Qui sommes nous   |   Envoyez un programme   |   Diffusion   |   Recrutement   |   Coordonnées   |   Publicité   |   Archives

LYON
LE WEB DES SPECTACLES

SUIVEZ-NOUS


Poulet aux prunes

CINEMA | critique publiée le Vendredi 21 octobre 2011 par Dorotée Aznar

Petit Bulletin n°639

Cinéma : critique du film Poulet aux prunes de Marjane Satrapi Dans Poulet aux prunes, Marjane Satrapi fait mieux que transformer l’essai de Persépolis : avec son comparse Vincent Paronnaud, ils retranscrivent en prises de vue réelles l’imaginaire débordant de ses bandes dessinées, en gorgeant les images d’humour, d’émotion et de poésie visuelle. Christophe Chabert

Poulet aux prunes

C’est l’histoire d’un musicien iranien qui casse son violon et qui décide, désespéré de ne pouvoir retrouver la magie de sa musique avec un autre instrument, de casser sa pipe. Poulet aux prunes ne prend pas de gants pour nous annoncer la nouvelle : à peine l’introduction du film est-elle terminée que l’on connaît déjà le moment du trépas de Nasser-Ali. Ne reste plus qu’à compter les jours qui rapprochent de l’échéance, et les animer de toutes les façons possibles. Retours en arrière, projections hypothétiques sur les différentes manières de passer l’arme à gauche, et même grands bonds dans le temps accompagnant le destin des personnages secondaires… «C’est ce que j’aime au cinéma, commente Marjane Satrapi, co-réalisatrice avec Vincent Paronnaud. Que le personnage meurt au bout de dix minutes, et ensuite, on parle de sa vie pendant une heure vingt.» La narration de Poulet aux prunes est à l’image du débit élégant et élastique de son narrateur Édouard Baer : souple, fluide, libre, échappant à la pesanteur du réel pour se laisser conduire par la simple beauté de l’imaginaire, du rêve et de la poésie.

Lignes brisées

Quand Marjane Satrapi avait adapté Persépolis pour le grand écran, ce genre de contorsions étaient possibles grâce au choix de l’animation. Mais ici, c’est en prises de vues réelles et avec de vrais acteurs (et quels acteurs : Mathieu Amalric, Jamel Debbouze, Maria De Medeiros, Isabella Rossellini !) qu’elle et son camarade de cinéma Vincent Paronnaud doivent donner corps à leurs rêveries. Ils ont donc investi les mythiques studios berlinois de Babelsberg pour donner vie à cet univers, tiré d’une autre bande dessinée de Satrapi. Mais, elle en convient, celle-ci était déjà très cinématographique. «Quand j’ai parlé de cette histoire à mon éditeur, il m’a dit que c’était pour le cinéma. Pourtant, je ne pensais pas du tout au cinéma à ce moment-là. D’ailleurs, mon but n’est pas de tirer des films de mes bédés. J’avais écrit Persépolis, et un ami m’avait proposé d’en faire un film d’animation parce qu’il fondait sa société de production. Mais c’est vrai que Poulet aux prunes était déjà bourré d’hommages au cinéma.» Les hommages dont Satrapi parle sont criants à l’écran : Fritz Lang et l’expressionnisme allemand, les mélodrames en technicolor et, par-dessus tout, Hitchcock. Du maître, Satrapi et Paronnaud ont retenu deux choses : d’abord, le goût du trucage mécanique, de l’effet spécial confectionné sur le plateau. «Avec Vincent, on voulait que tout soit mécanique. Quand je vois un effet spécial en 3D, il me saute littéralement aux yeux. J’adore les films de Powell et Pressburger, ils arrivent à créer un monde qui n’existe pas mais qui a l’air plus vrai que vrai, seulement avec des toiles peintes. Il faut que ce soit ludique, que l’on prenne plaisir à faire les choses sur le plateau. Par exemple, pour le jet de sang, il y avait un type qui pompait derrière Mathieu. Il n’y a que pour la fumée qui s’envole où on a fait appel au numérique. Le dosage s’est fait naturellement : là où on ne pouvait pas faire de trucage mécanique, on devait faire du numérique.»

L’envers du décor

L’autre influence hitchcockienne tient à la structure très subtile du scénario. Le violon cassé, dont on piste pendant tout le film l’origine et l’importance qu’il a prise dans la vie de Nasser-Ali, n’est que le Mac Guffin de l’histoire, le prétexte à visiter une vie d’échecs, de frustrations, d’aigreurs et de mauvais choix. Le film étonne d’abord par ce grand écart entre son esthétique vive, joyeuse, inventive, d’une santé sidérante, et la bile noire et amère qui irrigue l’humeur de son personnage principal, comme si Jean-Pierre Jeunet avait réalisé un remake du Feu follet. Puis tout s’éclaire dans le dernier mouvement, bouleversant, terrible et imprévisible montée mélodramatique. Une scène laissait présager ce grand renversement, ce brusque retour de l’illusion par un tour de passe-passe virtuose qui en fait, contre toute attente, un immense moment de sincérité : celle où Nasser-Ali montre à sa fille les coulisses d’un spectacle de marionnettes. Le rêve est cassé, la déception se lit sur son visage, la magie n’opère plus. On voit alors tout ce que Marjane Satrapi a mis de personnel dans ce beau film téméraire et généreux : « Je trouve ça bien qu’à 41 ans, on me raconte des conneries et que j’y crois encore. Je n’ai pas envie de voir l’envers du décor. »

Tags  • Poulet aux prunes • Marjane Satrapi • Vincent Paronnaud • Mathieu Amalric • Edouard Ba

Vous aimez cet article ? partagez le sur les réseaux sociaux !

Suivez l'actualité Cinéma à Lyon avec LE PETIT BULLETIN

NEWSLETTER

À LIRE AUSSI

+ The Voices (CINEMA / 3 mars 2015)

+ La Chambre bleue (CINEMA / 6 mai 2014)

+ The Grand Budapest Hotel (CINEMA / 20 février 2014)

+ Arrête ou je continue (CINEMA / 18 février 2014)

+ L’Amour est un crime parfait (CINEMA / 10 janvier 2014)

+ La Vénus à la fourrure (CINEMA / 6 novembre 2013)

+ Jimmy P. (CINEMA / 4 septembre 2013)

+ Turf (CINEMA / 5 février 2013)

+ Le long voyage de l’animation française (CINEMA / 4 décembre 2012)

+ Astérix et Obélix : au service de sa Majesté (CINEMA / 11 octobre 2012)

comments powered by Disqus

Portraits

FELLINI, UN CINÉASTE DANS LA VILLE

Mardi 10 mars 2015

Monument d’un certain âge d’or pour le cinéma italien mais aussi poète de son crépuscule, Federico Fellini, à qui l’Institut Lumière consacre une rétrospective jusqu’au 3 mai, a co (...)

«CES GENS SONT VOS VOISINS, VOS PARENTS…»

Mardi 3 mars 2015

Venu de la distribution, devenu réalisateur avec un premier court tourné à Lyon, Olivier Ducray passe au long-métrage avec le documentaire "La Vie des gens", tourné à Lyon lui auss (...)

Billetterie

Soprano

Mardi 31 mars 2015 à 20h

Halle Tony Garnier

Dirty dancing

Du 10 au 12 avril 2015, ven à 20h30, sam à 15h et 20h30, dim à 14h

Halle Tony Garnier

Holiday on ice

Du 24 au 26 avril 2015, ven à 20h30, sam à 14h et 17h30, dim à 15h

Halle Tony Garnier

Toute la billetterie

Dossiers

UN MOI(S) DE CINÉMA

Chaque mois, les coups de cœur cinéma du Petit Bulletin en vidéo… (...)

BERLINALE 2015, LE BLOG

Tous les jours, Christophe Chabert parle des films de la 65e Berlinale : coups de cœur, coups de gueule et découvertes. (...)

Tous les dossiers

Concours

Places pour le film Spring mercredi 1er avril à 19h30 au Comoedia

clôture : Mardi 31 mars 2015

Gagnez 5 places pour le film diffusé dans le cadre du festival Hallucinations Collectives

Places pour le film Dealer dimanche 5 avril à 14h00 au Comoedia

clôture : Vendredi 3 avril 2015

Gagnez 5 places pour le film diffusé dans le cadre du Festival Hallucinations Collectives

Tous les jeux concours

Derniers Blogs

Interview du réalisateur lyonnais Vincent Boujon

Blog Cinéma publié le Lundi 9 mars 2015
par HÉTÉROCLITE

Vincent Boujon parle de son premier long-métrage, un documentaire intitulé Vivant !, projeté dans deux festivals de cinéma de la région lyonnaise en mars (Écrans Mixtes et Les Écra (...)

Être gay en Russie : "Stand" à voir durant Écrans Mixtes

Blog Cinéma publié le Vendredi 6 mars 2015
par HÉTÉROCLITE

Le festival Écrans Mixtes projette en avant-première (et en présence de son réalisateur et d'un des acteurs) le film "Stand", qui traite de l'homophobie au pays de Poutine. (...)

Écrans Mixtes célèbre Werner Schroeter

Blog Cinéma publié le Jeudi 5 mars 2015
par HÉTÉROCLITE

Lundi 9 mars, le festival Écrans Mixtes organise au Goethe Institut une conférence sur Werner Schroeter, suivie de la projection de l'un de ses films. Mais qui est ce cinéaste alle (...)

Un Oeil sur...

Le Petit Bulletin en partenariat avec la Ville de Lyon vous présente Arnaud Pottier et son projet Golem au pôle ALTNET, dans le cadre du Mirage Festival - Journaliste : Stéphane Duchêne - Réalisation : La Brêche - crédit musique : Péthrol – Summer Rise

Recherche
+ CINEMA
THEMATIQUE
DATE

Film
SALLE
Notre selection
Avant premiere
en V.O en 3D   
         Mot-clé

RECHERCHER ►
Choix de la rédaction


+ À TROIS ON Y VA
Malgré ses défauts évidents — un personnage moins développé que les autres, une fin en totale contra (...)

+ AMERICAN SNIPER
Incroyable film de guerre signé Eastwood, portrait magistral d'ambiguïtés autour d'une bête de guerr (...)

+ BIRDMAN
Délaissant ses leçons de morale mondialisées, Iñarritu surprend et séduit avec cette comédie noire é (...)

+ BLACK COAL
Fulgurante relecture des grandes figures du film noir — flic déchu, femme fatale, faux coupable — tr (...)

+ CHINATOWN
Avec un fétichisme inattendu, Polanski réactive la grande tradition américaine du film noir en levan (...)

+ DIVERSION
Bonne surprise que ce film d'arnaque fluide et élégant signé du duo Requa / Ficcarra, où le couple g (...)

+ HACKER
Même avec un scénario décousu, des enjeux dramatiques faibles et des personnages inexistants, Michae (...)

+ HUNGRY HEARTS
Comment transformer un boy meets girl en cauchemar polanskien et en réflexion sur la claustration et (...)

+ IMITATION GAME
Dans le cadre étroit du biopic visant les oscars, cette évocation de la vie complexe d'Alan Turing, (...)

+ INHERENT VICE
Incroyable transposition du (faux) polar vintage de Thomas Pynchon par un Paul Thomas Anderson lâcha (...)

+ LA VIE DES GENS
Un an avec une infirmière libérale du 3e arrondissement lyonnais, dans le quotidien des patients qu' (...)

+ LE BOURREAU
La plus italienne des comédies espagnoles, tournée en plein franquisme, dénonçant par l'humour l'abs (...)

+ L'ENQUÊTE
Le combat solitaire et inégal de Denis Robert contre la "banque des banques" luxembourgeoise Clearst (...)

+ PHOENIX
Christian Petzold filme un drame hitchcockien où une rescapée des camps de la mort au visage reconst (...)

+ SELMA
Une évocation honnête, sans pathos et avec ce qu'il faut d'intelligence didactique du dernier combat (...)

+ SPARTACUS & CASSANDRA
Un documentaire exceptionnel, naviguant entre réalisme et poésie, pour raconter la vie de deux enfan (...)

+ THE BIG LEBOWSKI
Relecture très libre et déjantée du Grand sommeil que les frères Coen propulsent dans le L.A. interl (...)

+ TIMBUKTU
En posant un regard tragi-comique sur l'absurdité dangereuse du djihadisme au Mali, Abderrahmane Sis (...)

+ TU DORS NICOLE
Dans un beau noir et blanc stylisé, Stéphane Lafleur raconte l'été de Nicole, 20 ans, une carte bleu (...)

+ UN HOMME IDÉAL
Une imposture littéraire tourne à l'engrenage criminel dans ce thriller ensoleillé — et sous influen (...)

+ VINCENT N'A PAS D'ÉCAILLES
Naissance d'un super-héros français : créé et incarné par Thomas Salvador, cet aquaman bien de chez (...)

+ VOYAGE EN CHINE
Comment le voyage d'un mère endeuillée se transforme en périple intérieur et spirituel, dans une œuv (...)

+ WHIPLASH
"Coup de fouet" mais surtout coup d'essai et coup de maître pour Damien Chazelle : sa première œuvre (...)


Tous les films à l'affiche à LYON

+ VINCENT DEDIENNE
Un seul-en-scène à l’humour mitraillette conçu par un auteur-interprète bluffant, tant dans l’écritu (...)

+ MOLIÈRE FOREVER
Auteur et acteur d’une pièce très ludique sur la rencontre de deux personnes dans un ascenseur, Jean (...)

+ LA CARRIOLE FANTASQUE DE MONSIEUR VIVALDI
Le théâtre, ce sont des mots issus de textes plus ou moins classiques, mais aussi d’autres venus d’a (...)

+ LE TRIOMPHE DE L'AMOUR
Quand la langue virtuose de Marivaux rencontre l’univers tout en décalage de Michel Raskine, cela do (...)

+ LA JEANNE DE DELTEIL
Elle est seule sur scène sans aucun artifice (sinon quelques accessoires de la machinerie théâtrale) (...)

+ BOXE BOXE
Quand l'énergie des comparses de Mourad Merzouki se mêle à la suavité des cordes du Quatuor Debussy, (...)

+ LA GRANDE ET FABULEUSE HISTOIRE DU COMMERCE
Comment le commerce broie les gens ? Pour leur vendre quoi ? Sans rien perdre de sa singularité et e (...)

+ L'ODEUR DES PLANCHES
Sobrement, avec modestie mais un talent constant, Sandrine Bonnaire retrouve les planches et incarne (...)

+ MAI, JUIN, JUILLET
C'est un événement ! Quatre heures de théâtre durant lesquelles défilent l'histoire de Mai 68, de l' (...)

+ LES QUELQUES JOURS DE L'œUF
Attention, des œufs vont éclore dans le quartier de Vaise. Proposition surréaliste de Magali Chabrou (...)

+ YOHANN MÉTAY
Un spectacle hautement rocambolesque, dans lequel Yohann Métay raconte sa participation à l’Ultra Tr (...)

+ SIX PIEDS SUR TERRE
Issus pour certains de l’école de cirque de Ménival, ces acrobates et équilibristes signent un spect (...)

+ BELGRADE
Mis en musique en live, écrit et interprété magistralement, ce spectacle laisse à bout de souffle, s (...)

+ ATVAKHABAR RHAPSODIES
Imprégné d'univers aussi éloignés de la danse contemporaine que le jeu vidéo et le cinéma d'animatio (...)


Tous les spectacles à l'affiche à LYON

Un Moi(s) de cinéma

Retrouvez les sorties cinéma en compagnie de Christophe Chabert (Petit Bulletin - Lysa productions)

Au cinéma


+ ARNAUD FAIT SON 2ÈME FILM
D'Arnaud Viard (Fr, 1h20) avec Irène Jacob, Arnaud Viard...
Voir la fiche du film

+ BONTÉ DIVINE
De Vinko Bresan (Croat, 1h33) avec Kresimir Mikic, Niksa Butijer...
Voir la fiche du film

+ CERISE
De Jérôme Enrico (Fr, h30) avec Zoé Adjani-Vallat, Jonathan Zaccaï…
Voir la fiche du film

+ COMPOSTELLE, LE CHEMIN DE LA VIE
De Freddy Mouchard (Fr, 1h38) documentaire
Voir la fiche du film

+ FAST AND FURIOUS 7
De James Wan (EU, 2h20) avec Vin Diesel, Paul Walker...
Voir la fiche du film

+ INDIAN PALACE - SUITE ROYALE
De John Madden (Angl-EU, 2h03) avec Dev Patel, Maggie Smith...
Voir la fiche du film

+ JOURNAL D'UNE FEMME DE CHAMBRE
De Benoît Jacquot (Fr-Bel, 1h35) avec Léa Seydoux, Vincent Lindon...
Voir la fiche du film

+ LA MAISON AU TOIT ROUGE
De Yoji Yamada (Jap, 2h16) avec Takako Matsu, Haru Kuroki...
Voir la fiche du film

+ LES CHÂTEAUX DE SABLE
D'Olivier Jahan (Fr, 1h42) avec Emma de Caunes, Yannick Renier...
Voir la fiche du film

+ NINGEN
De Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti (Tur-Jap-Fr, 1h44) avec Masahiro Yoshino, Megumi Ayukawa...
Voir la fiche du film

+ PULP, A FILM ABOUT LIFE, DEATH & SUPERMARKETS
De Florian Habicht (Angl, 1h30) documentaire
Voir la fiche du film

+ SAN FRANCISCO 1985
De Chris Mason Johnson (EU, 1h19) avec Scott Marlowe, Matthew Risch...
Voir la fiche du film

+ SEA FOG - LES CLANDESTINS
De Sung Bo Shim (Corée-sud, 1h45) avec Yun-seok Kim, Park Yu-chun...
Voir la fiche du film

+ SHAUN LE MOUTON
De Mark Burton (Fr-GB, 1h25) animation
Voir la fiche du film

+ SUITE FRANÇAISE
De Saul Dibb (Fr-Angl-Bel, 1h47) avec Michelle Williams, Kristin Scott Thomas, Matthias Schoenaerts...
Voir la fiche du film

+ VIVANT !
De Vincent Boujon (Fr, 1h20) documentaire
Voir la fiche du film

À l'affiche aujourd'hui

à LYON le Lundi 30 mars 2015

Cinéma 141 Films

Concerts et Soirées 5 Concerts

Animations 3 Événements

Théâtre et danse 20 Spectacles

Expositions 51 Expositions

Film de la semaine