Jeu de société

Villeneuve s'encostume !

Hôtel de Villeneuve

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Une nuit des musées peuplée de silhouettes en loup au Musée du Vieux Saint-Étienne avec l'exposition «Villeneuve s'encostume !» XVIIe et XVIIIe siècles comme thème dans les habits mis en situation, pour une âme retrouvée des pièces de l'hôtel de Villeneuve, en échos et scintillement à l'art de plaire, au bon goût et bon ton dans les salons. Adeline Satre

Réalisatrice de costumes pour le théâtre et le cinéma, Ghislaine Ducerf et son atelier imaginent une exposition des créations du Théâtre Libre qui offre à travers ses costumes une mosaïque de teintes et de styles pour cette exposition inattendue, visible jusqu'au 1er juin. En référence au siècle d'origine de l'hôtel, l'expo s'inspire du XVIIe siècle, son éveil de l'esprit philosophique, l'âge du romanesque et du Baroque, fantaisiste et irrationnel : romantique «avant la lettre», ainsi que du XVIIIe siècle, lucide, et toujours fidèle au goût classique. Les pièces de l'hôtel Villeneuve se partagent la fête dans un éventail des diverses figures qui caractérisent ces époques, représentées dans des atours familiaux, sociaux ou religieux.

Querelles mises à part, précieuses ou honnêtes hommes, pierrots et dames en domino rivalisent de couleur dans une ambiance carnaval avec un clin d'oeil à la Commedia Dell'arte dans l'un de ses célèbre personnage Brighella. Dans cette ambiance lyrique et inspirée se produiront des petits concerts, en partenariat avec le conservatoire Massenet, au clavecin et viole de gambe, aménagés de silence, qu'occuperont les visites, des enceintes de l'hôtel dans son îlot urbain pour en comprendre l'articulation dans l'axe est /ouest qui orientait la ville à cette époque.

«Deus ex machina»

Autre déambulation conseillée pour cette 9ème nuit européenne des musées, le musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne propose une visite guidée par des énigmes, avec pour point d'orgue de la soirée l'onirisme, la courbe, le geste, célébré par le collectif «Le Mystérieux Art» qui réunit beaux-arts, cirque, théâtre et musique dans un spectacle aérien, sous bulle d'hélium. Esthétique et poésie ; «Il y a de l'humour et de l'amour dans ces spectacles, mais avant tout du rêve et de l'impossible.» Au musée d'Art Moderne, associé au Fil hors les murs et le Remue Méninges, des visites guidées sous un autre angle, des découvertes, fanfares et performances sonores seront proposées sur le parvis par «Redstar Orkestar» et «Plaques». Nuit souterraine au Musée de la Mine, qui ouvre ces galeries à la lumière des lampes de sûreté à huile, sa bibliothèque Jean Laude et les salles pour des visites libres, et le lieu et l'occasion enfin de découvrir «Locus», un univers sonore qui joue avec les technologies.

Villeneuve s'encostume !

Musée du Vieux Saint-Étienne, le 18 mai dès 18h
La nuit des Musées à Couriot, le 18 mai dès 20h00
9ème nuit européenne des musées au musée d'Art et d'Industrie, le 18 mai à partir de 19h
Nuit des Musées au Musée d'Art Moderne, le 18 mai à partir de 19h

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Expos...

Mardi 26 avril 2022 En pleine renaissance, le monde de la passementerie, du tressage et de la rubanerie a largement bénéficié de la recherche et de (...)
Mercredi 13 avril 2022 Le photographe Maxence Rifflet présente au Bleu du Ciel un travail particulièrement délicat et intelligent, réalisé dans sept prisons françaises, en étroite collaboration avec les détenus.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Lundi 28 mars 2022 Désormais habillée de couleurs acidulées, Saint-Etienne joue à fond la carte « design » qu’elle revendique par-delà ses frontières. Dans l’espace public pourtant, le design permet surtout des transformations moins perceptibles mais dont le...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 29 mars 2022 L’exposition Espacements réunit quatre jeunes artistes issus de l’ESADSE. Les deux premiers, Chloé Pechoultres et Antoine Salle, diplomés (...)
Jeudi 17 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Mercredi 9 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mardi 1 mars 2022 L’exposition J'irai éclairer leurs images présente le travail quatre artistes dont le recours à la photographie est un moyen d'expérimenter des formes d'expression inédites. 
Mardi 1 mars 2022 Dans sa boutique-atelier nichée sous l’Hôtel de Ville, la sérigraphiste Delphine Chapuis propose une exposition collective d'estampes mettant à l’honneur la taille d’épargne, une technique archaïque de gravure sur bois.
Mardi 1 février 2022 Les champs de la photographie sont si vastes que le huitième art ne cesse d’inspirer ceux qui s’y frottent. Détournant les figurines en plastique de (...)
Mardi 1 février 2022 L’atelier-musée La Maison du Passementier accueille pour deux mois encore l’exposition Roadscapes de Maxime Crozet. Le photographe-voyageur (...)
Mardi 1 février 2022 Formé à l'école stéphanoise des Beaux-Arts au milieu des années 90, Moko Vey a repris les pinceaux en 2015 après 10 années passées dans le domaine audiovisuel. (...)
Mardi 1 février 2022 Vous l’avez sans doute déjà aperçue devant la Bourse du Travail, exposant ses créations : discrète et tout sourire, Anne Lordey est une artiste sensible à (...)
Mardi 4 janvier 2022 Remarquable, passionnante et très complète exposition que Sur la piste des Sioux proposée par le Musée des Confluences et portée par une sublime collection d'objets. Plongée terrible et magnifique dans la construction de cet Indien imaginaire qui...
Lundi 3 janvier 2022 Depuis sa création en 2006, la p’tite entreprise de François Ceysson et Loïc Bénétière ne connait pas la crise : avec des galeries à Lyon, Paris, Genève, Luxembourg et New York, la nouvelle adresse stéphanoise apparait aujourd’hui comme le véritable...
Lundi 3 janvier 2022 Absolument imprévisible et vaguement waterproof, le MUR stéphanois continue de surprendre le passant dès le premier samedi de (...)
Lundi 3 janvier 2022 Encore une chouette occasion de passer chez TAG : la galerie accueille une série d’œuvres récentes de Catherine (...)
Mardi 30 novembre 2021 Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole présente actuellement une nouvelle expo dédiée à la donation récente du couple de galeristes Durand-Dessert, qui entre en dialogue avec la collection du musée.
Mardi 30 novembre 2021 Le MUR stéphanois n’en finit pas de s’offrir à tous les regards, avec déjà plus de 100 collages au (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X