut-il conflictuel o (...)

+ LES ENCOMBRANTS FONT LEUR CIRQUE
Quand "Les Encombrants font leur cirque", c'est sur une piste aux étoiles improvisée dans une déchar (...)

+ MOLIÈRE FOREVER
Auteur et acteur d’une pièce très ludique sur la rencontre de deux personnes dans un ascenseur, Jean (...)

+ LA CARRIOLE FANTASQUE DE MONSIEUR VIVALDI
Le théâtre, ce sont des mots issus de textes plus ou moins classiques, mais aussi d’autres venus d’a (...)

+ LE TRIOMPHE DE L'AMOUR
Quand la langue virtuose de Marivaux rencontre l’univers tout en décalage de Michel Raskine, cela do (...)

+ LA JEANNE DE DELTEIL
Elle est seule sur scène sans aucun artifice (sinon quelques accessoires de la machinerie théâtrale) (...)

+ BOXE BOXE
Quand l'énergie des comparses de Mourad Merzouki se mêle à la suavité des cordes du Quatuor Debussy, (...)

+ LA GRANDE ET FABULEUSE HISTOIRE DU COMMERCE
Comment le commerce broie les gens ? Pour leur vendre quoi ? Sans rien perdre de sa singularité et e (...)

+ L'ODEUR DES PLANCHES
Sobrement, avec modestie mais un talent constant, Sandrine Bonnaire retrouve les planches et incarne (...)

+ MAI, JUIN, JUILLET
C'est un événement ! Quatre heures de théâtre durant lesquelles défilent l'histoire de Mai 68, de l' (...)

+ LES QUELQUES JOURS DE L'œUF
Attention, des œufs vont éclore dans le quartier de Vaise. Proposition surréaliste de Magali Chabrou (...)

+ BELGRADE
Mis en musique en live, écrit et interprété magistralement, ce spectacle laisse à bout de souffle, s (...)

+ ATVAKHABAR RHAPSODIES
Imprégné d'univers aussi éloignés de la danse contemporaine que le jeu vidéo et le cinéma d'animatio (...)


Tous les spectacles à l'affiche à LYON

Au cinéma


+ 71
De Yann Demange (Angl, 1h39) avec Jack O'Connell (II), Lewis Paul Anderson...
Voir la fiche du film

+ A GIRL AT MY DOOR
De July Jung (Cor-sud, 1h59) avec Doona Bae, Kim Sae-Ron...
Voir la fiche du film

+ BOUBOULE
De Bruno Deville (Fr, 1h24) avec David Thielemans, Julie Ferrier...
Voir la fiche du film

+ CENIZAS ETERNAS
De Margarita Cadenas (Venz, 1h40) avec Patricia Velasquez, Danay Garcia...
Voir la fiche du film

+ DE L'AUTRE CÔTÉ DU MUR
De Christian Schwochow (All, 1h42) avec Jördis Triebel, Tristan Göbel...
Voir la fiche du film

+ DÉMOCRATIE ANNÉE ZÉRO
De Christophe Cotteret (Bel, 1h38) documentaire
Voir la fiche du film

+ GRIZZLY
De Keith Scholey et Alastair Fothergill (ÉU, 1h17) documentaire
Voir la fiche du film

+ HISTORIA DEL MIEDO (HISTOIRE DE LA PEUR)
De Benjamin Naishtat (Arg, 1h20) avec Jonathan Da Rosa, Tatiana Giménez...
Voir la fiche du film

+ INTERSTELLAR
De Christopher Nolan (EU, 2h49) avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway...
Voir la fiche du film

+ KAAVIYA THALAIVAN - LES VIRTUOSES
De Vasanthabalan (Ind, 2h30) avec Prithviraj, Siddarth...
Voir la fiche du film

+ LA FIÈVRE DES PARTICULES
De Mark Levinson (EU, 1h39) documentaire
Voir la fiche du film

+ MICMAC MASTERS
De Nalan Kumarasamy (Ind, 2h05) avec Vijay Sethupathi, Sanchita Shetty...
Voir la fiche du film

+ MUJICA, LE POUVOIR EST DANS LE COEUR
De Lucia Wainberg Sasson (Urug, 25 min) documentaire
Voir la fiche du film

+ PARADISE LOST
D'Andrea Di Stefano (Fr-Esp-Belg, 1h54) avec Benicio Del Toro, Josh Hutcherson...
Voir la fiche du film

+ STEAK (R)ÉVOLUTION
De Franck Ribière (Fr, 2h10) documentaire
Voir la fiche du film

+ UNE NOUVELLE AMIE
De François Ozon (Fr, 1h47) avec Romain Duris, Anaïs Demoustier...
Voir la fiche du film

+ VERS MADRID -THE BURNING BRIGHT
De Sylvain George (Esp, 1h46) documentaire
Voir la fiche du film

À l'affiche aujourd'hui

à LYON le Samedi 1 novembre 2014

Cinéma 117 Films

Concerts et Soirées 15 Concerts

Animations 4 Événements

Théâtre et danse 49 Spectacles

Expositions 65 Expositions

Film de la semaine
 
Mark Alexander School

Mark Alexander School

Cours et atelier bien être

Cours d'Anglais par le théâtre : progressez en Anglais en vous amusant !!

9 Place Colbert 69001 Lyon 1er


De l'atelier photo au cours de didgeridoo... toutes les disciplines que vous recherchez sont représentées sur Cours & Stages Lyon