Hansel et Gretel : la crise des contes

Hansel et Gretel

Théâtre de la Croix-Rousse

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre de la Croix-Rousse / Et si Hansel et Gretel étaient de vieilles personnes mises au ban d'une société individualisée parce qu'en crise ? La compagnie La Cordonnerie amène ce succulent – quoiqu'amer - spectacle créé en 2015 à la Croix-Rousse, et c'est une bonne nouvelle !

Ça s'appelle une recette. Ce pourrait être rébarbatif, paresseux ; c'est tout le contraire. Il en va de la compagnie La Cordonnerie comme des grands chefs : ils perfectionnent leur savoir-faire. Les ingrédients ? Des personnages connus de tous (Hamlet, Blanche-Neige, Hansel & Gretel), une réécriture contemporaine, un film muet, avec mise en parole, bruitage et musique en live sur un plateau de théâtre pendant qu'est projetée la vidéo.

à lire aussi : La méthode La Cordonnerie

Déjà passé avec Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin fin juin à la Croix-Rousse (voir ci-dessous) et cet automne à la Renaissance avec la formidable et très étonnante Udo, version décalée et réduite de Blanche-Neige, centrée sur le père de cette héroïne Disney, voici que cette compagnie revient avec son spectacle précédent, cet Hansel et Gretel, presque deux ans au compteur et toujours bien arrimé au réel.

Chaussures à leurs pieds

Comment aujourd'hui la solidarité se fracasse-t-elle sur la pauvreté ? Que partager quand il n'y a plus rien ? Les liens humains n'étant pas solides envers et contre tout ; quand Barbara, véritable aigle noir (lunettes, cheveux, vêtements aussi ébènes que sa cousine Blanche-Neige), vient perturber l'existence modeste, dans une caravane, de Jacob l'intérimaire au chômage (double peine) vivant avec ses deux parents, des magiciens retraités, c'est le profit qui fait irruption, l'amour entre les deux trentenaires ne faisant pas illusion.

à lire aussi : Une Blanche Neige détricotée par La Cordonnerie

Mix entre La Loi du marché de Stéphane Brizé et la version éblouissante (et richissime) qu'en a faite Laurent Pelly à l'Opéra de Lyon, cet Hansel et Gretel pointe que les victimes sont les êtres âgés, supposés inutiles car retirés de la chaîne de production de la société, comme l’étaient les enfants dans les contes de Grimm. Juste bons à consommer, ils doivent être éliminés.

Même si la séquence de la perte dans la forêt se jouant deux fois est un peu longue dans la première moité de cette histoire d'une heure, elle permet à Samuel Hercule et Métilde Weyergans de poser ces figures particulièrement bien soignées – la maîtrise esthétique étant une constante de leur parcours. Aveuglée au sens propre comme au figuré par son égoïsme, cette pièce rapportée propose – à peine arrivée mais bouche à nourrir de plus – de tuer et manger la poule, pourtant compagne de sa nouvelle famille qui lui offre l'hospitalité.

Cette cruelle réalité, simple et à portée des enfants qui sont, autant que les adultes, le public auquel sont destinées ces créations, n'est pas dénuée de rêverie et loufoquerie (ah le pédalo-cygne !), en premier lieu parce que le film n'écrase jamais l'utilisation du plateau et la croyance qu'ont Métilde et Samuel en l'art de la scène.

C'est parce qu'il y a un travail chaque soir recommencé que le film prend sa force, porté notamment par la musique créée par Timothée Jolly (longtemps compagnon de route d'Emmanuel Meirieu, déjà sur des contes déstructurés comme Alice au pays des horreurs) : une symphonie de percussions. L'art de l'acteur est au cœur de leur œuvre, que ce soit sur le film (ah, la présence Michel Cremadès, grande figure du cinéma populaire français !) ou directement sur les planches : Métilde, fille du romancier franco-belge François Weyergans, est comédienne de formation, tout comme son acolyte Samuel, issu du compagnonnage des Trois Huit à Lyon et par ailleurs cinéaste. C'est à Cannes où était présenté l'un de ses courts-métrages qu'il se sont rencontrés au début des années 2000, avant de faire route commune dans cette compagnie depuis 2003. Prochaine étape, dans la même veine : Don Quichotte.

Hansel et Gretel
Au Théâtre de la Croix-Rousse jusqu'au mercredi 21 décembre

En mode livre

C'est en voyant le spectacle Blanche-Neige ou le mur de Berlin que la directrice de la jeunesse des éditions La Ville brûle, Marianne Zuzula, a eu l'envie de le transformer en livre. Vient donc de paraître le premier roman-photo, en l’occurrence un "ciné-roman", de La Cordonnerie. Composé de centaines d'images extraites du film de la pièce, cet ouvrage est dialogué et permet de retrouver l'histoire de cette famille recomposée logée en HLM (bien nommé Le Royaume !), qui, à l'adolescence de la belle-fille (Blanche donc), se corse, rébellion comprise. Comme dans le travail scénique du duo d'artistes, de nombreux passages sont silencieux, prenant le temps d'installer ce récit retors dans notre époque. Et plus précisément ici, dans un monde opérant, comme Blanche et sa belle-mère, une réunification.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 décembre 2019 De la joie, des outrances, de la drôlerie et une équipe de haute précision, Le Roi Carotte revient quatre ans après sa création, mis en scène par l'une des stars mondiales de l'Opéra et fidèle de celui de Lyon, Laurent Pelly.
Mardi 17 décembre 2019 Comme chaque année, preuve est faite que le passage à la nouvelle année se fait loin des théâtres, or quelques irréductibles : les Célestins, l'Iris, l'Acte 2, le Fou et la Comédie Odéon.
Mardi 15 octobre 2019 Toujours en vadrouille à travers la France, les Lyonnais de la compagnie La Cordonnerie sont régulièrement rappelés par le théâtre de la Croix-Rousse qui leur offre un jubilé début novembre avec la reprise de trois de leurs ciné-concerts : des...
Mardi 3 janvier 2017 Quelques grands noms du panthéon théâtral et de nombreux trentenaires au talent cru : voilà de quoi remplir la deuxième moitié de saison qui, espérons-le, sera plus nourrissante que la première.
Mardi 20 décembre 2016 Créateur infatigable de grands spectacles jouissifs et épatants, Laurent Pelly trouve avec cet Oiseau vert de Gozzi une fable à sa mesure sans toutefois éviter quelques lourdeurs.
Mardi 18 octobre 2016 C'est à l'heure de partir à l'imprimerie que nous découvrons le magnifique Udo complètement à l'est, prequel de Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin. La (...)
Mercredi 9 septembre 2015 Des spectacles à venir, "Riquet" (délesté de sa houppe) est sans conteste le plus émouvant et le plus abouti. Retour sur ce travail de Laurent Brethome qui passera par le Toboggan et tour d’horizon des propositions jeune public de la saison. Nadja...
Dimanche 31 mai 2015 Ludique et politique est le visuel de la nouvelle plaquette (une croix faite de craies fragilisées) du Théâtre de la Croix-Rousse. Ludique et politique (et du coup franchement excitante) sera sa saison 2015/2016. Benjamin Mialot
Mardi 6 janvier 2015 Initié par Nino D’Introna lorsqu’il fut nommé à la tête du TNG, le festival Ré-génération vivra sa neuvième et dernière édition du 10 au 16 janvier. Avec lui s'évanouit (...)
Mardi 25 mars 2014 Depuis 1996, la Cordonnerie de Samuel Hercule s’illustre dans la confection de spectacles tout public originaux : des ciné-concerts théâtralisés pensés de A à (...)
Mardi 25 février 2014 En s’attaquant à Rossini avec "Le Comte Ory", Laurent Pelly livre une création parfaite sur un homme boulimique et jouisseur. Et si cet Ory était le reflet de ce qu’il est devenu : un franc-tireur qui réussit tout ce qu’il entreprend, au risque...
Mercredi 2 mai 2012 Un huis clos maritime et nordique qui raconte le passage à l’âge adulte d’un jeune prince : voilà comment La Cordonnerie présente son ciné-concert théâtralisé "(Super) Hamlet". Un spectacle coup de cœur imaginé par une compagnie à l’univers...
Lundi 12 octobre 2009 Spectacle / Un film muet et une bande-son en direct, c’est la signature de la compagnie La Cordonnerie. Cette fois, Samuel Hercule et sa fine équipe (...)
Vendredi 9 octobre 2009 Coup de cœur spectacle / La compagnie La Cordonnerie présente «L’Éternelle fiancée du Docteur Frankenstein» au Théâtre de Villefranche. Un travail mêlant vidéo sur l’écran et musiciens, bruiteurs et chanteurs sur scène. Dorotée Aznar

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X