Régis Mailhot, le roi des (fous) rires

Publié Samedi 6 novembre 2010

Dans la peau d’un employé de l’Elysée chargé d’établir un rapport pour vendre la France (!), l’humoriste Régis Mailhot dresse un portrait au vitriol de notre pays. C’est drôle et (im)pertinent : à déguster sans modération… 

Des membres du gouvernement à la suppression de la publicité sur la télé publique, des “leaders” de l’opposition aux soldes, sans oublier l’actualité des mouvements sociaux ou d’un célèbre lapsus en direct : ce ne sont pas les sujets qui manquent en ce moment pour prêter le flanc aux railleries des humoristes. Parmi eux, Régis Mailhot tire (à boulets rouges ?) son épingle du jeu avec son spectacle intitulé “le Rapport Mailhot”, joué ce vendredi 5 novembre à la Maison du peuple de Pierre-Bénite. Entre humour noir, grinçant et “vannes” percutantes, quoi que parfois en dessous du niveau de la ceinture, le chroniqueur de l’émission de France Inter “le Fou du roi” a remporté tous les suffrages. 

Aucun sketch, mais une vanne toutes les 30 secondes Dépourvu du moindre sketch, le spectacle s’avère un étonnant “stand-up” de deux heures suivant un unique fil conducteur : la rédaction de ce rapport sur la France, ce pays où “les tire-bouchons constituent la dernière arme de destruction massive en état de marche”. Le show ne souffre d’aucune longueur ou baisse de rythme : Mailhot enfile les vannes à un rythme incroyable. Un vrai régal et une sacrée performance… 

En revanche, l’organisateur de la tournée de l’humoriste peut d’ores et déjà rayer de sa liste les salles de spectacles de Neuilly (capitale de la “Sarkozie”) et des autres places fortes du parti présidentiel. À force de “tailler un short” à Nicolas S. et à la plupart de ses ministres, anciens, actuels et futurs, ces derniers se retrouvent bien nus, mais paradoxalement “habillés pour l’hiver”. Inutile de préciser le plaisir jubilatoire que le public éprouve à se moquer de ces gens-là qui font (beaucoup) moins rire le reste du temps… 

“Un divertissement, pas un meeting politique” Pour autant, Régis Mailhot précise : “Mon spectacle reste avant tout un divertissement et en aucun cas un meeting politique pour ou contre tel parti. Je préfère faire rire que de défendre tel ou tel drapeau”. La preuve, Mailhot tape aussi bien sur le gouvernement que les différentes figures de l’opposition, sans oublier les syndicats, l’éducation nationale, l’armée, etc. Pas de jaloux, tout le monde en prend pour son grade ! 

Un prénom prédestiné Régis Mailhot porte finalement un prénom prédestiné, qui est une déclinaison du mot “roi” en latin. Cela tombe bien, il intervient dans l’émission “Le fou du roi” sur France Inter (chaque matin à 11h30) et, pour l’instant, “avec une liberté totale”. Pourvu que cela dure, vu l’hémorragie des esprits caustiques sur l’antenne de France Inter ces derniers mois (pour mémoire : Stéphane Guillon et Didier Porte en juin, Gérald Dahan très récemment)… 

N’en déplaise aux Nuls, qui avaient imaginé de nombreux sketchs commençant par la célèbre formule “dans la série Régis est un con…”, voilà, avec Mailhot, un humoriste qui joue à merveille et à fond son rôle de fou pour nous faire oublier un quotidien beaucoup moins “fun”. Et rien que pour cela, on ne peut que l’en remercier… 

Bruno “Sleepless”