Le Dépôt Imaginaire, la librairie rêvée

Librairie / Cette librairie-galerie combat la mauvaise image que se traînent les littératures de l’imaginaire en proposant des ouvrages pointus et de qualité, édités par des maisons d’édition indépendantes.

Tout le monde a lu (et si ce n’est pas le cas, c’est vivement conseillé) Orwell, Asimov et Kafka (quoique pour Kafka, on préconise de se faire accompagner d’une bonne bouteille de vin rouge), des pontes en matière de littérature de l’imaginaire.

à lire aussi : Nouvelle librairie à Lyon : L’Astragale s'installe aux Brotteaux

1984 d’Orwell et Fondation d’Asimov sont des chefs d’œuvres de la science-fiction. Mais qui a lu (ou a au moins entendu parler de) Sylvie Lainé, nouvelliste lyonnaise, Grand Prix de l’Imaginaire 2015 et Prix Bob Morane 2015 ?

« Il y a une intelligentsia dans le livre qui aime beaucoup parler d’auteurs de qualité (comme Orwell) décédés. Les actuelles littératures de l’imaginaire sont trop méconnues du lectorat français. C’est dû en partie au cinéma des années 50, qui a donné à la science-fiction une image de teen-movie pour ado boutonneux qui veut juste se faire peur. À force, le genre s’est renfermé sur lui-même.

à lire aussi : Le plein d'histoires pour l'hiver

Aujourd’hui, il y a pourtant toute une génération d’éditeurs, d’auteurs et d’illustrateurs qui mérite d’être reconnue. Je souhaiterais que l’on s’occupe des auteurs vivants et pas seulement de ceux qui ont passé l’arme à gauche. C’est pour cela que nous avons décidé de créer le Dépôt Imaginaire, un lieu qui regroupe un collectif d’éditeurs indépendants et qui présente des auteurs multi-primés mais dont on n’entend jamais parler, qu’ils appartiennent au monde du fantastique, de la fantasy, de l’anticipation, de la science-fiction ou encore de l’uchronie » explique Davy Athuil, le fondateur.

Un lieu d’échanges

La librairie n’est pas immense mais les espaces sont bien délimités. La pièce principale compte un large choix de bouquins neufs pour adultes et enfants. On vous conseille de jeter un œil à Moi, Peter Pan du booktubeur Michael Roch, édité chez Le Peule de Mü – la maison d’édition du maître des lieux –, Boxing Dolls, un ouvrage-objet surprenant et indescriptible, édité par les écullois Organic Éditions, et les jolis livres pour enfants dyslexiques édités par Le Miroir aux Troubles.

La pièce du fond compte un canapé, deux bibliothèques de livres d’occasion à consulter sur place et une boîte à livres où piocher des ouvrages improbables (on est tombé sur Femmes de Dictateur 2, on déconseille vivement) et où déposer ses vieux bouquins, lesquels seront ensuite donnés à des associations caritatives.

à lire aussi : À Lyon, le dynamisme du livre

Plus qu’une librairie, le Dépôt Imaginaire est un lieu de rencontres et d’échanges. Vernissages d’expos (l'espace fait aussi office de galerie, avec mise en avant d’illustrateurs des maisons d’édition représentées), club de lecture, séances de dédicaces, ateliers d’écriture… « Nous souhaitons avant tout créer des rencontres et aborder toute la chaîne du livre, de l’éditeur jusqu’au prescripteur et au lecteur. »

À terme, la librairie devrait se développer pour devenir La Maison de l’Imaginaire, une structure à vocation de promotion et de développement des littératures de l’imaginaire. « Nous cherchons actuellement des investisseurs prêts à se fédérer autour de nous pour la création d’un endroit unique où la littérature de l’imaginaire serait un pivot sur lequel s’appuieraient d’autres formes artistiques : arts plastiques, théâtre, musique, danse… » conclut Davy Athuil. Le message est passé.

Le Dépôt Imaginaire
320 rue Garibaldi, Lyon 7e
09 67 72 57 13

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession. Elles œuvrent dans un fournil du haut des Pentes : Bonomia.
Mardi 12 avril 2022 Le jeu de société a la cote. Deux copains viennent d'inaugurer leur première boutique spécialisée dans les jeux, où il est possible d’acheter, de louer et de rencontrer des éditeurs : Master Yeti.
Mardi 29 mars 2022 Certains disent juin 2020, d’autres, une éternité. Voilà bientôt deux ans que le repaire des amateurs de musiques électroniques Chez Émile a fermé ses portes. Dans quelques jours, Mush et Guillaume Des Bois ouvriront une nouvelle boutique, à...
Mardi 1 mars 2022 La Baignoire est un de ces lieux où l’adresse se repasse en chuchotant, qui font écho à une époque en vogue dans le monde du cocktail actuel, celle de la prohibition des années 1920 aux États-Unis : un speakeasy.
Mardi 1 février 2022 Une micro-torréfaction cachée dans l’arrière salle d’un coffee shop : c’est dans les pentes et c’est Méta, installée chez Fika.
Mardi 1 février 2022 On la pensait poussiéreuse et surannée. Longtemps snobée, la céramique regagne une place d’honneur dans les cuisines de celles et ceux sensibles à l’artisanat et au Do It Yourself. À Lyon, un premier lieu entièrement dédié à cette pratique, vient...
Mardi 1 février 2022 À quelques encablures de Perrache, une nouvelle librairie indépendante a ouvert ses portes en novembre. Une librairie généraliste qui s'empare volontiers des questions sociétales actuelles avec un vrai esprit d'ouverture et une approche conviviale,...
Mardi 4 janvier 2022 Dans la rue Pasteur, à la Guillotière, vient d'ouvrir ce resto à bao. La brioche vapeur, star de la street food asiatique, s’y présente en petit sandwich et se mange à table. 
Jeudi 16 décembre 2021 L’émission culinaire de France Inter,  On va déguster, réunissait en novembre dernier deux Lyonnaises dont on a récemment parlé : Anaïs Duraffourg et Géraldine (...)
Jeudi 2 décembre 2021 C’est un succès populaire, brandi pour prouver qu’on mange bien dans la nouvelle Part-Dieu (oui, le centre commercial). Ses ingrédients ? Un thème éphémère, et de la vraie cuisine, aussi. 
Mardi 14 décembre 2021 Dans l'une de ces rues que les couvre-feux plongeaient dans la pénombre, on refait la fête. On y mange aussi désormais thaïlandais, grâce à Chan.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X