FAURÉ, RHEINBERGER ET LES AUTRES CHEZ LES CHARTREUX
Publié Jeudi 26 mai 2011
Le samedi 28 mai aura lieu à 20h30 dans la chapelle des Chartreux à Lyon un concert de musique sacrée. A la lecture du programme musical de grandes qualités proposé ce soir là par l'Atelier Vocal de Charly, me sont revenues quelques particularités liées à la création des œuvres qui y seront interprétées.
La Messe de Requiem de Gabriel Fauré, compositeur français, est l’un des requiem les plus populaires et souvent considéré comme l’un des plus beaux; il a été composé sans intention particulière; Fauré en avait simplement assez de jouer toujours la même musique aux funérailles célébrées à la Madeleine.
En 1884, Rheinberger, compositeur né dans la Principauté du Liechtenstein mais résidant toute sa vie musicale à Munich, accomplit un vœu avec la composition du Stabat Mater op.138 pour chœur, orgue et orchestre à cordes; en effet, souffrant d’un abcès ouvert à la main droite depuis plusieurs années, Rheinberger fit la promesse en 1884 de composer un « Stabat Mater » si son mal devait s’atténuer, ce qui se produisit au cours de l’été.
Le Requiem de Puccini, compositeur italien, répond à une commande d'œuvre sacrée pour le transfert de la dépouille mortelle de Giuseppe Verdi à Milan; Puccini, alors débordé, faillit refuser cette commande. Cependant, il livra, en trois jours, une courte pièce qui fut chantée et jouée dans la petite crypte de la Casa di Riposo, le 27 janvier 1905.
A l'occasion des funérailles d'un ami de sa famille, Elgar, compositeur anglais, composa en 1887 un Pie Jesu pour orgue et soprano ; poignante, cette œuvre fut interprétée de nombreuses années plus tard pour honorer la mort du compositeur lui-même; en 1902 lorsque les opus sont créés, Sir Elgar réarrange sa composition qui devient l' Ave verum Corpus pour chœur complet et orgue, opus 2.
Je terminerai ce billet avec Charles-Marie Widor, compositeur né à Lyon en 1844, dont l'adagio et la toccata de sa 5° Symphonie pour orgue créée en 1887 seront jouées par l'organiste titulaire de l'orgue de la chapelle des Chartreux; il ne pouvait en être autrement quand on sait que l’orgue de la chapelle de l'institution des Chartreux fut inauguré en mai 1864 par plusieurs organistes réputés et…Charles Marie WIDOR, tout juste âgé de 20 ans !
Bon concert à ceux qui auront la chance d'y assister.