Musée des marionnettes : Manipulations à vue

Marionnettes / À Gadagne, réouverture du début du parcours du musée des marionnettes, qui fait de ces pantins un art résolument vivant et contemporain.

Et après tout, pourquoi pas ? Cesser un temps (pour des raisons de restrictions budgétaires certainement) le rythme effréné des expositions temporaires, de la course au nombre record de visiteurs. Revenir aux fondamentaux, loin de l'événementiel.

à lire aussi : Le vinyle, c'est trop magique

Le musée Gadagne ouvre en ce début avril trois de ses six salles consacrées à la marionnette. Depuis 1950, outre sa fonction d'être un lieu d'Histoire de la ville, ce somptueux bâtiment Renaissance héberge plus de 2000 marionnettes, costumes, décors.... Musée international de la marionnette, musée des marionnettes du monde, c'est désormais un musée des arts de la marionnette. Derrière ce changement de nom, il y a une idée claire : la marionnette vit. Et tant pis pour le paradoxe qui consiste à l'enfermer dans un musée. Elle sort désormais des cages de verre qui l’enserrent encore jusqu'en avril 2019 dans les autres parties de cette déambulation.

Ce cœur qui bat

Deux petits couloirs et trois salles exiguës plongées dans un bleu Klein marquent le changement radical d'approche : la marionnette bouge, elle est une madeleine de Proust. Dans le premier espace, "l'attente", elle nous saute même à la figure : Kermit, PPD, les créations de Johanny Bert, Turak, Courgette et sa maman, des anciennes figures d'autres continents et surtout un sac plastique, celui qu'a magnifié Phia Ménard dans L'Après-midi d'un foehn, pointent leur tête derrière des mailles qui les mettent à portée de main.

à lire aussi : « Que les enfants voient ce que font leurs parents au concert »

Cet objet, célébré par le ministère de la Culture via la naissance d'un label national cette année, est pleinement actuel. Mais le regarder (éclairé par un phare qui braque son projecteur sur le personnage choisi par le visiteur) ne suffit pas. Il est donc ensuite possible d'écouter et voir trois marionnettistes (Michel Laubu, François Lazaro et Camille Trouvé) nous raconter sur des écrans miroirs comment ils prêtent gestes et parole à une balle de bois ou une figure géométrique.

Enfin, sur des toiles, un savant montage de spectacles (Philippe Genty...) donne l'occasion non seulement de voir comment sur scène les marionnettes sont des acteurs comme les autres, mais surtout comment elles sont regardées aux quatre coins du monde par les yeux des enfants d'Asie ou d'ici.

Musées Gadagne
1 place du Petit Collège, Lyon 5e
Du mercredi au dimanche de 11h à 18h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 janvier 2020 Nouvelle entrée, nouveau cheminement, le Musée d’Histoire de la Ville à Gadagne vient de rouvrir le premier quart de son parcours rénové pour raconter le Lyon d’aujourd’hui à l’aune de son passé, à des visiteurs en perpétuelle mutation.
Mardi 27 novembre 2018 Trois salles étaient ouvertes depuis avril 2017, voici désormais la totalité du Musée des Arts de la Marionnette accessible à Gadagne. Moins historique. Plus interactif.
Mardi 28 novembre 2017 Il avait fait peau neuve en 2009, essuyant même un incendie qui avait retardé l'ouverture. Puis, vitrine de Lyon parmi d'autres, ce double musée (des (...)
Mercredi 23 novembre 2016 En cette fin d'année, le Musée Gadagne a réalisé trois visites contées vraiment magiques pour les petits à partir de 3 ans. Et ceci en écho avec ses collections. (...)
Mardi 15 septembre 2015 Du foot aux migrants, tout ce qui fait tourner nos JT – avec un manque de hiérarchisation affolante – sera disséqué dans les musées d'histoire lyonnais cette saison, au rang desquels celui des Confluences qui, pour sa première rentrée, a blindé son...
Jeudi 5 février 2015 Depuis le départ, juste avant l’été, de Maria-Anne Privat-Savigny, les musées Gadagne (dédiés à l'histoire de la ville de Lyon et aux marionettes du monde) (...)
Mardi 16 septembre 2014 Un retour sur la Grande guerre, des photos de Lyon en couleurs, d'autres en noir et blanc, des roses, et la ré-ouverture d'une exposition permanente complètement modernisée au musée de l’Imprimerie : coup d’œil sur les temps forts qui vont rythmer...
Vendredi 26 avril 2013 Raconter le Rhône et la Saône, c’est embrasser Lyon dans son ensemble : son développement industriel et commercial, sa culture, ses fondements religieux et même son avenir. Dans une exposition parfois trop à l’étroit dans leurs murs, les musées...
Jeudi 20 décembre 2012 Ça y est, c'est la sacro-sainte trêve des confiseurs. Les hémicycles sont déserts, les terrains de football en friche et la plupart des établissements culturels en sommeil. Bonjour l'ennui ? Non. Ne serait-ce que parce que les médiateurs des musées,...
Vendredi 22 juin 2012 «Cette exposition aux Musées Gadagne correspond à une envie depuis longtemps d’exposer non pas mes photos sur des murs blancs, mais de les insérer dans un (...)
Jeudi 15 décembre 2011 Essayez toujours de demander une papillote à un breton, il est possible qu’il ne comprenne pas la question. C’est que ces chocolats de Noël, (...)
Jeudi 15 décembre 2011 Le musée Gadagne ne dispose que 350m² pour raconter la création du mythe de la gastronomie lyonnaise, mais de l’avis de sa conservatrice Marie-Anne (...)
Jeudi 15 décembre 2011 Érigée au rang de quasi religion à Lyon, la gastronomie est enfin disséquée dans l’exposition «Gourmandises !» du musée Gadagne. Retour sur l’histoire de ce mythe "made in" gone, zoom sur le menu de l’expo et décryptage de ce bonbon ô combien...
Lundi 14 février 2011 Conservatrice des Musées Gadagne depuis janvier, Maria-Anne Privat-Savigny expose ses projets pour ce lieu double (musée de l'histoire de la Ville de Lyon et des marionnettes du monde) situé dans un somptueux palais Renaissance du 5e arrondissement,...
Jeudi 4 juin 2009 Ouverture / Après dix ans de travaux de rénovation, 31 millions d'euros dépensés, un incendie et 7 000 m3 de terre évacués à la brouette, le(s) musée(s) Gadagne (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X