« Le sport c'est d'la merde »
Édito du n°848 - mercredi 13 juin 2012 - Petit Bulletin Grenoble

C'était Roland Garros. C'est l'Euro. Bientôt les Jeux olympiques. Et puis le Tour de France. Du sport partout, toujours, encore, depuis longtemps, sur tous nos écrans. Le sport c'est fun. C'est tellement populaire et démocratique en plus. Et puis c'est joli aussi, y'a plein de couleurs dans la télé. Du vert BNP Paribas, du bleu Carrefour, du orange Orange, du rouge Heinz, du rose Lotus, du jaune Pedigree, du turquoise Harpic, du blanc Stannah... Le sport, c'est un peu le supermarché à domicile, sans la fatigue de pousser le caddie entre les rayons, et sans rien dépenser en plus.
Le sport, en fait, c'est des photos de Martin Parr en permanence dans ton salon, sans avoir à payer les droits. Grâce au sport, la télé devient un cadre numérique pop d'une classe certaine. Bien sûr, selon les compétitions et les disciplines sportives, l'arc-en-ciel est plus ou moins fourni. Le mieux, c'est le foot, non ? Et puis le vélo aussi - ah, la jolie caravane du Tour. Le sport, en définitive, c'est la fraternité 2.0, le libéralisme au sommet de son art, la beauté du geste au service de toute la planète. Non, vraiment, le sport, c'est beau, dans tous les sens du terme.