CHRD : d'une exposition à une autre

Publié Jeudi 8 septembre 2011

Passionnés d’histoire et de bandes dessinées, vous avez jusqu’au dimanche 18 septembre inclus pour aller découvrir “Traits résistants”, une formidable exposition. Passé ce délai, le CHRD fermera en effet ses portes durant un an pour rénovation… 

À quelques jours de la fermeture, pour travaux, du Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, il serait dommage de rater l’exposition “Traits résistants”, présentée jusqu’au dimanche 18 septembre inclus. 

Réalisée en partenariat avec le Musée national de la Résistance de Champigny, elle retrace avec pertinence et de nombreux documents à l’appui l’histoire de la Résistance à travers la bande dessinée, de 1944 à nos jours. Au fil du parcours, le visiteur découvre les multiples évolutions du traitement de ce thème ô combien sensible à la fin de la Seconde Guerre mondiale : de la mise en avant de tel ou tel héros, réel ou fictif, jusqu’à l’évocation du rôle trouble des collaborateurs avec l’Occupant nazi, le regain d’intérêt vers la fin des années 1990, etc. Ou comment passer d’une Résistance quasi mythique en 1945 à une Histoire pleine de zones d’ombre et plus difficile à cerner qu’il n’y paraît ; où l’héroïsme et la lâcheté des individus tiennent à si peu de chose… Autant de destins, parfois tragiques, qui constituent une source inépuisable pour les scénaristes contemporains. 

Séduisante scénographie Très didactique et richement documentée, l’exposition séduit également par une scénographie aux formes variées : présentation “classique” d’accessoires et surtout de planches de BD (originales sous verre ou fac-similés) classées par thèmes, explications sur le processus de création d’une bande dessinée, des premières recherches du scénariste à l’encrage des dessins, films d’époque. Ou encore une interview de Stéphane Levallois, auteur de “La Résistance du sanglier”, un récit autobiographique inspiré de son histoire familial. Passionnant. On note enfin les efforts en direction du jeune public avec un séduisant parcours pédagogique incitant les enfants à se cultiver tout en s’amusant grâce à des jeux faisant appel à leur sens de l’observation, de l’écoute. Du mur de la mémoire à l’exposition temporaire, en sous-sol, il y a tant à lire et à regarder que l’on pourrait y passer une journée toute entière sans s’en rendre compte ! Cerise sur le gâteau, le CHRD organisa même, fin juin, une rencontre-dédicace avec les auteurs de “Résistances”, la nouvelle série à succès, à l’occasion de la sortie de son tome 2. (Dommage pour moi : un embouteillage monstre sur l’autoroute A7 me priva de ce rendez-vous très attendu. De quoi être “traits” énervé…). 

Fermeture pour un an de travaux Bref, si le 9e art vous intéresse, foncez au 14, avenue Berthelot avant qu’il ne soit trop tard… Car, du 19 septembre au 16 octobre 2012, le Centre d’Histoire restera fermé pour rénover son exposition permanente. Inaugurée en octobre 1992, cette dernière mérite en effet un “dépoussiérage” non négligeable… Avant de lancer ce chantier, le CHRD a demandé à deux laboratoires de l’ENS de Lyon de conduire une enquête sur le public du Centre d’Histoire. Réalisée entre juin et novembre 2010, cette étude qualitative et quantitative (900 personnes !) a livré une série de pistes de réflexion, puis des préconisations, présentées en début d’année. Quelques exemples en témoignent : favoriser les visites inter-générationnelles et les espaces de sociabilité, augmenter la place des objets authentiques, développer les archives audio-visuelles et les documents à emporter, etc. Pour des raisons à la fois budgétaires et techniques, la rénovation sera néanmoins partielle : seuls la mezzanine et le premier niveau sont concernés par le chantier. Coût du projet : environ 600 000 euros tout de même.

Virage numérique à bien négocier Espérons que la nouvelle exposition permanente du CHRD parviendra notamment à concilier sa vocation initiale, donner un savoir historique resitué dans un contexte pour le moins complexe, et l’usage des nouvelles technologies numériques. D’autres musées ont, avec succès, franchi le pas en proposant, par exemple, à leurs visiteurs de parcourir leur exposition muni d’un iPad, rempli de contenus interactifs : photos, vidéos, cartes. Un moyen efficace pour séduire le jeune public - né dans un monde dominé par l’image -, comme l’a prouvé l’exposition consacrée aux réserves du musée des confluences, au printemps dernier au musée gallo-romain de Fourvière. C’était un régal de voir des enfants de 9 ans s’intéresser au squelette d’un dinosaure, à une météorite géante ou encore une armure de samouraï… Ou comment se cultiver en agitant ses doigts sur un écran tactile, puis développer sa curiosité sur place. Qu’en sera-t-il au CHRD ? Réponse à la mi-octobre 2012, date à laquelle cet équipement culturel de renom (plus d'un million de visiteurs et 80 expos accueillis en 20 ans, ndlr) devrait rouvrir ses portes et célébrer le vingtième anniversaire de sa création. 

Rendez-vous le 18 septembre En attendant, les journées européennes du patrimoine des 17 et 18 septembre prochains serviront de final grandiose à l’exposition “Traits résistants”. Un concert de jazz manouche acoustique, baptisé “Samarabalouf”, concluera la journée du dimanche 18, à 18h, dans la cour du Centre Berthelot, où se trouve le CHRD. Un final avec une musique virevoltante à savourer sans modération avant le début du bal des marteaux-piqueurs… Entrée libre. 

© Bruno Sleepless