Classique & Lyrique : événements à venir
Histoires en musique
La conteuse Pauline Lambert s'associe au pianiste Pierre Thibout pour mettre leurs talents au service d’une histoire, pour frissonner, frémir, rire, et sursauter.
Boris Godounov
D'après Alexandre Pouchkine et Modeste Moussorgski, direction musicale de Vitali Alekseenok, mise en scène de Vasily Barkhatov, 2h45. Ce récit de Pouchkine met en scène un drame intime, celui du dirigeant Boris Godounov, en se demandant comment le pouvoir peut transformer l’humain, le tout porté par une musique aux couleurs chatoyantes et pleine de contrastes.
Viva Verdi !
Direction musicale d'Andrea Battistoni, par l'Orchestre et Chœur du Teatro Regio Torino, 1h35. Tout comme l’Auditorium de Lyon, le Théâtre royal de Turin vient de fêter ses cinquante ans. À cette occasion, les deux structures collaborent et le chœur italien s'invite en capitale des Gaules pour y interpréter les grandes pages chorales et symphoniques de Macbeth et Nabucco de Verdi, le Schicksalslied (Chant du destin) de Brahms, ainsi que la fantaisie symphonique Francesca da Rimini de Tchaïkovski.
The virtuostic spooky piano
La pianiste lyonnaise Jodyline Gallavardin investit la Chapelle de la Trinité pour un récital invoquant tous les esprits du clavier, entre grands classiques et musiques de films cultes pour se mettre dans l'ambiance d'Halloween.
Arte dei Suonatori
Direction musicale de Marcin Świątkiewicz, 1h30. L'Auditorium de Lyon accueille l'ensemble polonais Arte dei Suonatori pour interpréter quelques morceaux représentatifs de la musique baroque polonaise. Au programme : Bach, Graun, Telemann et Goldberg, tous joués sur instruments anciens.
Quatuor Equilibrium / Tobias Koch
L'ensemble polonais du Quatuor Equilibrium s'associe le temps d'une soirée au pianofortiste allemand Tobias Koch pour faire découvrir au public deux chefs-d’œuvre de la musique polonaise classique et romantique, la Fantaisie pour quatuor à cordes de Kurpiński et le Quintette avec piano de Zarębski, en plus du Capriccio de Bartholdy et du Quatuor à cordes de Beethoven.
Opéra Miniatures
Huit musiciens et musiciennes de l'Orchestre de l'Opéra de Lyon se rassemblent en un octuor d'instruments à vent - hautbois, basson, clarinette et cor - pour s'emparer des meilleures pages musicales des opéras de Rossini, Mozart, Beethoven et Gershwin, pour une soirée entre poésie et passion lyrique.
Yann Tiersen
Entre piano et musique électronique, Yann Tiersen revient sur scène dans une nouvelle performance solo après la sortie de son dernier album Rathlin from a Distance | The Liquid Hour. Et pour son passage à Lyon, il a choisi le Transbordeur.
Hymne à la nature
Direction musicale de Thomas Dausgaard, 1h30. L'Orchestre national de Lyon accueille, le temps d'une soirée, la violoniste soliste Isabelle Faust pour interpréter le concerto pour violon en ré majeur de Beethoven, avant de poursuivre avec la Symphonie n° 5, en mi bémol majeur de Sibellus.
Journées du piano
Pour célébrer le piano dans tous ses états, l'Auditorium de Lyon organise trois journées de concerts, avec au programme Nikolaj Szeps-Znaider et Rudolf Buchbinder reprenant Mozart et Rachmaninov, une carte blanche à Grigory Sokolov et des récitals de Vanessa Wagner et Jean-Paul Gasparian reprenant respectivement Bach et Glass, ainsi que Franck et Schumann.
L'amour et la mer
Direction musicale de Nikolaj Szeps-Znaider, par l'Orchestre national de Lyon, 1h15. En écho à l’exposition du Musée des beaux-arts de Lyon consacrée aux œuvres inspirées par les falaises d’Étretat, l'Orchestre national de Lyon interprète le Poème de l’amour et de la mer d'Ernest Chausson avant de se lancer dans Pulcinella, à travers lequel Stravinsky revisite Pergolèse.