Navigône, une nouvelle escale entre Vaise et Confluence dès juin

Lundi 26 mai 2025

Transports / À partir du 18 juin 2025, la navette fluviale Navigône fera escale entre Vaise et Confluence, reliant les quais lyonnais au fil de l'eau. 

Photo : © Océa

Lyon s'essaie au transport collectif fluvial régulier avec la ligne Navigône. Entre Vaise Industrie et les Terrasses de la Presqu'île, quatre haltes seront desservies sur 6, 2 km de Saône. À terme, 560 000 voyageurs par an sont attendus à bord des navettes, en heure de pointe, un bateau toutes les 15 minutes ; le week-end, un toutes les 30. 

Des bateaux électriques made in Sables-d'Olonne

Les quatre navettes, actuellement en construction par la société Océa aux Sables d'Olonne, fonctionneront à propulsion 100 % électrique. Deux d'entre elles entreront en service à l'automne 2025, les deux autres au printemps 2026. En attendant, le Vaporetto et Le lui, le groupement RATP Dev / Les Yachts de Lyon, titulaire de la délégation de service public seront en charge d'assurer les rotations.

Avec un budget total estimé à 26 millions d'euros, quatre stations verront le jour à Vaise, au quai Saint-Vincent (au pied de la Croix-Rousse), au quai Saint-Antoine (Presqu'île), et à la Confluence, à proximité de la darse. Si l'on y promet des aménagements accessibles - bandes podotactiles, balises sonores, rampes -, ces haltes devront séduire au-delà des seuls curieux du dimanche. Ateliers d'usagers, tests avec des personnes à mobilité réduite, entretiens ciblés : la concertation a commencé dès le printemps 2024, dans l'idée d'embarquer tout le monde à bord, sans naufrage ergonomique.

Un abonnement TCL

Navigône est inclus dans l'abonnement TCL. Une manière de ne pas fragmenter l'offre et de séduire les abonnés existants. Pour les usagers occasionnels, deux tickets spécifiques verront le jour : un aller simple à 3 € et un aller-retour à 5 €. À partir de septembre 2025, la gratuité s'étendra aux enfants de moins de 10 ans.