Adèle Blanc Sec
Publié Jeudi 15 avril 2010
Inutile de faire semblant : le nouveau Luc Besson correspond bien à ce que l'on pouvait attendre de lui après ses derniers méfaits. La fidélité à l'œuvre de Tardi trouve trop rapidement ses limites, les personnages se transformant en caricatures, l'intrigue prenant un tournant mélodramatique un peu dégueulasse à voir (surtout si on connaît la BD)... On sent bien que le Luc a voulu nous faire rire, mais ses faux gags ne fonctionnent nullement, laissant la salle de marbre. Pire, le seul moment drôle est dans la bande-annonce (une momie demande à un passant où elle peut trouver l'expo Ramsès II). Voilà , voilà ... Les acteurs ne sauraient quant à eux sauver un bateau qui coule : Louise Bourgoin (pas catastrophique) se voit forcée de chougner, pleurer, crier, et réciter ses pauvres dialogues toujours sur le même ton, Gilles Lellouche est véritablement grotesque et très mauvais en Caponi glouton, quant au pauvre Jean-Paul Rouve, il est affublé d'un maquillage que l'on préfère considérer comme une blague. D'accents ratés ridicules en musique de fond « badaboum », le scénario se perd à trop vouloir faire dans le spectaculaire. Le spectateur est clairement pris pour un demeuré qui, pour apprécier une histoire, aurait besoin de l'immuable recette : grands effets (wah un dinosaure : on veut le voir tout détruire siouplait m'sieur), et grands sentiments (ma sœur est à moitié morte à cause de moi, alors je vais réveiller Ramsès II, et tac, voilà une raison qu'elle est bonne). A part ça, les costumes sont plutôt réussis, je conçois que certains pourraient être divertis à condition d'accepter les lacunes précitées et tous ces gros plans d'une laideur à faire peur. Bon, malgré cette minuscule tentative d'excuser la grossièreté du film, j'ai envie de dire au bien mal nommé Besson d'arrêter de prendre le public pour une crevette sans cervelle, ou d'arrêter carrément de tourner, c'est vrai quoi, il a promis...