Exposition : "Jeux de paysages" : une belle vitrine de la région Rhône-Alpes
Faire découvrir 24 sites singuliers de la région Rhône-Alpes par le biais des nouvelles technologies : tel est le pari réussi de l’exposition « Jeux de paysages », présentée jusqu’au 26 août au nouveau siège du conseil régional, dans le quartier de la Confluence. En selle !
Le stade des Alpes de Grenoble, l’aéroport Saint-Exupéry, les Gratte-ciel de Villeurbanne, le palais du facteur Cheval, la grotte Chauvet, etc. 24 sites de Rhône-Alpes ont été sélectionnés pour figurer dans cette exposition qui ne paye pas de mine au premier regard, mais se révèle en définitive très intéressante grâce au recours aux nouvelles technologies. Le principe est simple : chaque visiteur reçoit un jeu de cartes colorées munies d’un code-barre. Il lui suffit ensuite de pointer la carte de son choix vers un écran tactile pour lancer une vidéo, un diaporama photo à 360 degrés ou en rafale. Rien de tel en effet de descendre la route des lacets, en Savoie, avec les yeux à hauteur d’une roue de vélo lancé à pleine vitesse ! Ou d’assister à une géolocalisation du théâtre antique de Vienne. Rapide, moderne, efficace et attractif ! Le dispositif plaît autant aux enfants qu’aux parents, d’autant que des écrans sont prévus pour toutes les tailles. L’utilisation de ces nouveaux moyens de diffuser images et sons laisse augurer de gros progrès en matière de présentation des expositions… Tant mieux ! Dans nos sociétés focalisées sur l’image et l’inter-activité, il était temps de se mettre au diapason.
Un autre site remarquable : l’hôtel de Région La découverte de cette exposition sert de conclusion à la visite de l’Hôtel de région, mis en service depuis peu. Que vous soyez simples citoyens curieux ou passionnés d’architecture, un détour par le quartier Confluence s’impose. Entre fin juin et début juillet, trois week-end de visites gratuites étaient justement proposés au grand public. Sur place, ce dernier était pris en charge par des guides un peu particuliers. Six comédiens membres de la Ligue d’improvisation de Lyon se relayaient en effet pour faire découvrir le nouveau siège du Conseil régional, imaginé par l’architecte Christian de Portzamparc. Parmi eux notamment, Daphné et Jean-Jacques dont l’humour, distillé avec brio, a permis d’intégrer - sans indigestion – la masse de chiffres et d’informations sur ce bâtiment démesuré qui a nécessité trois ans de chantier. Un ton volontairement décalé qui séduit. Environ 2000 personnes furent accueillies par jour en moyenne ; une belle réussite.
Un bâtiment de référence ? Fenêtres auto-nettoyantes, panneaux photo-voltaïques sur le toit, jardin d’hiver avec petits plans d’eau et végétation : le siège de la Région Rhône-Alpes serait à la pointe des nouvelles normes HQE (haute qualité environnementale) et HQU (haute qualité d’utilisation), un message rappelé en boucle dans toutes les bouches des intervenants (des étudiants en architecture participaient aux visites pour rappeler la bonne parole, ndlr). Si la beauté architecturale intrinsèque de ce bâtiment est indéniable, on peut néanmoins s’interroger sur la nécessité d’un hall d’entrée aussi gigantesque : l’équivalent d’une rue ! Un tel volume n’aurait-il pas été plus utile pour donner un peu plus d’espace dans les bureaux ? Il faudra voir l’évolution du bâtiment au fil des années pour apprécier la pertinence du parti pris de l’architecte… Si vous avez raté ces visites, il ne vous reste plus qu’à assister à l’une des séances publiques du conseil régional. © Bruno Sleepless