De Christian Tod (Autr-All, 1h34)
sortie nationale : Mercredi 19 septembre 2018
Cinéma : autres films
sortie nationale : Mercredi 19 septembre 2018
Avant l'aurore
De Nathan Nicholovitch (Fr, 1h45) avec David D'Ingéo, Panna Nat...
Carnage chez les Puppets
De Brian Henson (ÉU, 1h31) avec Melissa McCarthy, Maya Rudolph...
Fortuna
De Germinal Roaux (Sui-Bel, 1h46) avec Kidist Siyum Beza, Bruno Ganz...
Ingmar Bergman, une année dans une vie
De Jane Magnusson (Suè, 1h56) avec Ingmar Bergman, Liv Ullmann...
L'Amour est une fête
De Cédric Anger (Fr, 1h59) avec Guillaume Canet, Gilles Lellouche...
La poursuite impitoyable
De Arthur Penn (1966, ÉU, 2h15) avec Marlon Brando, Robert Redford...
Le cinéma sous l'Occupation, l'avant et l'après guerre
De Bertrand Tavernier (Fr)
Le Poulain
De Mathieu Sapin (Fr, 1h37) avec Alexandra Lamy, Finnegan Oldfield...
Leave no trace
De Debra Granik (ÉU, 1h48) avec Ben Foster, Thomasin McKenzie...
Les enfants du marais
De Jean Becker (1999, Fr, 1h55) avec Jacques Villeret, Jacques Gamblin...
Les Frères Sisters
De Jacques Audiard (Fr, 1h57) avec Joaquin Phoenix, John C. Reilly...
Victimes
De Robin Entreinger (Fr, 1h25) avec Valentin Bonhomme, Jérôme Palfroy...
Volubilis
De Faouzi Bensaïdi (Mar-Fr, 1h47) avec Mouhcine Malzi, Nadia Kounda...
Que feriez-vous si vous n'aviez plus à vous préoccuper de gagner votre vie?
Il y a encore quelques années, l'idée d'un revenu universel était considérée comme une chimère. Aujourd'hui, cette utopie est devenue plus concevable que jamais: l'opportunité de sa mise en œuvre est l'objet de débats intenses entre économistes et politiques de tous bords.
FREE LUNCH SOCIETY fournit un éclairage sur ce concept, et part à la recherche des explications, des possibilités et des expériences vécues concernant sa mise en place. Mondialisation, automatisation, Donald Trump. La classe moyenne se désagrège. Le problème est connu mais personne ne propose de solutions. Le temps est venu de penser différemment : le revenu universel, c'est de l ʹargent pour tous, un droit fondamental sans contrepartie! Projet visionnaire, hache néolibérale à l'origine de l'État-providence ou utopie sociale-romantique de gauche ? Selon sa nature et l'ampleur de son application, le revenu universel arbore des visages idéologiques très différents. Alors comment peser le pour et le contre? L'inactivité est-elle le doux poison qui mène l'homme à la paresse, ou la libération des contraintes matérielles est-elle une chance pour tous? Avons-nous réellement besoin du poids de l'angoisse existentielle pour ne pas lentement nous laisser dépérir devant nos postes de télévision ? Le travail salarié ne donne-t-il pas du sens à nos vies uniquement parce que nous n'avons jamais rien connu d'autre ? Ou parce que nous n'avons jamais eu la liberté de nous accomplir autrement ? La terre, l'eau et l'air sont des dons de la Nature, ils se distinguent des biens privés que l'homme produit par son travail individuel. Des champs pétrolifères d'Alaska, aux prairies canadiennes, en passant par les think tanks de Washington et la steppe namibienne, le film nous embarque dans un grand voyage, dévoilant ce que la voiture à pilote automatique a à voir avec les idées d'un milliardaire allemand et d'une initiative populaire suisse.
FREE LUNCH SOCIETY, premier long-métrage documentaire sur le revenu universel au monde, aborde l'un des problèmes les plus délicats de notre époque.

