Panne du réel

Publié Vendredi 12 novembre 2010

Note d’intention de l'auteur pour la pièce '' Panne du réel ''

  Tout d’abord, il me semble indispensable de préciser que la majorité de mes travaux, photographiques, picturaux, textuels ou bien scéniques traitent du même sujet. Le rapport au temps. Aujourd’hui je constate que l’urgence n’est plus une idée, mais une donnée réelle, relative à notre mode de vie, système économique et hiérarchique ainsi qu’à un incertain modèle social.

Le travail sur la panne du réel est une vision plus poussée, qui met en scène divers personnages, les anime et parfois les arrête.

Cette pièce découle d’une image imprimée au fond de moi, une rame de métro bondée, des milliers de passants pressés puis arrêtés, mis sur pause, le temps de regarder, déambulant parmi des statues humaines, figés dans leurs émotions. Ni froids, ni vides, juste quelques postures silencieuses dans l’espace bruyant de leurs vies.

L’espace est un élément du décor servant à déplacer des personnages dans un réel défini par le temps. Quand je parle d’espace je parle aussi d’espace temps, symbolisé ici par la continuelle présence d’un atelier d’horloger sur scène qui contrôle le réel. Un réel enchainé au temps comme l’horloger lui même enchainé à son atelier.

Deux plans se chevauchent perpétuellement dans cette œuvre, l’un est le monologue, le dialogue fou et soliloque, poésie intense ne faisant échos qu’à sa propre substance. L’autre, est un discours diffus de l’âme dans le flux dense du réel, un cortège d’hommes pressés mallettes et baguettes à la main se confondant dans un bout de décor qui se découd au rythme de leurs montres.  »

Pierre Barbier

 

PANNE DU REEL .

le 18 / 19 / 20 Novembre

IREP Scène - 4 rue Paul Péchoux - 69100 - Villeurbanne

résa au : 04 78 53 04 06

----

Ecris et mis en scène par Pierre Barbier

Avec : I.Tomasi, R.Erba, L.Colin, A. Vandenbeyvanghe, J.Fargier

---

Panne du réel c’est un conte, une histoire qui dérive lentement vers un univers magique. Un fil rouge qui s’effiloche au rythme du temps.

L’horloger, gardien du temps qui passe, croise le chemin d’Hermine, jeune fille à la veille de son mariage. Deux âmes perdues qui rêvent de s’échapper de leurs réalités…

---