Sciences et Histoire : événements à venir

Trop forts !

Pensée pour les enfants entre 8 et 12 ans, mais aussi pour les curieux, cette exposition vise à explorer les mécanismes d’adaptation et d’acclimatation des animaux des quatre coins du globe, des déserts à la banquise en passant par les hautes montagnes.

Notre avis : Le musĂ©e des Confluences souhaitant proposer davantage d'expositions spĂ©cifiquement pour le jeune public, l'annĂ©e commence avec Trop forts ! qui propose de partir Ă  la dĂ©couverte des capacitĂ©s extraordinaires de certaines espĂšces animales. ImaginĂ©e pour les 8-12 ans, l'exposition fait le tour des climats extrĂȘmes et liste les champions de la rĂ©sistance, de l'acclimatation et de l'adaptation. Des aptitudes qui dĂ©fient la comprĂ©hension, mais qui ouvrent aussi des perspectives sur la vie dans les environnements hostiles et qui pourraient inspirer de futures technologies.

Génération chasseurs de fantÎmes

Pour célébrer les 40 ans de la franchise S.O.S Fantômes, le Musée du cinéma et de la miniature accueille une exposition temporaire regroupant des pièces ayant servi lors du tournage des premiers films, mais aussi une recréation d'une chambre typique des années 1980 et une plongée dans la création de l'Ecto-1, la voiture iconique des casseurs de fantômes.

Briller et protéger

Rétrospective sur l'évolution des casques des sapeurs-pompiers grâce à la collection de 323 pièces du Musée des sapeurs-pompiers de Lyon, composée de modèles français et étrangers remontant jusqu'au 18e siècle et permettant de comparer les pistes d'évolution étudiées dans différents endroits du globe.

Queertographie Lyonnaise

Projet mené par l’association Mémoires Minoritaires, l'exposition Queertographie Lyonnaise est une archive urbaine en cours de construction répertoriant les lieux et collectifs marquants de l’histoire des personnes LGBTQIA+ ayant traversé ou vécu à Lyon.

Paysages immuables ? 5 ans d'observation photographique dans la vallée de la chimie

Co-créée par le CAUE Rhône Métropole et la Documentation régionale de la bibliothèque municipale de Lyon, la nouvelle exposition de la bibliothèque de la Part-dieu propose une observation de l'évolution des paysages de la vallée de la chimie depuis 2018.

Notre avis : TĂ©moignage du projet quinquennal conduit par l'Observatoire photographique des paysages de la vallĂ©e de la chimie du CAUE RhĂŽne MĂ©tropole, l'exposition s'inscrit dans un faisceau de temporalitĂ©s qui façonnent le territoire. Par un protocole de reprise systĂ©matique des mĂȘmes points de vue, les images laissent apparaĂźtre des transformations discrĂštes : prolifĂ©ration des infrastructures, fragmentation des espaces naturels, tentatives parfois fragiles de renaturation. Le paysage de la vallĂ©e de la chimie se rĂ©vĂšle ainsi comme un espace d'ajustement permanent.

Le bijou contemporain dans toute sa splendeur

Vernissage le 27 novembre à partir de 18h. La Galerie Racont’Arts organise une exposition qui célèbre la diversité et l’excellence des métiers d’art réunissant vingt artistes dont les créations se situent à la croisée de l’Art, du design et de l’artisanat. Leurs bijoux témoignent d’un subtil travail sur la matière, les formes et les couleurs, offrant un reflet intime de leur démarche artistique innovante.

Fais-moi peur... si tu peux !

Si à première vue, la peur n'est pas quelque chose de bénéfique, de nombreux mécanismes existent dans la nature pour la susciter. Réalisée par des étudiants du Master Biosciences de l'ENS Lyon, cette exposition tentera d'expliquer ce phénomène à travers de nombreux objets biologiques.

Amazonies

Dans cette exposition, les populations amazoniennes Kayapo Mêbengôkre, Ashaninka, Wayana et Apalaï prennent la parole pour nous raconter leur perception du monde et leurs luttes pour défendre leurs droits et leurs territoires.

Le mystĂšre des anneaux

Au large du Cap Corse, plus de 1 400 anneaux formés par des algues calcaires constituent un ensemble unique au monde et abritent une grande biodiversité. À travers une quarantaine de photos et d'un film d’une dizaine de minutes, l’exposition relate les missions menées par le photographe Laurent Ballesta et une équipe de scientifiques entre 2021 et 2024, tout en racontant les techniques de plongée utilisées.

Fragile !

L'exposition, composée d’îlots, invite les tout-petits à suivre les aventures de Roky le caillou et de ses camarades. Les enfants manipulent, testent et font l’expérience de la fragilité et de l’entraide avec pour but, au bout de leur quête, de réparer Roky.

Zombis, aux origines

Connus sous leur forme développée par le cinéma et la pop-culture, les zombies (ou zombis) tiennent leurs origines de la culture vaudou d'Haïti, où ils sont des criminels non repentis jugés à une fin pire que la mort. Cette exposition vise à retracer l'évolution des zombies jusqu'à aujourd'hui.

Notre avis : Au musĂ©e des Confluences, le zombi rĂ©acquiert son Ă©paisseur historique. NĂ© dans le contexte de la traite et du marronnage, il dit la dĂ©possession du corps, la servitude imposĂ©e, mais aussi la rĂ©sistance des imaginaires. L'exposition instaure une dialectique entre objets rituels, rĂ©cits haĂŻtiens et images contemporaines, montrant la circulation de cette figure entre croyance, folklore et pop culture mondialisĂ©e. Ce dĂ©tour par HaĂŻti et ses hĂ©ritages permet un dĂ©placement de notre regard : ce que l'on croyait n'ĂȘtre qu'un monstre de sĂ©rie B rĂ©vĂšle une mĂ©moire politique et spirituelle.