Dutronc, Gentleman (?) rocker
Et moi, et moi, et moi ! Dutronc commence fort ce mercredi au Summum. Depuis janvier en tournée, "À la votre", c'est un rockeur blagueur qui pose sa dégaine à Grenoble, 3 mois seulement après son dernier passage. Un comique de répétition, comme si, à l'image de son parcours de chanteur, l'homme au cigare craignait d'être pris trop au sérieux. C'est vrai qu'avec la flopée de tubes qu'il trimballe, Monsieur Dutronc aurait sans doute pu prétendre faire plus de vagues ces trente dernières années, qu'il n'en fit. Mais ainsi que le soulignait Christophe Chabert dans les lignes du PB, le rocker parti comme un lièvre au début des 60's a semblé perdre son mojo lorsque la crise fut venue, fin 70's.
Aujourd'hui le revoilà en scène, alors qu'une crise nouvelle bat son plein, comme pour prendre sa revanche sur elle. Pas étonnant du coup, que l'actualité criante de ses textes les plus "politiques", On nous cache tout, on nous dit rien et L'Opportuniste lui valent les bravos. Heureux public, tout jouasse de retrouver un vieux pote. Public qui se laisse surprendre aussi, avec une chanson comme Madame l'existence, qui nous avait échappé, dialogue amer entre le chanteur et la République, texte issu de son album paru en 2003, et qui saisit par sa rage Bashungienne. Mais Dutronc on l'a dit, n'est pas du genre à prendre les choses au drame. Alors, pendant que ses zicos mettent plus d'un tigre dans leurs guitares, le gentleman farceur drague d'un ton gouailleur La fille du Père Noël, et , n'en déplaise aux Playboys, la salle frémit.
Entre chaque chanson, une vanne nous rappelle qu'il n'est qu'un simple mortel, capable des jeux de mots les plus foireux, et aidé en cela par la participation surréaliste d'une "mascotte", c'est lui qui le dit, en la personne d'une Mme Loyale de petite taille à l'humour douteux. Alors, le concert pour quelques minutes prend des airs de freak-show, et on en vient à souhaiter la fin de cette mode des cirques de l'étrange. Et puis, comme pour nous reprendre quand on songeait oser une moquerie, lui se reprend aussi, et passe quelques tubes qui nous laissent sur le flanc. Avec sa voix rocailleuse, son cuir et ses lunettes fumées, on se dit alors que Jacques Dutronc il a quand même une putain de classe, et que ça, ça vaut bien tous les Johnny du monde.
Quentin Pourbaix