Recherchez
Espace Perso

Pseudo
Passe


Retrouvez nous
 
 

Tout pour l’image

Article publié le Dimanche 25 septembre 2011 par Dorotée Aznar Petit Bulletin n°635 consulté 700 fois

Mickaël Dumoulin et Yvan Manigand ont créé l’association Kaboch’Arts, structure de production et de réalisation audiovisuelles.

Kaboch\'art video

C’est au cours de leurs études à Studio M qu’Yvan Manigand et Mickaël Dumoulin se sont rencontrés. Autour d’eux, d’autres élèves voient approcher la fin de leur cursus en se demandant ce qu’ils vont faire par la suite.

« Dès la deuxième année, dit Mickaël, on s’est dit qu’on allait monter une association pour travailler tous ensemble et réunir nos compétences et nos efforts, créer du réseau, s’installer sur la région lyonnaise dans le cadre de la production audiovisuelle, qu’elle soit institutionnelle, événementielle ou documentaire. » Pour monter Kaboch’arts, Mickaël et Yvan n’ont pas forcément reçu un soutien direct de l’école, mais ont pu s’appuyer sur certains de leurs professeurs : « Il n’y avait pas de cours qui expliquaient comment on crée ce genre d’associations. Mais ce sont les profs qui nous ont mis en contact avec des personnes susceptibles d’avoir besoin de la vidéo. Par exemple, un comique qui voulait faire une captation de son spectacle. Ça a été un plus professionnellement : comment aborder un client ? Comment savoir ce qu’il veut ? »


Restons groupés !
Mickaël et Yvan tombent d’accord sur ce qui a fait la force de Kaboch’arts à sa création : « Le fait d’être en groupe. Chacun a apporté son réseau dans l’association. Individuellement, c’est compliqué de travailler dans ce milieu en sortant d’une école. On a préféré se réunir pour réfléchir sur une structure. » Le groupe est aussi ce qui a permis à chaque membre de poursuivre des études (Mickaël Dumoulin a fait par la suite une licence en arts du spectacle).

En 2009, quand ils se lancent, les membres fondateurs le font sans réelle expérience, mais ont assez vite l’opportunité de travailler sur de gros événements. « On a eu la chance de faire L’Original festival, explique Yvan. On n’avait aucune expérience et on s’est retrouvé la télé officielle du festival, ils nous ont fait confiance. On a bossé d’arrache-pied, et on s’est retrouvé à se poser des questions d’organisations qu’on ne s’était jamais posé. On a réquisitionné des cadreurs et on a découvert la logistique de ce genre d’événements. Ce type d’expériences nous a fait grandir. » Au départ assez polyvalents, les membres de Kaboch’arts ont su trouver une place spécifique : Mickaël à la production et à l’administration, Yvan à la réalisation et au montage, un troisième, Nino, à la production et à la réalisation.

L’idée est de dégager de l’argent à travers des commandes institutionnelles pour financer des projets plus personnels. Et, à terme, de se transformer en société, de fournir de l’emploi aux techniciens lyonnais, peut-être de monter un festival de courts-métrages… Pour l’instant, l’association s’est installée dans les murs du théâtre de l’Élysée et prépare son nouveau projet : un film de présentation de Kaboch’arts inspiré de Matrix. www.kabocharts.com


 


| |
 

Vous devez être connecté à votre compte pour poster un commentaire

Pas encore inscrit ? créez facilement votre compte en cliquant ici !



Theme :
Date

Rubrique / Festival:
Lieu:
Mot-clé:
Notre selection
gratuit prix libre
billetterie en ligne
 
 

 

Le Choix de la rédaction

 

Cours et Stages Lyon

Al Andalus Flamenco

Al Andalus Flamenco

Cours et école de danse

En plein coeur du centre ville de Lyon, l’école vous accueille dans une ambiance andalouse pleine de convivialité. ...

De l'atelier photo au cours de didgeridoo... toutes les disciplines que vous recherchez sont représentées sur Cours & Stages.

Le film de la semaine

Agenda du jour


Petites annonces culturelles

publier une annonce - voir toutes les annonces

 
Petit Bulletin Lyon

Retrouvez le n°712 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES

Nos suppléments
Où s'inscrire

L’annuaire des activités culturelles et sportives 2012

> Voir les archives

Cahier formation

Le supplément formation & emploi du Petit Bulletin

> Voir les archives

Contact Rédaction Lyon

Tel : 04 72 00 10 20
Fax : 04 72 00 08 60
Tous les contacts sur cette page