5e Festival de l'Alma : du plaisir à l'état pur !

Publié Vendredi 15 juin 2012

Des chansons en plein air, du théâtre chez l'habitant et un pique-nique partagé avec une vue imprenable sur Lyon : telle est la bonne recette du festival de l'Alma. Organisée le samedi 9 juin, la 5e édition fut une véritable réussite. Flash-back.

Voilà un festival de spectacles vivants qui ne paye pas de mine, mais qui s'avère diablement efficace pour donner et partager du plaisir ! Plaisir de découvrir des artistes (chanteuses ou compagnies de théâtre) chez l'habitant ; plaisir de pousser la chansonnette à "l'échoppe aux chansons", ou encore plaisir de partager un repas de quartier avec des connaissances... ou de parfaits inconnus ! Avec son savant mélange de simplicité et de convivialité, cette cinquième édition qui sent bon l'huile de coude et la bonne volonté, a réussi une nouvelle fois à rassembler de nombreux habitants de la rue de l'Alma (Lyon 1er) et des environs.

"L'échoppe aux chansons" : si on chantait ? Tout commença vers 18h45 avec la compagnie "Les Z'ondits" qui anima sa formidable "échoppe aux chansons". Le principe est simple : des cahiers classés par thèmes (amour, nature, ville, etc.) sont fixés sur des petits manèges et le public peut demander aux deux comédiennes de chanter ou fredonner un extrait d'une chanson en rapport avec le thème. Comme tout travail mérite salaire, le spectateur est alors invité à verser son obole : entre 5 et 10 centimes d'euros ! Autant dire qu'il ne va pas se priver... à moins d'avoir oublié son porte-monnaie. Dans ce cas, c'est à lui de passer à l'action... et il le fait ! Une bonne respiration, on oublie les gens autour et on se lance... avec un plaisir incroyable ! Oui, chanter procure une joie immense ; encore fallait-il le vivre pour s'en rendre compte... Le tandem des Z'ondits est à mourir de rire avec l'évocation d'une famille de "fredonnières" depuis X générations, on l'écouterait partir en vrille jusqu'au bout de la nuit si la suite du programme ne se profilait pas à l'horizon.

Spectacles vivants chez l'habitant Après cette agréable mise en bouche (et en oreille ^_^), le public part assister au spectacle pour lequel il avait réservé sa place chez des habitants du quartier volontaires. Le choix était varié : de la chanson française avec Sophie Gentils ou Véronique Vallet, du théâtre avec "Edouard II : comédie épique", par la Troupe du Levant, ou encore un spectacle associant chants du monde et harpe par le Théâtre d'Anoukis. De quoi passer un bon moment dans un cadre original. Une expérience bien sympathique. Située à proximité immédiate, la maison de retraite "Saint-François d'Assise" avait ouvert ses portes pour l'occasion, elle aussi.

Vers 20h30, place au plaisir des papilles avec un copieux buffet alimenté par toutes les bonnes âmes ayant apportant sa spécialité sucrée ou salée. Un véritable festin en vérité : des conditions idéales pour entamer la conversation avec son voisin, refaire le monde autour d'un gâteau au chocolat (ah non mince, le dit gâteau a disparu en trois secondes ^_^)... Bref. Du plaisir bon enfant à l'état pur.
La nuit tombe, quelques gouttes de pluie aussi, mais l'enthousiasme demeure et apparaissent même quelques voisins à leurs fenêtres, curieux ou intrigués par ces fêtards d'un autre genre qui passent un bon moment sans déranger le voisinage. Et donnent envie de les rejoindre. Incroyable, mais... vrai !
Deux chansons en mode chorale Entre gens heureux de partager une bonne soirée, tout se termine en chansons. Et c'est parti pour "Les p'tits papiers" de Serge Gainsbourg, histoire de se chauffer la voix avant de conclure en beauté avec les "Amoureux des bancs publics". Ok, c'était les mêmes chansons que l'an passé, et alors ? Pourquoi s'en priver quand cela permet de réunir une centaine de personnes le temps d'une chanson ?

Samedi 9 juin, les téléviseurs se sont retrouvés au chômage dans la rue de l'Alma grâce à une bande joyeux lurons qui ont rappelé tout l'intérêt de ce type d'événement populaire et fédérateur. Comme dit Thomas Fersen à la fin de ses concerts : "merci pour la belle soirée !" ;-)

© Bruno Sleepless

NB : Le festival de l'Alma bénéficie du soutien de la Ville de Lyon (mairies du 1er et du 4e arrondissement), de l'Acsé (services de l'État) et de l'EHPAD Saint-François d'Assise.