Festival Barbara à Saint-Marcellin (38)
Aller voir son chanteur préféré permet parfois de découvrir un festival culturel qui gagne vraiment à être connu. Ce fut le cas ce jeudi 19 mai, avec l'escale de Thomas Fersen au festival Barbara de Saint-Marcellin (Isère). Gros plan.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la grande chanteuse Barbara s’était réfugiée à Saint-Marcellin, sous le nom de Monique Serf. D'origine juive, l'artiste avait composé ensuite sa célèbre chanson “Mon enfance”, évoquant cette période marquante de sa vie. Depuis douze ans, cette petite ville de 8000 habitants propose un très intéressant festival pluri-disciplinaire. Durant quatre jours, du 17 au 21 mai, le public a le choix entre d’excellents concerts de chanson française à la salle du Diapason, des expositions de photos et de dessins à l’Office du Tourisme et à l’Espace Laurent, une dédicace d’ouvrages.
Entre têtes d'affiches et jeunes talents La qualité de la programmation musicale témoigne de l’ambition affichée avec Juliette Gréco en invitée d’honneur, Thomas Fersen ou encore le spectacle du Soldat Rose. Pour autant, ce festival donne également sa chance aux jeunes artistes en devenir avec sa soirée “Coup de pouce”, ouverte à de jeunes talents de Rhône-Alpes. Cette initiative porte ses fruits : Perrine Vasque, lauréate en 2010, assurait par exemple la première partie de Fersen cette année et la chanteuse lyonnaise a convaincu avec ses textes bien troussés, évoquant aussi bien son aversion pour le sport et les enfants que les visites chez son gynécologue. À l’aise sur scène, elle précise néamoins en préambule : “toutes mes chansons ne sont pas forcément autobiographiques…”. On est rassuré… d’autant que ses chansons plus “mélancoliques” tiennent également la route.
Buvette solidaire en faveur du Sénégal Pour couronner le tout, une visite à la buvette contribuait à une action solidaire. Durant tout le festival en effet, la municipalité de Saint-Marcellin a confié à l’association “Les Gazelles du Vercors” l’animation de la buvette : tartines de pâté et de fromage de St-Marcellin, portes-clés, boissons, etc. “Cela nous permettra de financer une action solidaire au Sénégal (l'apport de fournitures scolaires) et de participer à une course solidaire 100% féminine, prévue en avril 2012”, explique l’une des bénévoles.
Inauguré en décembre 2009, le Diapason constitue un superbe écrin pour accueillir des soirées de grande qualité. Voilà une bonne adresse à conserver… Et le public l’a bien compris : durant ce festival, la salle de 600 places affiche complet tous les soirs !
Contact Service culturel de la St-Marcellin Tél. 04 76 38 81 22 Internet : www.diapason-saint-marcellin.fr
© Bruno Sleepless