Pambelé, uppercut coloré

Mardi 8 avril 2025

Inclassable / Le groupe de musique Pambelé fêtera la sortie de son premier album Dámelo sur la scène du Transbo le 23 avril prochain. Immersion dans la musique folklorique peu connue des Sound System Colombien saupoudrée d'une dose de psyché des années 60.

Photo : © Eric Meurice

Pambelé doit son nom au boxer Antonio Cervantes Reyes alias Kid Pambelé. Premier colombien a devenir champion du monde en 1972. Un homme au parcours aussi sombre (beaucoup d'excès) que lumineux et comme un symbole, originaire de San Basilio de Palenque au Nord de la Colombie, premier village libre et émancipé d'esclaves noirs au milieu du 18ᵉ siècle.

C'est aussi ce que raconte la musique de Pambelé. Vie, résistance et liberté, des notions que l'on peut retrouver dans les paroles de l'album. Sans se prétendre militants, le groupe profite de sa musique pour mettre en lumière des thématiques actuelles comme le manque d'accès à l'eau potable sur Dámelo ou la condition des femmes sur Mujer Perfecta. On retrouve également des sujets plus légers comme l'essence de la fête sur La Riphita. La Riphita, inspirée par le morceau angolais de 1974 Merengue rebita de Paulino Pinheiro raconte la manière dont les gens se retrouvent pour faire la fête dans les Pico, les sound systems improvisés nés dans les quartiers populaires de la côte caribéenne. 

Transatlantique

À l'image des Pico, on retrouve dans le style de Pambelé, de multiples facettes, résultat d'échanges entre caraïbes, continent africain et Europe. On peut noter les influences du guitariste congolais Bopol Mansiamina, pape de la Rumba et de la Soukous congolaise qui apporte la rythmique festive à l'ensemble. Une porosité également présente dans la Champeta que le groupe apprécie et pratique. Ce genre très populaire né dans les années 70 est un mélange de musiques africaines ramenées par les marins (highlife, afrobeat, afrojazz) puis réinterprétées à la sauce colombienne. Enfin, on notera l'inspiration psychée de formations telles que les colombiens d'Afrosound ou de Led Zeppelin pour apporter cette touche rétro des années 60. Un mélange de styles efficace qui donne l'identité de Pambelé, le style Afro Colombia Psyché, aussi bouillant sur album qu'en live. 

Pambelé + EL Chente
Mercredi 23 avril à 19h au Transbordeur (Villeurbanne) ; 10 € - Gratuit avant 20h

Pambelé

Dans son premier album, Dámelo, sorti en mars dernier, Pambelé marie les influences afro-colombiennes et les sonorités acides du mouvement psychédélique des années 1960. Entre percussions traditionnelles colombiennes, guitares et orgues sauvages, leur musique est une transe envoûtante et sans limite.