Une incursion en Valdaine, dans le Pays voironnais
Isère / À un peu plus d'une heure de Lyon, une balade accessible à tous les membres d'une famille, dans un environnement agreste et ombragé, émaillé de points de vue sur le massif de la Chartreuse et les collines de la Valdaine.

Photo : Avant d’arriver au col de Pilori, on aperçoit les collines de la Valdaine. © Jean Daumas
Du parking du col des Mille Martyrs, un panneau indique le col de Pilori. C'est la direction à prendre en s'engageant sur un large chemin forestier qui s'enfonce sous les frondaisons d'une belle forêt de fayards et d'épicéas, à gauche de la route. On atteint une large clairière dominée par un promontoire, au sommet duquel se dresse une croix. Nous conseillons d'effectuer le petit détour pour profiter d'un beau panorama et de panneaux d'informations sur la légende du col des Mille Martyrs.
Vers le col de Pilori
La marche se poursuit sur le chemin balisé de quelques marques jaunes par un parcours pratiquement horizontal, mis à part le franchissement de quelques brefs raidillons. On peut donc, en toute quiétude, apprécier le charme de la forêt, l'une des plus belles de la Valdaine, qui réunit plusieurs essences, des sapins aux érables en passant par les fayards, les sorbiers et de nombreux plants de houx. Par les nombreuses trouées de verdure, on bénéficie de belles échappées sur les douces ondulations de la Valdaine avec, en toile de fond, les plateaux des Chambaran et quelques sommets du Vercors septentrional. Parfois, le regard porte sur le bassin de Saint-Laurent-du-Pont, au pied du massif de la Chartreuse. L'itinéraire s'attarde longuement dans les sous-bois avant d'atteindre une zone plus clairsemée à l'approche du col de Pilori (900 m d'altitude), ouvert sur un vaste horizon qui porte jusqu'aux collines du Bas Dauphiné. Les clairières du col peuvent marquer le terme de la balade pour les personnes confrontées à des problèmes d'horaire.
Ă€ voir en chemin
La Croix des Mille Martyrs : Un petit crochet permet d'atteindre ce magnifique belvédère. Un vaste panorama surplombe le bassin de Saint-Laurent-du-Pont et de Miribel-les-Échelles pour s'étendre à l'ensemble de la Chartreuse occidentale (du plateau d'Arpison au Néron en passant par la Grande Sure et les Rochers de Chalves). Un panneau illustré donne de précieuses informations sur l'histoire et la légende du col des Mille Martyrs.
On peut poursuivre la marche jusqu'au lac de Saint-Sixte par un sentier sans difficulté, balisé de marques jaunes, dans une alternance de clairières et de bosquets. Le site du lac, agrémenté de la présence d'un château, mérite le détour, avant de revenir sur le parking soit par le même itinéraire, soit en prenant le chemin des écoliers. Dans ce cas, du col de Pilori, il faut prendre la direction de Chambures, avant de revenir sur le col des Mille Martyrs par un agréable cheminement en sous-bois, émaillé de belles perspectives sur les collines boisées de la Valdaine.
Vers la Croix Saint-Roch
Il est encore possible de prolonger la balade depuis le parking en prenant le sentier qui part sur la droite de la route pour atteindre le lieu-dit Sous Marfay, avant de gagner une ligne de crête pour profiter d'un magnifique parcours panoramique. Nous conseillons de poursuivre la marche en direction de la Croix Saint-Roch et de gagner un promontoire, d'où on peut admirer un superbe panorama avec une vue imprenable sur le massif de la Chartreuse. Par temps clair, le regard porte des glaciers de l'Oisans aux montagnes de Savoie, en passant par la chaîne de Belledonne.

Les passionnés d'histoires fantastiques ne manqueront pas d'effectuer un petit crochet pour aller jusqu'à la Pierre à Mata, un énorme bloc erratique planté sur les flancs de la montagne, dont les pouvoirs envoûtants ou maléfiques ont hanté des générations de villageois pendant des siècles. La présence de plusieurs pierres druidiques ajoute une connotation mystique qui donne à la balade un intérêt supplémentaire !
Infos pratiques
Temps aller-retour : de 2 Ă 4 heures
Dénivellation cumulée : 450 m
Carte de référence : carte IGN Chartreuse nord 3333 OT
Balisage : panneaux de randonnée et marques jaunes
DĂ©part : du col des Mille Martyrs Ă 109 kilomètres de Lyon, 1h20 en voiture. De nombreux services de location de voiture Ă la journĂ©e sont disponibles Ă Lyon, et pour des prix attractifs (de 12 Ă 40 € environ dans les services d'autopartage tels que Citiz, Leo & Go, E+ share Drivalia, Zity, Getaround, OuiCar...)