"Money Monster" : Jodie Foster s'essaie au thriller

Vendredi 13 mai 2016

de Jodie Foster (E.-U., 1h35) avec George Clooney, Julia Roberts, Jack O'Connell...

Auteure jusqu'alors de trois longs-métrages tournant autour d'une sphère domestique plutôt hétérodoxe - on frise la litote si l'on se remémore Week-end en famille (1996) ou Le Complexe du Castor (2011) -, la réalisatrice Jodie Foster marque avec Money Monster une vraie rupture en s'essayant à un registre qu'elle a souvent eu l'occasion de pratiquer en tant que comédienne : le thriller. Sans être bouleversant d'originalité, son film répond aux exigences du genre en combinant efficacité rythmique et interprétation zéro défaut.

Cela dit, la roué Jodie a joué sur du velours en composant un couple ayant, depuis Soderbergh, une complicité avérée : Julia Roberts et George Clooney, au-delà de leur image glamour respective, semblent faits pour se donner la réplique sur un mode taquin. Leur cohésion ressemble à cette oreillette dont l'un ici est équipé, et à travers laquelle l'autre lui parle ; un lien invisible contribuant à consolider l'empathie éprouvée par le public pour leurs personnages.

Permet-il par ricochet de mieux apprécier sa critique conjointe des relations incestueuses entre la finance et les médias, deux empires de l'immatériel triomphant dans une immonde convergence télévisuelle ? Une nouvelle "société du spectacle", qui s'autoalimente avec du vent (tout est dématérialisé), plus féroce encore qu'à l'époque du Network (1976) de Lumet et du Mad City (1997) de Costa-Gavras, et où seuls les menteurs s'en sortent - avec les honneurs. Ce que révèle l'écran est sinistre, mais guère étonnant quant aux mœurs des marchés. D'ailleurs, si au cinéma on dit "action", aussitôt à la bourse, on les revend...

Money Monster

sortie nationale : Mercredi 11 mai 2016
De Jodie Foster (ÉU, 1h35) avec George Clooney, Julia Roberts...

Lee Gates est une personnalité influente de la télévision et un gourou de la finance à Wall Street. Les choses se gâtent lorsque Kyle, un spectateur ayant perdu tout son argent en suivant les conseils de Gates, décide de le prendre en otage pendant son émission, devant des millions de téléspectateurs…