Municipales à Lyon, bientôt un scrutin à trois bulletins ? 

Jeudi 10 avril 2025 / Lyon

Municipales / L'Assemblée nationale a adopté mardi 8 avril une réforme électorale pour Paris, Lyon et Marseille. À Lyon, cette évolution pourrait aboutir à trois votes distincts le jour des municipales.

Photo : © Philippe Grangeaud

La proposition de loi adoptée mardi soir modifie les règles du jeu dans les trois grandes villes françaises. Elle prévoit d'instaurer deux scrutins séparés : l'un pour élire les conseillers d'arrondissement, l'autre pour les membres du conseil municipal.

À Paris et Marseille, cela marquera un changement significatif tandis qu'à Lyon, la situation est différente depuis 2020. En effet, les électeurs y votent déjà une deuxième fois pour désigner les conseillers métropolitains. Si la réforme est définitivement adoptée, elle ajoutera donc une troisième urne au processus électoral lyonnais.

Une complexification électorale ?

C'est justement cette spécificité qui a conduit le député Jean-Paul Mattei (MoDem, Pyrénées-Atlantiques) à proposer un amendement pour exclure Lyon du dispositif. Il a mis en avant le risque d'une complexité excessive pour les électeurs et d'une perte de clarté dans les enjeux. L'amendement a été rejeté à 119 voix contre 64, actant l'alignement des trois villes.

La réforme ne touche pas aux compétences des arrondissements ni à l'organisation institutionnelle de la Métropole de Lyon. Mais elle soulève, en creux, une question locale : comment garantir une bonne compréhension des rôles respectifs entre la mairie centrale, les arrondissements et la Métropole, alors que les scrutins se multiplient ?