Musiques Electroniques : événements à venir

Transcendia #6

Sixième édition des soirées Transcendia, qui célèbrent l'union créative des collectifs lyonnais Everybody Trance et parisien Hors-Sol, avec à l'affiche Anaïs Liro, Jolly et S.O.N.S pour une soirée entre house progressive et progressive trance.

Monochrome 5 years

Après un grand événement à Heat il y a quelques semaines, le collectif lyonnais Monochrome débarque au Sucre pour clôturer en grande pompe la célébration de leurs cinq ans. Pour l’occasion, ils invitent le producteur de techno japonais Wata Igarashi, la SJ et productrice nantaise Aerae et Porunñ, le co-fondateur du collectif, pour une deep techno riche en couches sonores.

Malaa Vs Malaa's alter ego + Jearz + Kainie + Crymø

Le Petit Salon accueille dans sa grande salle un double set du DJ français Malaa, qui performera à la fois en tant que lui-même et en tant que son alter ego, entre house, tech house, bass house et techno. Il sera accompagné de Jearz dans la grande salle, tandis que la petit salle accueillera Kainie en B2B avec Crymø.

23:59

Le collectif 23:59 débarque au Transbordeur pour un marathon de plus de cinq heures oscillant entre tekno et hardtechno avec un lineup composé des DJs Vortek's, Zapravka, Skone et Hermos, le tout porté par une scénographie concoctée par Eclectik.

Club x Dure Vie

Le temps d'une soirée, le Sucre laisse carte blanche au média Dure Vie, qui invitera le DJ Djrum, qui explore depuis plus de dix ans un grand nombre de styles musicaux, allant de la techno au jazz, en passant par la samba, la jungle et l'electronica. Il sera accompagné de Neida, co-fondateur du collectif bordelais Super Daronnedans un set live, ainsi que de Salma Rosa, entre bass, trip-hop, shoegaze et dub.

Unartful

Deux mois après son inauguration, la salle Astéria accueillera les DJs Basswell, 6ejou, 25emeheure, Azdat, Crimson Myu:sa et T78, qui présentera Activator pour une soirée sur le thème de la liberté, de l’énergie et de la bienveillance.

S. society

Nouvelle édition du S. society, placée sous le signe de la techno, de la bass, de l'eurodance et de la rave, avec Patrick Mason, l'une des moitiés du duo SVRD, habitué du Berghain. Il sera succédé aux patines par Urva Estreva et Dramax pour des sets à l’énergie solaire et contagieuse.

Club

Nouvelle soirée club au Sucre, avec à l'affiche la DJ, diggeuse et curatrice Olivia Mendez, qui fera sa première sur le rooftop ce soir-là, accompagnée de Kuss et sa techno racée et élégante, ainsi que 44hz et Soām, les deux cofondateurs d’Abstract Syndicate en back to back pour compléter ce plateau.

S. society

La messe dominicale du Sucre est de retour pour une nouvelle édition, comme tous les dimanches, avec une programmation qui sera bientôt révélée.

NYE

Pour finir l'année en beauté et démarrer la nouvelle en grande pompe, le Sucre organise une grande soirée du nouvel an, dont le lineup sera bientôt révélé.

Club Opéra : NYE party

À l’occasion du 31 décembre, l’Opéra de Lyon se métamorphose en club géant et invite des figures incontournables de la scène électronique locale et internationale : Sibel, Felicie, Oposition, Fleur From desire, Pedro Bertho en B2B avec P errine et Jen Cardini en B2B avec Audrey Danza.

Teletech

Les soirées Teletech reviennent à la Halle Tony Garnier pour leur quatrième édition lyonnaise, qui pourra compter sur un lineup XXL composé de 999999999, Novah, Stef de Haan, Bae Blade en B2B avec Emilija et Blk. en B2B avec Shlømo.

Club

Triple set pour cette nouvelle soirée club au Sucre, avec à l'affiche le duo écossais Slam, actif depuis plus de trente ans, le DJ et producteur franco-iranien Sina XX un an après son dernier passage sur le rooftop, ainsi que Salem Unsigned, fondateur de Black Lab Events. 

Notre avis : Depuis plus de trente ans, le duo glaswégien, cofondateur de Soma Records, inscrit la techno dans un devenir presque vorticiste. Dans ce tourbillon d'impulsions, et sans s'abandonner à la dispersion, Orde Meikle et Stuart McMillan travaillent constamment la tenue. Qu'elle se fasse dense et martiale (Dark channel) ou dilatée et contemplative (Reverse proceed), leur musique organise le chaos sans l'abolir, proposant un espace collectif où la danse devient concentration, rituel, manière de rester debout quand tout s'assombrit.

Kompromat

2026 commence fort pour la salle Astéria avec la venue du duo Kompromat, un an après la sortie de leur dernier album PlДying/PrДying, qui explore les thèmes de la prière, des rites funéraires, les passages entre différents mondes, mais aussi les plaisirs de la chair, la danse et l’extase, à la croisée de l'EBM, de la cold wave et de la techno radicale.

Notre avis : Après une première œuvre en 2019, avec le massif Traum und Existenz, l'idylle sonore entre Rebeka Warrior et Vitalic a signé son retour en 2025 avec Playing/Praying, travail opérant une itération esthétique qui vise la pure euphorie. Proposant une nouvelle articulation de son imaginaire cyberpunk, à la fois ténébreux et spectral, Kompromat en intensifie les lignes de force, activant une zone de friction où le corps, la machine et le sacré entrent en résonance.