Dowdelin, ensemble, c'est tout

Lundi 24 février 2025

Electro / Dowdelin viendra fêter la sortie de son dernier album "Tchenbé !" sur la scène du Marché Gare le 14 mars prochain. Une étape lyonnaise qui lancera la tournée du groupe.

Photo : JP Gimenez

Derrière le projet Dowdelin, il y a le duo composé de la chanteuse lyonnaise Olivya d'origine martiniquaise et le producteur multi-instrumentiste David Kiledjian. Un duo qui devient quartet en studio et quintet en live. Cette rencontre fructueuse a permis de créer le style de Dowdelin, aussi inclassable qu'addictif. On retrouve dans leur musique un mélange d'afro-jazz, d'électro et de soul accompagné par la voix puissante et suave d'Olivya en français, en anglais ou en créole. Après Carnaval Odissey en 2018 et Lanmou Lanmou en 2022, c'est sur Tchenbé ! qu'il faudra compter en 2025.

Introspection et ouverture d'esprit

Littéralement Tiens Bon! en créole antillais, les textes de ce dernier opus traitent de thématiques intimes telles que l'acceptation et l'amour de soi, le soutien des proches ou les épreuves que la vie nous réserve (séparation, perte, deuil). Un album introspectif en guise de thérapie pour trouver le réconfort et avancer vers un ciel à nouveau dégagé.

Musicalement, les émotions sont aussi au rendez-vous. On retrouve aussi bien une ballade mélancolique paradoxalement mêlée de bonnes ondes sur le titre Sonmèy, qu'un RnB tout droit sorti des années 90 sur La dernière fois ou une pépite réparatrice de groove funky sur Tchenbé!. Nouveauté importante pour ce dernier album : le groupe joue des percussions live pour la partie rythmique. Un pari réussi apportant sensibilité et profondeur au projet, et qui prendra toute son ampleur en live, face au public.  

Dowdelin 'Release Party' + Marthe x Pilani Bubu
Vendredi 14 mars à 20h au Marché Gare (Lyon 2e) ; de 12 à 14€

 

Dowdelin

Entre langue créole, beat de la Caraïbe, énergies urbaines, virtuosité éclatante et électro sensuelle, quand Dwodelin joue, les genres, les couleurs, les héritages et les audaces s’emmêlent, comme dans leur dernier album Tchenbé !, qui derrière sa musique festive explore des thèmes comme la dépression, les aléas de la vie ou la résilience.