Conférences : événements à venir
L'approche de la modalité à travers le rébétiko
Evgenios Voulgaris, musicien et pédagogue grec, offre une session de découverte du rébétiko à l'Opéra de Lyon, englobant à la fois un travail du répertoire, du sens, du style et de la théorie de ce genre musical, ainsi qu'une contextualisation historique et anthropologique donnant à voir dans quel cadre social il a émergé.
Ă€ propos de la guerre
Animée par Loïc Finaz, vice-amiral de la marine. Pour conclure son cycle de conférences sur la guerre, le Collège Supérieur invite le vice-amiral Loïc Finaz pour parler de sa carrière sur différents bâtiments et dans plusieurs départements de la marine nationale.
Amable Audin et Lugdunum, histoire d'une redécouverte
Fils de l'imprimeur lyonnais Marius Audin, Maurice Audin a laissé une empreinte marquante sur l'archéologie lyonnaise, de la direction de la grande fouille du site de Fourvière à l'identification de l'amphithéâtre des Trois Gaules. Cette conférence retrace son parcours.
Artagora : Vallotton, un nabi pas comme les autres
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le peintre Félix Vallotton, représentant du mouvement nabi, créé en marge de la peinture académique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Le pire malheur est-il de se croire heureux ?
Animée par Frédéric Crouslé, professeur agrégé de philosophie. En reprenant les pensées de saint Augustin, Thomas d’Aquin et Blaise Pascal, Frédéric Crouslé propose d'analyser la définition du bonheur selon la pensée chrétienne, et si cette perspective oblige à dédaigner l’espoir d’un bonheur vécu sur Terre.
Artagora : Musée des Offices, gloire de Florence
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le Musée des Offices de Florence, rassemblant la collection existante la plus complète d'œuvres de Raphaël et de Botticelli, ainsi que les principales du Caravage, de Dürer, de Rubens et de Léonard de Vinci.
Les arts face aux enjeux écologiques
Modérée par Sabine Quindou, avec Grégoire Rolland, organiste et compositeur, et Gabriella Smith, compositrice. En complément des concerts de la Biennale d’orgue tenue à l'Auditorium de Lyon, ce dernier accueillera également une conférence sur les enjeux écologiques auxquels fait face le milieu artistique, en compagnie de la compositrice Gabriella Smith qui interviendra en vidéo depuis Los Angeles, sans oublier l'orgue de l'Auditorium, qui s'exprimera sous les doigts de l'organiste Grégoire Rolland.
Fra Dolcino, hérétique et martyr, dans l'Italie de Dante et d'Umberto Eco
Animée par Jacques Prévosto, ancien professeur de khâgne au Lycée du Parc. Souvent décrit comme un hérétique, le prêcheur Fra Dolcino a vécu une vie tumultueuse de révolte contre les hiérarchies. Cette conférence retrace son histoire et ses aspirations à une société égalitaire tout en cautionnant le vandalisme de ses partisans.
Suis-je ce que la société a fait de moi ?
Animée par Marine de Préneuf, professeure agrégée de philosophie. Cultiver la singularité semble être le nouveau conformisme, comme en témoignent les slogans publicitaires qui enjoignent à définir nos identités par la différence. Pourtant, la sociologie révèle que les préférences individuelles sont largement caractéristiques d’une position sociale.
Artagora : Brâncuși, polir le vivant
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le designer et sculpteur roumain Constantin Brâncuși, considéré l'un des plus influents du début du XXe siècle grâce à son travail surréaliste et minimaliste.
Grand entretien avec Christof Loy
À l'occasion de la représentation de Louise à l'Opéra de Lyon, la dramaturge Catherine Ailloud-Nicolas reçoit le metteur en scène allemand Christof Loy pour une rencontre portant sur son travail créateur et les thématiques qui traversent son parcours artistique.
Go Maestro ! Louise
Animée par Raphaëlle Blin, conseillère éditoriale de l’Opéra de Lyon, 1h. Avec une approche accessible à toutes et tous pour découvrir la musique d’opéra, Go Maestro ! propose cette fois-ci de découvrir les clés d'écoute de Louise en revenant sur la genèse de la partition, sur l’esthétique de son compositeur Gustave Charpentier, et sur les raisons musicales de son immédiat triomphe.
Artagora : Giacometti, la vision déchaînée
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le sculpteur et peintre suisse Alberto Giacometti, dont le travail a été influencé par le cubisme, le surréalisme et les questions philosophiques sur la condition humaine.
Artagora : Faites entrer l'accusé, l'artiste devant la justice
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera l'art produit dans les tribunaux.
Artagora : Giovanni Bellini, les madonnes sensibles
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le peintre italien Giovanni Bellini, considéré comme le précurseur de l'école vénitienne, marquant la rupture définitive avec le style gothique prédominant à l'époque.
Artagora : GaudĂ, le sacre de la modernitĂ©
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera l'architecte espagnol Antoni Gaudí, principal représentant du modernisme catalan.

