Sono Mondiale : événements à venir

Soledad Zarka & Loup Uberto

Sur scène, le duo Soledad Zarka & Loup Uberto utilise des masques, des instruments modifiés et des objets sonores pour mettre en scène les gestes associés au labeur de tous les jours, avec comme bande-son des chants de travail italiens.

Notre avis : Poursuivant une véritable « archéologie du geste laborieux », le duo convoque autant la mémoire d'un univers sonore lié au travail humain passé que sa réincarnation dans une théâtralité minimale, dense et précise. Leur proposition s'appuie sur une matérialité fragmentaire, traversée par une spectralité active : il ne s'agit pas d'emmener l'audience dans un voyage dans le temps, mais de faire s'échouer le passé dans le présent. De cette collision naît une danse heurtée de matières et de récits, où les gestes, les sons et les traces se réagencent en temps réel.

Fiesta tropicale

Entre cumbia, salsa, mambo et plus encore, le Toï Toï accueillera Sonido del monte et DJ El MonoEstereo pour un voyage rythmé en Amérique du Sud.

Evgenios Voulgaris

Reconnu comme l'un des plus importants connaisseurs et représentants du rébétiko, Evgenios Voulgaris s'adonne à cette musique populaire grecque née au début de XXe siècle depuis plus de trente ans. Entre oud, yayli tanbur et chant, cette performance solo de l'artiste développe les multiples couleurs et modalités du sentiment amoureux dans le rébétiko.

Allegoria + Quintet Bumbac

Soirée sous le signe du rébétiko à l'amphithéâtre de l'Opéra de Lyon, avec le trio Allegoria et le quintet Bumbac, qui proposeront respectivement une interprétation intimiste et épurée du genre, ainsi qu'une nouvelle incarnation des mélodies des Balkans.