Théâtre : événements à venir
L'insolite et fabuleux cabaret des héroïnes de hasard
Par la compagnie La Nuée, 1h15, dès 10 ans. Quatre personnages attendent le début d’un spectacle qui ne commence pas, et vont progressivement créer le leur sous les yeux du public en faisant dialoguer leurs solitudes et leurs univers sur la thématique des héroïnes.
Auto psy de Madame Cardin
Texte d'Élisa Cardin, mise en scène de Lucie Ranson, 1h15, dès 12 ans. Dans ce seule-en-scène, madame Cardin partage son histoire à l'hôpital psychiatrique via de multiples personnages, dans le but de dire adieu aux préjugés sur la dépression.
Terres d'histoires
La Compagnie Le Crayon dans la Tempête propose un spectacle de contes folkloriques venus des quatre coins du monde, accompagnés de contes improvisés, le tut accompagné musicalement.
La Rouquine en fête
La compagnie La Rouquine organise une journée de spectacles autour du conte, suivis d'ateliers créatifs, d'une scène ouverte et d'un grand bal folk pour finir.
Les Éclipsées
Par la collectif Les herbes folles, 1h, dès 10 ans. Dans ce seul en scène à mi-chemin entre spectacle et conférence, un comédien remet en lumière Françoise Pascal, première dramaturge professionnelle de France, en explorant son œuvre et l’injustice de son effacement à travers les personnages de deux de ses pièces.
Les Heureuses Feintes
À travers deux comédies, L'Amoureux extravagant et Le Vieillard amoureux, ou l'heureuse feinte, ce spectacle plonge le public dans l'univers de Françoise Pascal, la première dramaturge professionnelle de France, en mélangeant comédie de caractère et jeux de rôles, inspirés par la commedia dell'arte.
Camille tu dors ?
Par la compagnie Chienne de vie, 40 min, dès 3 ans. Camille et Camille se sont couchés sagement mais le sommeil ne vient pas. À force d'essayer de s’endormir l’excitation monte et les deux enfants transforment le lit superposé au gré de leur imagination. Tour à tour, il devient une cabane, un grand classique, et enfin un navire au cœur d’une tempête.
Descendre de Jeanne
Écrit par Cécilia Schneider, Coline Bouvarel et Gaël Dubreuil, par la compagnie Colegram, 1h30, dès 6 ans. Le Tribunal des Affaires Historiques Sensibles et Controversées ouvre le procès de Jeanne d’Arc. Sauf qu'aujourd'hui, c’est elle qui porte plainte, car elle en a assez que l’on raconte tout et n’importe quoi à son sujet.
Itinéraire d'un enfant coincé
Écrit et mis en scène par Maxence Labourdette, par la compagnie La Troupezienne, dès 12 ans. À travers cette pièce, Maxence Labourdette sensibilise avec humour et sincérité sur ce qu'implique l'autisme au quotidien. À travers de nombreux personnages, il aborde les thèmes de la différence et du handicap au travers de ses difficultés d'adaptation scolaire et sociale.
Sganarelle
Deux pièces de Molière, Sganarelle ou le cocu imaginaire et Sganarelle et le mariage forcé, seront jouées dans le cadre du festival Tout l'monde dehors !, l'occasion de découvrir ou redécouvrir ces classiques du théâtre français.
La prière du hamster
De Jacques Chambon, mise en scène de Jean-Rémi Chaize, 1h15. Deux hommes que tout oppose vont devoir plonger dans le monde de l’autre, ce qui les mènera vers des situations rocambolesques et un tourbillon d'absurdités.
Le voisin
Par la compagnie Les Transports Publics, 1h15, à partir de 8 ans. Maladroit, à côté de la plaque, le voisin vit seul avec son pantalon trop court et ses cheveux gras. En quête d'amour, le voilà parti dans une aventure pleine d'humour.
Jukebox
Par la compagnie La Rouquine, 15 min. À la base pensé comme un spectacle itinérant pour améliorer la qualité de vie des patients d'un hôpital, Jukebox permet, comme son nom l'indique, de choisir un spectacle à la demande parmi une sélection, que les deux comédiens interprètent sur place.
Le prince à voile et à vapeur
Texte de Rodolphe Wuilbaut, mise en scène d'Elsa Aubert, 50 min, dès 7 ans. Pour être couronné roi de son royaume, le Prince part en mer pour trouver sa future princesse, comme le veut la coutume. Il rejette toutes les prétendantes, y compris une jeune fille folle de lui, qui maudit le Prince pour qu'il reste seul et triste à jamais. Pour s'en sortir, il devra compter sur le soutien du pâtissier de son bateau.
Passeport
Texte et mise en scène d'Alexis Michalik, 1h30, dès 12 ans. Issa, jeune Érythréen laissé pour mort dans la « jungle » de Calais, a perdu la mémoire. Alors que le seul élément tangible de son passé est son passeport, il entame une longue quête semée d’embûches afin d’obtenir un titre de séjour, entouré de compagnons d’infortune.
Le porteur d'histoire
Écrit et mis en scène d'Alexis Michalik, 1h35. Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête vertigineuse à travers l’Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement.
Iphigénie à Splott
Écrit par Gary Owen, mise en scène de Georges Lini, 1h30, dès 14 ans. Dans cette réinterprétation rock and roll, Gary Owen met en scène l’héroïne antique Effie, une jeune femme sauvage, rebelle et gouailleuse, et la transpose à Splott, une banlieue de Cardiff au Pays de Galles, minée par le chômage et la précarité.
Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie
Dans cette nouvelle pseudo-conférence, Jérôme Rouger endosse le rôle du professeur Rouger, directeur de l'école d'agriculture ambulante, afin d'aborder avec humour les droits des poules et les conditions de vie des œufs. Entre informations scientifiques et réflexions absurdes, ce spectacle offre un regard aigu sur des problématiques actuelles, mêlant absurde et métaphysique.
Quatorze, farce macabre !
Texte et mise en scène de Vincent Fouquet, 1h05, dès 12 ans. Un siècle après la Première Guerre mondiale, deux comédiens s’emparent de cette affaire, plongent la tête la première dans l’infernal mécanisme des jeux d’alliances et en révèlent toute la cruelle absurdité, le tout dans une mise en scène efficace conjuguant humour et rigueur historique.
Personne n'est ensemble sauf moi
Mise en scène de Clea Petrolesi, par la compagnie Amonime, 1h15, dès 11 ans.
Goupil et Kosmao
D'Étienne Saglio, 40 min, dès 5 ans. Nouveau venu incontournable dans le monde de la magie, Étienne Saglio met en scène un renard rebelle et un magicien qui composent un duo cartoonesque aussi féérique que comique, entre music-hall et marionnette. La star, ce n’est pas le prestidigitateur, c’est l’animal.
Nos matins intérieurs
Mise en scène de Nicolas Mathis, écrit par Julien Clément, 1h05, dès 10 ans. Cette année, le Quatuor Debussy partagera la scène avec le collectif Petit Travers, pour un spectacle tout en équilibres et en suspensions ; imaginée comme un grand jeu de construction, la scène est constituée de grands cubes dessinant autant de paysages qu’ils offrent de situations de jeu, dix jongleurs et jongleuses accordent leurs rythmes et leurs gestes dans des tableaux d’unisson, alors que les membres du quatuor jouent les maîtres du temps, imposant les vitesses, les cassures et les durées.
La Machine de Turing
De Benoit Solès, d'après Hugh Whitemore et Andrew Hodges, mise en scène de Tristan Petitgirard, 1h30. Manchester. Hiver 1952. Suite au cambriolage de son domicile, le professeur Turing porte plainte au commissariat. Il n’est d’abord pas pris au sérieux par les forces de l'ordre, mais sa présence n’échappe pas aux services secrets grâce à son acharnement pour briser l’Enigma, machine allemande d'encodage pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce spectacle retrace sa vie et ses nombreuses contributions à développer ce qui deviendra l'informatique moderne.
Blanche-Neige, histoire d'un prince
Écrit par Marie Dilasser, mise en scène de Michel Raskine, 1h, dès 8 ans. Le couple princier bat de l’aile, le royaume est dévasté, la biodiversité en danger à force de fêtes et de guerres. Ces héros mélancoliques et joyeux clopent, chantent, se disputent et divaguent en tricotant. En un tourbillon burlesque, le spectacle plonge dans un récit moderne interrogeant les archétypes, le patriarcat, le féminisme et l’environnement.
Le Cercle des poètes disparus
Mise en scène d’Olivier Solivérès, 2h. Première adaptation en France du film de Peter Weir, reprenant l'histoire de John Keating, professeur de littérature anglaise qui va pousser ses jeunes élèves à s’ouvrir à la vie, loin du carcan des conventions qu’incarne leur établissement.
Zaï zaï zaï zaï
D’après Fabcaro, mise en scène de Paul Moulin, 1h. Fabrice est à la caisse d’un supermarché lorsque la caissière lui demande s’il a la carte du magasin, mais il ne la trouve pas. La caissière appelle la sécurité et Fabrice prend la fuite. En quelques heures, il devient l’ennemi public numéro un. Installés autour d’une grande table équipée de micros, une bande d’acteurs s’amuse comme des gosses à raconter cette histoire complètement déjantée, en faisant les voix et les bruitages.
Big Mother
Par la compagnie Mélody Mourey. Alors qu’un scandale éclabousse le Président des États-Unis et agite la rédaction du New York Investigation, la journaliste Julia Robinson voit sa vie vaciller dans la salle d’audience d’un tribunal quand elle croit reconnaître sur le banc des accusés son compagnon, mort quatre ans plus tôt. Son enquête croise celle de son équipe, et la petite cellule du New York Investigation se retrouve confrontée à un programme de manipulation de masse d’une ampleur inédite.
L'Abolition des privilèges
D’après Bertrand Guillot, mise en scène d'Hugues Duchêne, 1h15. Après avoir parlé de la politique actuelle, Hugues Duchêne plonge au cœur de la nuit du 4 août 1789, lorsque des jeunes députés sont venus à Versailles pour abolir les privilèges des bien-nés, un moment fondateur de la nation française.
Les gros patinent bien
De Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan, 1h20, dès 10 ans. Comme des Laurel et Hardy des temps modernes, un homme en costume trois pièces passe tout le spectacle assis, tandis qu’un autre, en maillot de bain, s’agite autour de lui, brandissant des centaines de cartons racontant un voyage imaginaire à travers le monde. Il fait ainsi défiler des paysages, des personnages et même des animaux croisés au cours de cette drôle d’épopée.