Mercredi 20 avril 2022 La prochaine saison 2022-2023 de l’Auditorium sera riche (151 représentations !), solide, placée sous le signe de Beethoven, et réserve quelques surprises… Comme la résurrection du duo mythique des années 1980-90, Dead Can Dance, ou un grand concert...
Fait pour durer
Par Nadja Pobel
Publié Vendredi 20 janvier 2012 - 8773 lectures
Acteur tout terrain depuis 18 ans au théâtre, à la télé et même chez Spielberg, Karim Demnatt revient à lui et puise dans son pays d’origine – le Maroc - une histoire intime qu’il présente à l’Espace 44, "Brûler". Portrait de ce touche-à-tout à l’énergie Duracell. Nadja Pobel
Première rencontre. Cette impression qui dessine les contours d’une personnalité : quelle énergie ! Quelle tchatche ! Et irrémédiablement l’envie de savoir qui se cache derrière. Au commencement, en 1974, Karim Demnatt est Karim Qayouh. Il naît en France de parents marocains venus chercher ici de meilleures conditions de vie. Maman est intendante de maison dans une grande famille autour de Roanne, papa travaille dans l’industrie automobile en banlieue parisienne. Rien ne destine Karim à passer sa vie sur les planches. Il est d’ailleurs plus pressé de pratiquer les sports de combat que d’accompagner ses copains au théâtre. C’est pour lui du haut de ses 15 ans, «un truc de tapettes avec souliers vernissés». Mais les préjugés d’ado sont rapidement mis au placard : «Je m’approche du théâtre alors comme un animal craintif, à pas de loup comme s’il y avait un risque» et il découvre «que ça met de la beauté dans la vie, c’est comme un rapport amoureux». En route donc pour l’école de la Comédie de Saint-Etienne où il ne pense pas une seconde avoir réussi le concours d’entrée. Et pourtant si. Mais il reste à s’adapter à des gens pas comme lui, qui ne rêvaient que de ce métier quand il pensait simplement à échapper à des destins moins glamour. Ses camarades «avaient des avis sur le théâtre, une conception. Moi je n’avais qu’un appétit». Le jeu au plateau, en revanche, est une récréation et il travaille comme un fou avec plaisir.
Nordey, Pelly, Spielberg
De plaisir, il ne se départira jamais. C’est son moteur. À la sortie de l’école, les rôles s’enchaînent. Dans sa première pièce de professionnel, il est le Roméo de la version de Jean-Paul Lucet (ancien directeur du théâtre des Célestins). Puis goûte à l’arène extraordinaire qu’est l’amphithéâtre de Fourvière avec Jules César (par Claude Lulé en 2002). Il en parle encore comme d’une «superbe expérience où, grâce à l’acoustique, on peut jouer l’intime sans pousser la voix face à 3500 personnes». Les rencontres se multiplient. Karim Qayouh ne se fige pas dans un lieu mais virevolte au TNB de Rennes, au Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis avec Stanislas Nordey (deux spectacles ensemble), croise Jean-Christophe Hembert (qui le met en scène à deux reprises et l’embarque pour un épisode de Kaamelott) et surtout Laurent Pelly. En 2000-2001, Karim joue Oum, hommage à Oum Kalsoum par Lofti Achour. Le spectacle passe par Grenoble où Laurent Pelly, alors directeur du Centre Dramatique National des Alpes, va le voir et l’embarque dans ses aventures. Ils feront Le Voyage de Monsieur Perrichon, Le Roi nu et d’autres dont Sindbad le Marin très récemment. Plus boulimique encore de travail que lui, Karim parle de Pelly avec affection : «il est à la confluence de l’être humain et de la machine, en mouvement perpétuel». Dans ce tourbillon, Karim n’a pas toujours le temps de s’apercevoir de ce qui lui arrive, comme ce rôle dans Munich de Spielberg ! Il passe le casting puis l’a presque oublié quand, deux ans plus tard, son agent l’appelle pour lui dire qu’il est retenu. «J’ai cru à une blague». Et le voilà parti pour trois semaines de présence sur l’île de Malte dont cinq jours de tournage avec Daniel Craig notamment. Émouvante et passionnante expérience au cœur du méticuleux système américain dit-il avec le recul. Et les réactions dans l’entourage ? «Ma mère n’était pas très contente que je joue un méchant. Ce qui compte pour elle, c’est que mon col de chemise soit propre» dit-il en riant !
Retour aux sources
Il y a deux ans, il change de nom, laisse celui de l’état civil pour adopter celui de sa grand-mère, Demnatt. «J’avais besoin de me ré-inventer, de me re-frabriquer». Après avoir joué la carté de l’immersion totale des metteurs en scène avec qui il travaillait et s'être approprié leurs univers, il crée le sien et assume seul Brûler, son premier texte dont il est donc auteur mais aussi acteur et metteur en scène. Avec le soutien sans faille de la municipalité de Roanne, il monte ce spectacle sur la vie chaloupée entre ici (la France) et là-bas (le Maroc), entre le désir de partir et la volonté de se construire sur ses propres terres avec les difficultés afférentes. «Je souhaite parler de la jeunesse actuelle qui n’arrive pas à trouver de perspective d’avenir dans son pays. Le cynisme et la corruption des dirigeants ont, sur le peuple, des effets destructeurs. Les familles se séparent physiquement avec l’immigration clandestine». Ce ne sont pas les puissants qui l’intéressent mais la manière dont les populations se débrouillent plus ou moins avec ces politiques. Un jour, peut-être, ce spectacle passera par le Maroc. «C’est tout à fait possible mais pas encore prévu». En attendant, il a d’autres projets : écrire encore, mettre en scène Les Présidentes de Werner Schwab et rejouer sous la direction de Pelly. Le temps n’attend pas.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 30 décembre 2021 Du théâtre populaire par des artistes populaires : voici le double programme des Célestins pour glisser vers 2022.
Vendredi 20 août 2021 Bousculées durant l’été par de nouvelles mesures sanitaires, les salles de cinéma se sont adaptées et ont fait mieux que résister dans un contexte difficile. Au bilan, une fréquentation en hausse, des gagnants et un moral retrouvé notamment à Lyon...
Jeudi 15 juillet 2021 À la fois prologue et poursuite de la série télévisée, film d’épée et de fantasy, épopée dramatique teintée de notes burlesques et d’éclats symphoniques, Kaamelott – Premier Volet marque le retour attendu de l’inclassable saga...
Jeudi 15 juillet 2021 Alors que sort le mercredi 21 juillet le film plus attendu de l’année, Alexandre Astier revient sur la genèse et le tournage de "Kaamelott - Premier Volet". Écriture, personnages, musique, image, distribution…...
Lundi 5 juillet 2021 On ne change pas une formule qui gagne… sauf pour l’améliorer. C’est en substance le parti-pris du Zola à l’occasion de son deuxième Summer Camp. Du fait de (...)
Jeudi 16 juillet 2020 Après une longue interruption (et avant la sortie du premier long-métrage issu de la saga), Alexandre Astier reprend la publication du texte intégral de la série "Kaamelott". La parution du "Livre IV" (aux éditions Télémaque), point d’inflexion...
Vendredi 12 juin 2020 Quand ils se sont fermés le 14 mars, les théâtres publics fignolaient leur saison prochaine. Voici que le Point du Jour et les Célestins en ont dévoilé tout le contenu cette semaine. Et voient les choses en grand.
Dimanche 7 juin 2020 Dès le 2 juin, les théâtres pouvaient donc rouvrir, selon Édouard Philippe. Rien n'est moins sûr, après un si long arrêt. À l'heure où les lieux subventionnés présentent leur prochaine saison, certains dans le privé essayent...
Samedi 21 mars 2020 Il est plat avec plus ou moins de profondeur, parfois lumineux et souvent poussiéreux. Mesdames et Messieurs, découvrez avec moi mon petit écran !
Mardi 17 décembre 2019 De la joie, des outrances, de la drôlerie et une équipe de haute précision, Le Roi Carotte revient quatre ans après sa création, mis en scène par l'une des stars mondiales de l'Opéra et fidèle de celui de Lyon, Laurent Pelly.
Mardi 12 mars 2019 Ça y est, comme disait le poète quelque chose vient de tomber et, bonne nouvelle, c'est la programmation - complète ! - des Nuits de Fourvière. Théâtre musical, opéra, danse, musiques en tous genres, entre habitués, légendes vivantes et grandes...
Mardi 4 décembre 2018 Alexandre Astier revient sur la recette de ce nouvel opus animé de la série Astérix, dont il partage la réalisation avec Louis Clichy. Où il sera question de Uderzo, de L’Île aux enfants, de Goldorak, de Marvel, de manga et d’une note de Kaamelott…...
Mardi 3 octobre 2017 Fustigeant les nouveaux régimes alimentaires, à base de « p'tits machins tout secs » Karadoc conclue : « le gras c’est la vie ! » Saison 2, Épisode 76 de Kaamelott. Dans la série d’M6, Karadoc a un frangin : gourmand lui aussi. Si...
Mardi 10 octobre 2017 Il trace un sillon de plus en plus fin dans le théâtre contemporain. Emmanuel Meirieu revient là où il y a presque vingt ans il dézinguait les contes avec Les Chimères amères. Des hommes en devenir lui ressemble. Les fêlures de ses personnages se...
Mardi 27 juin 2017 Montrer sur scène les vicissitudes et les vices des divas de l'opéra. Voilà une mise en abyme ludique de Gaetano Donizetti qu'on dirait écrite pour Laurent Pelly. Le metteur en scène s'en empare avec son éternelle gourmandise.
Mardi 13 juin 2017 C'est une figure du théâtre lyonnais qui s'est éteinte ce week-end. Ces travaux tournaient peu ces dernières années, mais il a traversé les décennies auprès de grands artistes.
Mardi 20 décembre 2016 Créateur infatigable de grands spectacles jouissifs et épatants, Laurent Pelly trouve avec cet Oiseau vert de Gozzi une fable à sa mesure sans toutefois éviter quelques lourdeurs.
Mardi 13 décembre 2016 Que vous soyez néophytes ou adeptes, le réveillon est une date idéale pour se ruer dans les café-théâtres. Le 31 décembre, il y en a pour tout le monde, les petits comme les grands, ceux qui ont envie de rire comme ceux qui veulent redécouvrir les...
Mardi 6 septembre 2016 Rien ne sert de gaver les petits (comme les grands) de théâtre au risque de faire une indigestion. Mieux vaut piocher astucieusement du côté du retour de (...)
Mardi 21 juin 2016 Né de la fusion en 2011 des Nuits de la Bâtie et de L’Été musical, l'Estival de la Bâtie continue d'arrimer au cœur du Forez quelques joyeuses compagnies dans (...)
Mardi 15 décembre 2015 Un roi un peu trop sûr de lui et bien peu soucieux de ses administrés se fait évincer du pouvoir par un légume humain, le roi Carotte, rendu aimable (...)
Mardi 15 décembre 2015 Depuis plus de trente ans, Laurent Pelly invente des spectacles d’une parfaite maîtrise formelle et visuelle en racontant Hugo, Levin, Copi ou Ionesco. A l’opéra, il retrouve, en ce moment, Offenbach pour la onzième fois et livre, avec Le Roi...
Mardi 22 septembre 2015 Cette saison, tous les lieux lyonnais consacrés aux musiques dites savantes affichent un programme qui ose, qui revendique, qui dénonce une époque contemporaine en plein repli. De belles expériences en perspective.
Mardi 7 avril 2015 La jeune metteur en scène (et actrice, notamment dans Mort d’un commis voyageur de Claudia Stavisky en 2012) Valérie Marinese n’en est (...)
Mardi 25 novembre 2014 Vivifiée par la verve et la rigueur de l’écriture d’Alexandre Astier et par un beau travail graphique de Louis Clichy, cette version animée des aventures d’Astérix et Obélix fait oublier les faux-pas des récentes adaptations live.
Christophe Chabert
Mardi 9 septembre 2014 Assouvissant un vieux fantasme, celui de parler d’une potentielle civilisation extraterrestre, Alexandre Astier revient sur les planches après l’excellent "Que ma joie demeure" pour une "Exoconférence" mystérieuse qu’il créera au Radiant les 12 et...
Jeudi 26 juin 2014 Comme chaque été depuis 2009, l’Opéra de Lyon propose de diffuser sur grand écran, gratuitement et parfois en direct, un spectacle phare de sa saison. (...)
Mercredi 2 avril 2014 Après la musique baroque, qu'il décortiquait avec autant de virtuosité que de délicatesse dans Que ma joie demeure !, le créateur de Kaamelott s'intéressera cet (...)
Mardi 25 février 2014 En s’attaquant à Rossini avec "Le Comte Ory", Laurent Pelly livre une création parfaite sur un homme boulimique et jouisseur. Et si cet Ory était le reflet de ce qu’il est devenu : un franc-tireur qui réussit tout ce qu’il entreprend, au risque...