Bicentenaire de Franz Liszt : 6 concerts fortissimo !

Publié Dimanche 29 mai 2011

Samedi 28 mai, quatre conservatoires du Rhône ont célébré le bicentenaire du compositeur hongrois Franz Liszt à travers six concerts exceptionnels à Pierre-Bénite. Retour sur une folle journée sans fausse note. 

Compositeur prolixe (dont 686 pièces uniquement pour piano, soit l’équivalent de 99 disques compacts !), Franz Liszt a eu un impact majeur sur la musique du XIXe siècle. Outre son influence et son rôle dans la diffusion des œuvres des autres compositeurs romantiques, il a fait évoluer la technique pianiste, inventé le concept de récital de piano joué de mémoire, etc. Bref, il reste un grand, un très grand de la musique classique. 

Une partition de qualité Les six concerts gratuits programmés ce samedi 28 mai à l’Espace musical de Pierre-Bénite ont permis de montrer au public les multiples facettes de cet artiste hors norme, grand voyageur ayant joui d’une incroyable popularité en son temps. Fruit de plusieurs mois de préparation, cette journée a associé élèves et professeurs des conservatoires de Lyon, Vénissieux, Lentilly et Pierre-Bénite. Tous ont démontré avec talent leur volonté de rendre accessible au grand public le répertoire classique. Une véritable, et nécessaire, mission de service public remplie haut la main… 

Jean-Noël Régnier, un précieux fil conducteur Tout commença par une conférence de Jean-Noël Régnier, un mélomane érudit capable d’expliquer les grandes lignes de l’œuvre de Liszt avec précision et humour : le rôle central du piano chez Liszt, les relations avec ses contemporains (Beethoven, Wagner et tant d'autres encore), sa période mystique, son travers pour le Cognac, etc. Sa présentation fut si appréciée que nombre de personnes ont demandé à recevoir le texte complet de sa conférence par courrier électronique. 

Après cette mise en bouche aussi agréable qu’instructive, place au plaisir des oreilles avec l’entrée en scène des musiciens ! En fin de matinée par exemple, Sylvain Jaudon régala l’assistance avec une bouleversante Sonate en si mineure de plus de 30 minutes ininterrompues ; une sacrée performance… Les autres concerts furent tout aussi séduisants, qu’il s’agisse de pièces de musique de chambre associant le piano au violoncelle ou au violon, de retranscriptions d’œuvres orchestrales, de “lieder”, ces pièces chantées magnifiquement par Aude Araud et Sophie Poulain. Il y eut même un concert réservé au jeune public, la musique de Liszt ayant inspiré en effet des réalisateurs de dessins animés. Enthousiaste, le public en redemande à chaque fois. 

Un public enchanté Proposer six concerts de musique classique un samedi ensoleillé de printemps était un pari un peu fou : il fut pourtant tenu, et avec quel brio ! “Les spectateurs ont répondu présent. Certains sont venus pour un concert, puis sont restés jusqu’au bout. Nous sommes très satisfaits”, explique Patrick Verstaen, le directeur de l’Espace musical “Paul-Roucart”. Venues d’une ville voisine, Séverine et sa maman confirment : “Quelle bonne initiative ! Nous avons appris des tas de choses et les musiciens nous ont gâtées avec cette belle musique. Bravo et encore merci pour cette formidable journée”. On dit souvent que la musique adoucit les mœurs, cette série de concerts gratuits a donné également un peu (beaucoup !) de bonheur en mettant Liszt à l’honneur… 

Direction Cuba Prochain concert à l’Espace musical le dimanche 19 juin, à 11h. Après le répertoire classique, place cette fois à un cocktail de rythmes cubains qui vaudra, lui aussi, le détour. Quand la musique est bonne… 

© Bruno Sleepless 

Les interprètes de la Journée Franz Liszt : Aude Araud, piano et chant / Sabine Dubosc, violoncelle / Philippe Cousin, piano
/ Mathieu Gregoire, piano / Alexandra Jaudon, piano /
 Sylvain Jaudon, piano (et coordination de l'événement) / Emmanuel Kiswa, piano
/ Léonor Pineyro, violon
/ Sophie Poulain, chant
/ Sophia Vaillant, piano
/  Présentation : Jean-Noël Régnier