Le travail du temps chez Claire Nicolet

Lundi 24 février 2025

Peinture / Jusqu'à fin avril, le NIFC accueille les œuvres lyriques de Claire Nicolet, à la croisée entre rêve, réalité et souvenir.

Photo : Vue de l'exposition ''Claire Nicolet. Les Collines parfumées'', 2025 © NIFC

Parmi les lieux de l'art du panorama lyonnais, le Nouvel Institut franco-chinois occupe une place à part, que ce soit pour sa destination ou sa situation géographique. Abrité à l'intérieur de l'ancien fort Saint-Irénée, sur les hauteurs du 5e arrondissement, l'Institut est un havre de paix accueillant des événements qui créent des ponts entre Orient et Occident, gardant au cœur de sa démarche la réflexion et la contemplation. L'exposition monographique consacrée à Claire Nicolet et aux souvenirs de sa résidence réalisée en 2019 à la Maison des arts Yishu 8 de Pékin ne déroge pas à cette règle.

Claire Nicolet, Vol sur le Palais d'Été, panneau II, 2025 © NIFC

Le temps passe, les souvenirs restent

Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts avant que l'artiste originaire de Pontarlier traduise en images les sensations éprouvées à l'époque. Le travail du temps semble avoir voulu s'insinuer dans les textures de ses peintures, mais suivant un procédé particulier, discret, attentif. Dans les images de Claire Nicolet, la nature, la mer et les végétaux ne se sont pas reproduits en imitant ou en esquissant une prétendue tridimensionnalité, mais en répondant à une structure organisée non plus par plans, mais par couches.

Les sujets des peintures sont ainsi déposés les uns sur les autres, strate après strate, troublant la lecture classique de l'image et injectant un degré d'irréalité proche du rêve. Le temps, jouant à cache-cache dans le feuillage, laisse apercevoir sa présence grâce à son tremblement invisible, frémissement fantastique qui traverse les surfaces picturales.

Le regard peut ainsi caresser les formes des collines, puis se laisser happer par l'élégante sinuosité et s'abandonner définitivement à la remémoration empreinte de calme et senteurs de l'invitation poétique de Claire Nicolet.

Claire Nicolet, Les Collines parfumées I, 100x100, 2024 © NIFC

Les collines parfumées par Claire Nicolet
Jusqu'au 26 avril au Nouvel Institut franco-chinois (Lyon 5e) ; entrée libre

Claire Nicolet

Pour démarrer l’année 2025, le Nouvel Institut Franco-Chinois présente le travail de l’artiste Claire Nicolet, à travers une série de peintures de paysages inspirés de sa résidence effectuée à la Maison des Arts de Pékin en 2019, comme une promenade à travers des vallées et collines imaginaires.

Mots clefs :