"La Petite fille âgée", par la Compagnie du Vide

Publié Vendredi 22 octobre 2010

Grâce à la compagnie du Vide, le public de la Maison du peuple de Pierre-Bénite a fait le… plein de sensations, ce dimanche 17 octobre, avec cette petite fille âgée dotée de multiples talents.

Jongler, jouer, émouvoir, faire rire : Julie Font, de la compagnie du Vide, a montré ses multiples talents lors de la représentation de sa pièce « La petite fille âgée », le dimanche 17 octobre à la Maison du peuple de Pierre-Bénite. Seule sur scène, la comédienne épate par tant de savoir-faire. Au fur et à mesure, elle se défait de ses nombreuses, et bien épaisses, couches de vêtements pour nous apparaître sous de multiples facettes : enfant fragile, femme de caractère, acrobate, énergique, seule après une histoire sentimentale… compliquée. Pour réaliser ce solo atypique, mélange étonnant de cirque et de texte, Julie Font a mélangé des techniques chorégraphiques et jonglistiques glanées au cours de sa formation, à Toulouse. 

Premier spectacle réussi pour la Cie du Vide… en attendant mars 2011 Avec cette ancienne élève de l’école du nouveau cirque, la scène se transforme en effet en chapiteau par la seule magie d’une corde à linges et d’une habileté à manier les massues, à jouer avec ses vêtements : les enfiler, les remettre, etc. La scène de danse en compagnie d’un mannequin fabriqué avec des bouts de ficelle est à cet égard tout simplement superbe… L’humour tient ici toute sa place et le public ne s’y trompe pas, quel que soit son âge ! Petits et grands ont apprécié les nombreux jeux de mots, les clins d’œil récurrents et cette faculté à jouer avec son corps, la lumière. Une telle performance, physique et vocale, laisse sans voix et l’on ne pense plus qu’à une seule chose : applaudir ! Le prochain spectacle de la compagnie du Vide s’intitule “La Grosse” et devrait voir le jour au printemps 2011. 

Bruno Sleepless