article publi-rédactionnels
Peuple qui roule n'amasse pas mousse
Par Sébastien Broquet
Publié Mardi 19 septembre 2017 - 4943 lectures
Photo : © DR
Le Peuple de l'herbe
Transbordeur
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Groove / Le Peuple de l'Herbe s'apprête à fêter au Transbordeur vingt années d'activisme sonore par un set spécial, revisitant en partie leur passé. Flashback avec Pee et Psychostick sur ces moments charnière ayant enclenché cette sautillante et exemplaire aventure. On s'en refait un p'tit ?
Groovambar
À l'époque, Stani (NdlR qui a quitté le Peuple depuis) joue dans DNC, un groupe de hip-hop que mon frère, Chris, sonorise. Je pose des scratchs sur un de leurs morceaux qui s'appelle Du vinyl. Stani a un Akai S950 et un Atari et j'ai envie d'apprendre à sampler, lui maîtrise ça. Je veux essayer de monter des boucles, sous influence hip-hop mais aussi anglaise, ce que l'on n'appelle pas encore bass music, comme Smith & Mighty, Massive Attack, la scène de Bristol. On faisait déjà des soirées chacun de notre côté, mais j'en fais une dans un bar qui s'appelle Le Navire, avec Couleur 3. Et Bertrand le patron nous propose une résidence hebdomadaire : on commence ainsi, en appelant la soirée Groovambar, avec un logo reprenant le bonbon. On mélange plein de choses, sans limites : du Wagon Christ, des trucs chépers, du Mo'Wax, puis tout ce qui fait danser, house garage, les débuts de la jungle... Seb N'Zeng (trompette) vient jammer par dessus les disques. Six mois plus tard, Ivan (Psychostick, devenu batteur du groupe) vient faire ses soirées Melting Juice la veille, au même endroit.
à lire aussi : La rentrée musique : 13 concerts à ne pas manquer
Start
L'album de DNC sort, ça marche pas, ça splitte. Stani continue à composer seul, je le rejoins régulièrement en studio, j'amène des idées mais c'est lui qui maîtrise tout, qui assemble le tout. On s'entend vite bien, on fait des démos que l'on amène à Cyrille Bonin : on veut faire un label vinyle quand tout le monde annonce que ça va mourir. Nous, on voit qu'en Angleterre, c'est encore vivace. On tire des white labels par centaines, ça marche, ça part super vite, partout. On prépare le second maxi, on fait deux concerts en duo. Et au troisième, Ivan nous rejoint à la batterie. Au quatrième concert, Seb N'Zeng de Mo'Jazz Beats nous rejoint à la trompette. J'avais fait les pochettes de leur groupe : j'ai souvent été dans l'ombre pour faire des pochoirs, des covers : pour les Crab's, L'Enfance Éternelle...
PH Thème
Notre premier concert, c'est pour l'inauguration du Batofar à Paris. Qui en fait n'a pas encore ouvert, donc on joue dans un ancien hangar de la SNCF tout tagué ! À l'époque, Stani part aussi jouer avec Silmarils, il m'envoie plein de contacts à chacune de leurs dates, moi je travaille dans une société, la nuit. J'ai accès à un téléphone et des photocopieuses : je fais plein de trucs pour Le Peuple, je harcèle les salles, je grave des CD à la main ! Les radios comme Nova et Couleur 3 diffusent à fond le PH Thème. On l'apprend par les copains : on n'a pas le net.
à lire aussi : Rois de l'Underground
Baise-moi
Varou (ancien guitariste de Condense, désormais membre du Peuple) s'occupe de la bande originale du film de Virginie Despentes, il cherche des morceaux. Originaux. Du coup, on compose nos deux premiers titres à quatre pour lui. Ivan fait un remixe drum&bass dans le week-end. On les ajoute aux deux premiers maxis pour faire notre premier album. Et on se retrouve peu après aux Transmusicales, la villégiature de tous les journalistes et programmateurs, on passe encore un cap ce soir-là ! Avec Virginie, on se connaissait avant : c'était notre copine des pentes avant qu'elle s'appelle Despentes. Elle bossait à Gougnaf, la boutique de disques de Stéphane Chaumat, notre manager, qui à l'époque s'occupait de Haine Brigade. On se connaît depuis le lycée tous ! Il y a eu un tel scandale après le film... que ça rajoute un peu de buzz...
La Victoire !
Comme un cheveu sur la soupe ! Ce qu'on a compris après : c'était la première année où la méthode de vote était modifiée. Avant, c'était trusté par la variété. Là, ils font voter des musiciens, des organisateurs... On concourt dans la catégorie "révélation scène". On n'est pas contre, mais on s'en fout un peu. On avait demandé à jouer, ils nous ont répondu oui, mais en playback : on a décliné, on n'a pas voulu non plus aller faire les clowns dans les fauteuils. Les semaines passent, personne ne croît à notre victoire, surtout pas nous. La soirée arrive, on fête la naissance du fils de Pee. Et c'est les filles, les bonnes nouvelles arrivent toujours par les filles : elles allument la télé. Bon, on coupe la musique. Elles veulent entendre le nom Peuple de l'Herbe au moment des nominations. On regarde : le gagnant est... Le Peuple de l'Herbe ! Et là... pour des mecs qui s'en foutaient, ben on est quand-même super contents ! Bon du coup, bien sûr, on était pas là pour le recevoir et c'est le mec des Négresses Vertes qui a récupéré notre prix.
Portishead
Pour les 25 ans des Transmusicales, Jean-Louis Brossard, le directeur, veut proposer des surprises. Il nous propose de jouer avec Beth Gibbons, la chanteuse de Portishead, deux morceaux. Elle vient de faire un album avec le bassiste de Talk Talk. On doit faire nos preuves et envoyer une maquette au boss du groupe : c'est ok. On est hyper fans, donc on est hyper fiers. On a remonté tout le sample de Isaac Hayes de A à B, c'est très technique. Et vient la rencontre... On arrive la veille pour des répétitions : bon, il s'avère qu'il n'y aura pas de répétitions mais juste des balances. On la rejoint dans sa chambre d'hôtel, on commande des bières, on discute, elle a sa petite voix, elle tape clope sur clope, boit pinte sur pinte, on est saouls avant elle. Nous, on veut un featuring avec Beth Gibbons pour notre prochain album ! On lui fait écouter plein de démos. Elle sort un petit lecteur DVD portable, elle chante direct sur tous les morceaux... Nous on boit des bières, on la regarde, on a des étoiles dans les yeux ! On part tardivement de la chambre, bien bourrés, et on se dit mais merde, on n'a rien enregistré ! Le lendemain le concert : grosse pression. Elle a un filet de voix, donc elle est super forte dans nos retours mais du coup on a aussi tout le bruit de la salle hyper fort dans les oreilles. Et au premier mot qu'elle prononce, c'est la folie dans le public, tout est démesuré ! Et tu la vois, avec sa clope, comme avec Portishead. Sauf que c'est toi qui est derrière à jouer ! Pincez-moi ! J'en ai encore des frissons...
à lire aussi : Christophe Moulin : « Le brassage, c'est aussi mixer food, bières et musiques »
Le Peuple de l'Herbe
Au Transbordeur le samedi 30 septembre
Repères
1997 : Création du Peuple de l'Herbe
2000 : Premier album, Triple Zéro et bande originale du film Baise-moi de Virginie Despentes
2002 : "Découverte Scène" aux Victoires de la Musique
2005 : Troisième album, Cube
2009 : Tilt
2017 : Stay Tuned, huitième album et arrivée de Oddatee
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...
Mardi 19 septembre 2023 La saison à peine entamée – et entamée en pleine bourre le concernant – le Ninkasi ferme ses portes dès le 5 novembre, après une grosse fête de clôture. Suivront 20 mois de travaux pour un Ninkasi Gerland new look et une nouvelle salle à La Saulaie...
Lundi 5 septembre 2022 Le Ninkasi à 25 ans. Pour marquer le coup, une programmation gratuite aux proportions dantesques durant un mois : l'expérience Ninkasi au format XXL.
Mercredi 11 mai 2022 Le retour de Cunninlynguists en terres lyonnaises aura lieu ce dimanche 22 mai au Transbordeur : une date à cocher, car chaque passage du trio est une preuve supplémentaire que l'on peut durer dans le rap.
Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 26 avril 2022 Après maints reports, le groupe culte écossais Teenage Fanclub monte enfin sur la scène de l'Épicerie Moderne. Avec dans les bottes trente ans d'indie rock aux contours changeants qui ne vieillissent jamais.
Mercredi 20 avril 2022 La prochaine saison 2022-2023 de l’Auditorium sera riche (151 représentations !), solide, placée sous le signe de Beethoven, et réserve quelques surprises… Comme la résurrection du duo mythique des années 1980-90, Dead Can Dance, ou un grand concert...
Mardi 26 avril 2022 Le MC originaire du Gabon contribue à faire remonter à la surface la vibe underground US et lui fait traverser la barrière des langues : ses textes ultra référencés et son flow singulier ont mis Benjamin...
Samedi 23 avril 2022 15 ans, ça se fête et pour Infiné qui a des attaches fortes à Lyon (Agoria était l'un des co-fondateurs, Yannick Matray l'actuel bras droit d'Alexandre (...)
Samedi 23 avril 2022 Infiné s'est installé durablement dans la famille des labels dont on suit aveuglément les choix au fil des sorties, sans se soucier du style — musiques électroniques, classique ou maloya — puisque l'on sait qu'une cohérence se construit sur la...
Mardi 12 avril 2022 Reperkusound est de retour au Double Mixte du vendredi 15 au dimanche 17 avril. Le festival investit la scène villeurbannaise pour une édition qui expérimente et se réinvente.
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 29 mars 2022 Expérimentales, improvisées, bruitistes, radicales, minimales, performatives, intransigeantes, poétiques, le Sonic Protest est un peu le festival des (...)
Lundi 14 mars 2022 Le communiqué est laconique, une simple affiche titrée "Sixty". "Sixty" comme 60 ans, 60 balais, 60 berges. C'est l'âge des Rolling Stones. Pas de Mick (...)
Mardi 15 mars 2022 Dans le cadre d’un week-end consacré aux liens entre musique, espaces et architectures, la Biennale des Musiques Exploratoires propose un concert dédié à Gérard Grisey. Un compositeur ayant mené des recherches particulièrement savantes sur le son,...
Mardi 15 mars 2022 Il est un certain nombre d'amateurs de rock indé dont Other Lives aura accompagné le confinement du printemps 2020, à la sortie du foisonnant For Their (...)
Mardi 15 mars 2022 En tamasheq, Imarhan signifie "ceux qui vous veulent du bien". C'est un fait que la première fois qu'on a entendu le groupe, qu'on l'a vu sur scène (...)
Mardi 15 mars 2022 Acteur puis metteur en scène de théâtre et d’œuvres opératiques, Richard Brunel a pris ses fonctions à la tête de l’Opéra de Lyon en septembre dernier. Avant que ne débute le festival Secret de famille et qu’il ne présente la prochaine saison, il...
Mardi 8 mars 2022 La voilà enfin, la nouvelle prog' des Nuits de Fourvière pour l'été. On vous dévoile ici ses (très) grandes lignes musicales.
Mardi 8 mars 2022 Il nous avait enchantés aux Subs en mars 2017 – quasiment dans une autre vie – lors d'un Petit Bulletin Live mémorable, revoilà Chris Thile de retour pour (...)
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 Comme la plupart des festivals, Les Chants de Mars ont connu une édition annulée (2020) et une en ligne (2021), forcément en demie teinte. (...)
Mardi 1 mars 2022 Il est fascinant de constater à quel point les disques "islandais" (qu'ils soient le fait d'artistes locaux ou d'étrangers en goguette) sont marqués (...)
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 1 mars 2022 Compositrice associée à l’Orchestre national de Lyon, Olga Neuwirth (née en 1968 en Autriche) présentera au fil de cette saison quatre pièces. La première d’entre (...)
Mardi 1 mars 2022 Faites sonner les cloches ou plutôt les percussions, pour l’ouverture de la nouvelle Biennale des Musiques Exploratoires (dite B!ME) avec un (...)
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.
Mardi 15 février 2022 Péniche Loupika
Le Loupika ne fait pas les choses à moitié, et prévoit cinq jours de fête de mercredi 16 au dimanche 20 février avec (...)