Ateliers Théâtre et Clowns du Voyageur Debout : le miroir de la vie
Lundi 30 mai, la compagnie “Le Voyageur Debout” a présenté son atelier de théâtre et de clowns à la Maison du peuple de Pierre-Bénite. Venus très nombreux, les spectateurs ont pu apprécier une série de saynètes très réussies. Reportage.
On a chacun son clown en soi. Lundi 30 mai, les élèves adultes de la compagnie lyonnaise Le Voyageur Debout en ont apporté la brillante démonstration. Gaffeur, amoureux transi, mais trop timide pour se déclarer, facétieux, etc. : la galerie de personnages est assez large pour que chacun y trouve son compte. Et le public aussi !
Bravo les clowns ! Sur la trame d’un voyage organisé au Brésil, les spectateurs ont eu droit à une série de sketchs très drôles imaginés, puis joués par les élèves. De la moindre situation naît un gag, et l’on passe un moment savoureux : un excédent de bagage au moment de monter dans l’avion, un jeune marié pris au piège par une jolie fraudeuse, le détournement raté d’un avion, une séance de thalassothérapie pas si reposante que ça… jusqu’à un lâcher de clowns dans la salle, propice à tous les délires permis ! Merci à Magda, Claudine, Brando, Capucine et tous les autres pour ce bon moment !
Encadré par le comédien et metteur en scène Jean-Luc Bosc, cet atelier clown fut donc très séduisant. On pouvait s’y attendre tant la compagnie “Le Voyageur Debout” excelle dans cette forme singulière du spectacle vivant ; elle aura d’ailleurs bientôt l’occasion de le prouver à nouveau puisque sa prochaine création permettra de retrouver, avec un infini plaisir, deux de ses personnages emblématiques, les clowns Félix et Filomène dans de nouvelles aventures. Plus d’infos à ce sujet bientôt sur www.maisondupeuple.org …
Le théâtre, miroir de la Vie Un peu plus tôt dans la soirée, la comédienne Sandrine Gelin a présenté l’atelier Théâtre au cours duquel ses élèves ont donné à voir une large palette de sentiments. Extraites du répertoire classique (“Roméo et Juliette”, “Knock”) ou plus contemporain (Grinberg, Van Cauwlert, Benchtretit), ces scènes ont touché par leur justesse. Des exemples ? Un enfant raconte son histoire dans un superbe monologue : il croyait avoir été volé dans une voiture alors qu’il a été en fait sauvé d’un accident de la route ; une mère évoque ses visites à l’Hôtel Lutétia en 1945 à la recherché de proches déportés dans les Camps de la Mort, une visite dans un musée devient prétexte à toute une série de réflexions sur l’art… et à des disputes entre couples (“T’es fatiguant Jean-Paul !”), etc. Et parmi les plus réussies, celle-ci : deux petits vieux en phase terminale fuient un hôpital. Alors qu’ils font du stop, ils rencontrent une femme enceinte et soudain les masques tombent et l’humour grinçant se transforme en émotion pure. On comprend ainsi pourquoi l’un des retraités ne supporte pas la vue d’un ventre arrondi. Et chaque interprète y va de son aveu. Superbe. Une preuve supplémentaire de la faculté du théâtre à savoir parler de la vie avec un V majuscule. Son ardent défenseur, notre ami Herbert, aurait sans doute apprécié… ;-)
Contact : Cie Le Voyageur Debout - Tél. 04 78 30 67 05 Internet : http://le.voyageur.debout.free.fr
© Bruno Sleepless, clown rédacteur ^_^