Recherchez
Espace Perso

Pseudo
Passe


Retrouvez nous
 
 

Vortex

Article publié le Dimanche 22 janvier 2012 par Jean-Emmanuel Denave Petit Bulletin n°651 consulté 457 fois

Pour son cinquième anniversaire, la galerie Henri Chartier expose des œuvres de l'artiste d'origine belge Jean Raine. Des pièces datant de 1955 à 1986, avec pour point d'orgue une acrylique monumentale, «Fin de comédie». Jean-Emmanuel Denave

 • Jean Raine

Comment peignait Jean Raine (1927-1986) ? À même le sol et en slip, ce qui est plutôt bon signe pour un artiste... Né Jean-Philippe Robert Greenen en Belgique, Jean Raine participa comme poète et cinéaste au groupe COBRA, croisa les chemins du surréalisme en général et de Magritte en particulier, serra la pince d'André Breton et, à partir de 1968,  s'installa dans la région lyonnaise. Toute sa vie, Jean Raine but beaucoup d'alcools, jusqu'à en perdre un temps la perception des couleurs et se mettre alors à composer de grandes encres tremblées, fantomatiques, hallucinées... «Mon œuvre picturale apparaîtra sans doute comme une tératologie complaisante à l'horreur, mais entre autres significations complexes qu'elle revêt, dans le dynamisme créateur de mon expression poétique, elle est sur un plan mythique, une tentative de retrouver l'homme en germe dans une originelle animalité» déclarait Jean Raine. Car, oui, où que vous regardiez parmi ses petites ou grandes toiles, ses dessins ou ses huiles, ses œuvre monochromes ou multicolores, il y a toujours, plus ou moins apparent, au moins un visage humain... L'un des plus beaux et des plus «évidents» est un petit portrait datant de 1961, Je me souviens de toi. Sur du papier marouflé sur carton, l'artiste en quelques traits sinueux et larges, donne à voir une figure, une tête émouvante et mouvante.

L'encéphale dans la main

Et du mouvement, il y en a toujours dans les œuvres de Jean Raine, et du plus tourmenté et tourbillonnesque, jusqu'au delirium parfois. Comme dans cet immense diptyque intitulé Fin de comédie en clin d’œil à Beckett (la toile a d'ailleurs servi de décors à des mises en scène de pièces de Beckett), avec plusieurs visages fondus parmi des halos ou des ondes vibrantes... Ou comme dans cette grande encre stupéfiante, La vie mondaine, faisant défiler son carnaval de personnages grotesques, mi-hommes mi-animaux. Le fluidité du trait est aussi libre que brutale, combative qu'urgente. Le geste prime, avec tout son tintouin d'hésitations, de folie, de tremblements... «J'essaye de travailler non pas avec l’œil mais avec ma main. J'aime que mon encéphale soit dans ma main au moment où je peins. Je n'ai pas besoin de l’œil pour voir, c'est le geste qui décide». Un geste qui descend parmi les profondeurs et les désordres de mondes insoupçonnés, et où la figure se risque aux délires de l'informe.

Crédits photo : DR

À lire aussi :

 

Jean Raine

Peintures
Galerie Henri Chartier : 35 rue René Leynaud Lyon 1er
Jusqu'au 24 mars 2012, du mar au sam de 10h à 19h30


| |
 

Vous devez être connecté à votre compte pour poster un commentaire

Pas encore inscrit ? créez facilement votre compte en cliquant ici !



Theme :
Date

Rubrique / Festival:
Lieu:
Mot-clé:
Notre selection
gratuit prix libre
billetterie en ligne
 
 

 

Le Choix de la rédaction

 

Cours et Stages Lyon

ALEPH-Ecriture

ALEPH-Ecriture

Atelier

L’écriture de création - L’écriture professionnelle - Les formations de formateurs ...

De l'atelier photo au cours de didgeridoo... toutes les disciplines que vous recherchez sont représentées sur Cours & Stages.

Le film de la semaine

Agenda du jour


Petites annonces culturelles

publier une annonce - voir toutes les annonces

 
Petit Bulletin Lyon

Retrouvez le n°717 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES

Nos suppléments
Où s'inscrire

L’annuaire des activités culturelles et sportives 2012

> Voir les archives

Cahier formation

Le supplément formation & emploi du Petit Bulletin

> Voir les archives

Jazz à Vienne

Le supplément Jazz à Vienne du Petit Bulletin

> Voir les archives

Contact Rédaction Lyon

Tel : 04 72 00 10 20
Fax : 04 72 00 08 60
Tous les contacts sur cette page