Jazz : événements à venir

Gallowstreet + Acmé

Venu des Pays-Bas, le brass band Gallowstreet se démarque depuis une dizaine d'années pour ses performances scéniques incendiaires. Quelques mois après la sortie de leur dernier album A trip worth making, les voici au Marché Gare, accompagnés d'Acmé dans un style plus électronique.

Camille Thouvenot Mettà trio

Musicien prolifique et polyvalent issu de la scène Lyonnaise, Camille Thouvenot monte sur la scène du Hot Club accompagné de Christophe Lincontang à la contrebasse et Andy Barron à la batterie, trois musiciens passionnés autant par le swing que par le jazz plus moderne.

Notre avis : Le trio du pianiste Camille Thouvenot, auquel se joignent Christophe Lincontang à la contrebasse et Andy Barron à la batterie, donne rendez-vous au Hot club afin de découvrir le second chapitre de leur parcours. Après une étape fondatrice marquée par Crésistance, premier opus intense et engagé, InTriospection, dévoilé l'an passé, approfondit cette trajectoire en mêlant écriture précise et sens aigu du relief sonore. Les phrasés de velours, ponctués de ruptures discrètes et d'harmonies légèrement assombries, matérialisent la nécessité de transformer l'intime en champ d'expérience.

Bernhoft

Ancien chanteur du quatuor rock Span, Jarle Bernhoft s'est lancé en solo sous le nom de Bernhoft après la dissolution du groupe en 2005. Depuis, il évolue sur scène en utilisant des techniques de looper en direct pour créer des arrangements complexes et dynamiques.

Naïssam Jalal

Avec son trio, Naïssam Jalal réunit le pianiste brésilien Leonardo Montana et le contrebassiste franco-arménien Claude Tchamitchian dans une quête de l’Invisible à la croisée des musiques mystiques extra-occidentales, traditionnelles et du jazz modal.

Notre avis : Dans un monde saturé et anxieux, la quête de l'invisible dessinée par la flûtiste et vocaliste française, en connivence avec Claude Tchamitchian à la contrebasse et Leonardo Montana au piano, incarne un geste de désactivation de toute instance prescriptive. Ce qu'elle poursuit, c'est une ascèse de l'oreille, une attention fine à la résonance, au souffle, à une spiritualité conçue non comme exclusive, mais comme profonde expérience intérieure partageable, vibration esquissant une utopique et salutaire communauté du souffle.