Les mathématiques, c'est magique

Maison des Mathématiques et de l'Informatique | De l'élémentaire jusqu'au bac, les maths sont la bête noire d'un bon paquet d'élèves. Un lieu secret s'est donné comme mission de les rendre accessibles, marrantes et ludiques : la Maison des Mathématiques et de l'Informatique. Visite chiffrée.

Antoine Allègre | Mardi 20 décembre 2016

Photo : © DR


C'est au beau milieu du bouillonnement cérébral qu'est le campus de l'École normale supérieure de Lyon que l'on trouve un lieu pas banal. Un spot qui s'est mis en tête de faire aimer l'une des matières les plus détestées. La MMI est unique en son genre : elle promeut la culture mathématique.

Ici, pas de scénographie outrancière, ni d'esbrouffe visuelle : que du résultat. Lancé un 23 juin 2012 (date du centenaire de la naissance d'Alan Turing, l'homme qui a appris les mathématiques aux ordinateurs), le projet MMI était, au départ, exclusivement destiné aux scolaires — qu'ils aient la bosse ou pas. Trois ans et pas mal d'événements hors-les-murs tels que la Fête de la Science plus tard, la maison s'ouvre au grand public le mercredi et le samedi.

Selon son directeur Jean-Baptiste Aubin fraîchement arrivé en septembre dernier, l'équipe veut :

« montrer que les maths, ça existe autrement qu'à l'école. Ça peut être agréable à faire même. Elles servent à comprendre le monde qui nous entoure, en expliquant grâce à des faits concrets : pliage d'origami, exercices de robotique, code informatique... C'était important de baisser cette matière de son piédestal et de la prendre comme un jeu. »

Et ceci grâce au mot-clef qui donne le la de cette saison 2016-2017 : la magie.

Revoir en 3D

L'exposition du moment baptisée Magimatique est une déambulation jalonnée de jeux (carré magique géant, bonneteau...), d'illusions auditives et d'optiques, de sculptures qui donnent du relief à notre vision en 2D... Le tout étant bien évidemment expliqué par le fait mathématique. En parallèle de ces installations se tient un spectacle de magie dans une salle attenante (qui accueille également des conférences).

Dans Y'a un truc ?!, le public a droit à des tours de cartes, du calcul mental délirant, du mentalisme bluffant ou encore de la prédiction de l'avenir... tout y passe. Vingt minutes durant, les mâchoires n'en finissent pas de tomber. Ce n'est qu'à la toute fin que le magicien — qui n'en est pas un de son propre aveu — révèle tous les trucs à grand renfort de logique, de perspectives, de chiffres et autres algorithmes. Impressionnant.

Désosser un ordi

Le mercredi (jour de notre visite), l'ambiance à la MMI est joyeusement studieuse. Une grosse poignée de collégiens étaient en train de désosser des ordinateurs, pendant que d'autres rentraient des lignes et des lignes de code informatique. Leur objectif commun : construire leur robot.

Le samedi, autre journée d'ouverture grand public de l'endroit, place à la ludothèque et à un public nettement plus familial. Au menu : des jeux de société en solo ou multijoueurs tels que Dooble, les échecs ou encore le casse-tête Carcassonne. Chaque partie étant expliquée d'un point de vue mathématique. Pendant ce temps-là, des clubs de la région s'entraînent (en vue de compétition) à résoudre des équations qui dépassent notre entendement.

Non contente de réussir l'exploit de rendre (enfin) ludiques les maths, la MMI s'est fixé un autre objectif : proposer l'intégralité de son activité (exposition, atelier, workshop, spectacle vivant, conférence) de façon totalement gratuite. Attention, soyez sur le coup : les inscriptions se remplissent à la vitesse grand V2.

Malheureusement fermée du 19 décembre au 2 janvier, la MMI est ouverte tout le reste de l'année. Et si jamais les enfants rechignent à faire des maths en dehors des heures d'école, le dirlo de la maison sait trouver les mots pour ne pas les braquer : « ici l'erreur n'est pas sanctionnée, on peut se tromper, ça fait partie du processus d'apprentissage. On a le droit. À la MMI, on apprend à réfléchir et passer un bon moment. »

Maison des Mathématiques et de l'Information
1 place de l'École, 7e
Le mercredi et le samedi de 14h30 à 18h
Tél. : 04 72 43 11 80


Magimatique

Magie et mathématiques
La Maison des mathématiques et de l'informatique 1 place de l'École Lyon 7e
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter