"J'arrive !", par Aurélien Kairo (Cie DeFakto) - Biennale de la Danse "off"
Ce vendredi 10 septembre au Croiseur (Lyon 7e), Aurélien Kairo fêtait son anniversaire et la centième représentation de son spectacle de danse "J'arrive !". Et pourtant, c'est lui qui nous a fait un beau cadeau avec cette association réussie de la danse contemporaine et des chansons du grand (et regretté) Jacques Brel. Seul sur scène, muni de quelques accessoires qu'il utilise à merveille, Kairo parvient même à faire danser des tabourets tant il a de l'énergie à exprimer. Que l'on soit "des Bourgeois", des "Vieux amants" ou "des Flamandes", difficile de ne pas apprécier…
Outre le plaisir d'entendre à nouveau Brel chanter avec ses tripes, on a également l'occasion d'écouter des extraits d'interviews au cours desquels le chanteur du "Plat Pays" et d'"Amsterdam" se livre sur les femmes, la vie. Touchant. Gageons que le pensionnaire des Îles Marquises savoure l'hommage ainsi rendu à son œuvre.
Alors ok, "Madeleine" ne viendra toujours pas, mais elle ignore du coup ce qu'elle a raté… Le public, lui, est là et bien là pour saluer la formidable performance chorégraphique teintée de poésie. "La valse à mille temps" prend une nouvelle dimension sur des airs de hip hop, les pas de danse se savourent comme des "Bonbons". Un régal. Enthousiasmant, le spectacle adopte un format assez court (45 minutes environ : "Jef" et ses amis aux esprits chagrins pourraient penser que c'est trop peu, mais vue l'intensité déployée par le danseur originaire de Pierre-Bénite, c'est plutôt énorme ! On attend le "Suivant" avec impatience…
"J'arrive" donc pour vous conseiller de ne pas rater le prochain passage d'Aurélien Kairo à Lyon ou ailleurs. En écho à une autre chanson de Brel, voilà une étoile, elle, très accessible…
Bruno Sleepless