Sculpture : événements à venir

Raphaël Emine

Vernissage le 19 septembre à 18h30. En mêlant des techniques anciennes et d’autres, plus récentes, Raphaël Emine modèle des architectures aux formes complexes conçues pour abriter le développement d’êtres vivants des insectes aux champignons en passant par les plantes ou les bactéries. Une fois introduits, ces éléments se développent et prolongent l’œuvre par leur progression dans les cavités, autour et sur la surface des céramiques imaginées par l’artiste.

Notre avis : Entre dessin algorithmique, impression 3D et modelage traditionnel, RaphaĂ«l Emine façonne des Ă©crins oĂą la cĂ©ramique se confronte au vivant. Ă€ travers des architectures cristallisant la jonction parfaite entre anthropique et zooĂŻque, entre l'artefact humain et la fabrication animale, ses habitats dĂ©sagrègent la hiĂ©rarchie pour activer une porositĂ© entre les deux rĂ©gimes. L'œuvre devient un lieu vivant, rĂ©sultat d'une technique hybride pouvant s'installer dans le rassurant cadre d'un espace d'art ou dans un organique terrain naturel, Ă  la fois projet sculptural et protocole Ă©cologique.

Prune Nourry

Pour ce projet inédit, Prune Nourry propose une exposition sensible où chaque œuvre est à apprivoiser par le toucher. En 2016, à l’annonce de son cancer du sein, la sculpteure prend conscience de l’importance vitale, pour elle, du toucher, menacé par les effets secondaires de la chimiothérapie. De cette expérience fondatrice naîtront plusieurs œuvres explorant le corps, la guérison et le rituel, qui seront exposées à la Fondation Bullukian.

Notre avis : Blancheur Ă©clatante, puis noir saturĂ© : la traversĂ©e s'orchestre comme une partition qui s'use au toucher. Ici, les œuvres ne se contemplent pas Ă  distance mais se frottent Ă  la peau, dans une proximitĂ© troublante. Chaque volume, chaque surface, devient un seuil incertain entre l'intime et le rituel, entre le soin et la perte. Fragments dispersĂ©s, gestes suspendus, voix muette de la matière, les œuvres de Prune Nourry construisent un labyrinthe sensoriel, oĂą le verbe et la vue s'Ă©mancipent de leur performativitĂ© afin de cĂ©der la place Ă  l'haptique, brisant la distance.