Nouvelle tournée de Thomas Fersen : Par ici la bonne soupe (noire) !

Publié Dimanche 5 août 2012

Samedi 21 juillet, Thomas Fersen a présenté en avant-première sa nouvelle tournée, baptisée "Une soupe noire", au Palais du Facteur Cheval. Premières impressions.

Hauterives (Drôme), samedi 21 juillet, 23h30. Une folle ambiance règne dans le parc du Palais du Facteur Cheval (Drôme)... Et pour cause ! 900 spectateurs (dont deux montés carrément sur scène pour montrer le bon exemple) entonnent a capella et surtout à pleins poumons "Diane de Poitiers", l'une de leur chanson fétiche. C'est dire à quel point le public était au Paradis à l'issue de cette avant-première de "la soupe noire", la nouvelle tournée de Thomas Fersen.

Nouveau virage artistique Une fois de plus, Thomas Fersen prend un virage à 180 degrés. Sa précédente tournée, "Détours par le château du comte", impliquait cinq musiciens sur scène et se singularisait par une ambiance romantique, parfois sombre, en écho au dernier album "Je suis au Paradis". Tout était réglé dans le moindre détail, comme en témoignent les effets de mise en scène (coups de tonnerre en introduction, tour de magie en conclusion, jeux de lumière, décoration, sans oublier un piano de 5,80 m de long).

Avec "Une soupe noire", l'heure est revenue au tandem Thomas Fersen/Pierre Sangra (son ami guitariste) qui rappelle la tournée "best of Ukulélé" en 2007. Au programme : une set liste revisitée qui redonne la part belle à certaines chansons devenues trop rares ces dernières années : "Louise", "Pièces montées des grands jours", "Le chat botté", "Monsieur", pour ne citer qu'elles. Après la tournée du Pavillon des fous, plus rock et électrique, les fidèles de Fersen vont se régaler en appréciant cette fois des arrangements acoustiques qui remettent en valeur les subtiles textes de Fersen.

Cette tournée en duo s'annonce donc plus intimiste, plus légère. Autre nouveauté et non des moindres : l'interprétation de textes récités et non chantés, plein d'humour qui prouvent - si besoin était - la belle plume de l'auteur des Papillons. Au Palais du Facteur Cheval, il n'y en eut qu'un, mais cette histoire de grain de beauté héréditaire fit parler (et rire) bien après la fin du concert...

"Pierre et Thomas vont se régaler dans cette nouvelle formule de spectacle", expliquait, en sortant de scène, Alexandre Barcelona, l'accordéoniste et ami de longue date. Même si certains réglages sont encore à trouver; nul doute que le public y trouvera lui aussi son compte. 
Premiers concerts officiels de la "Soupe noire" en septembre et le 5 avril 2013 à Chassieu. Avis aux bons entendeurs...

Spéciale dédicace à la petite Ninon, qui vient de naître.

Les dates des prochains concerts de Thomas Fersen sont disponibles en suivant ce lien : http://thomasfersen.forumactif.com/t2795-tournee-en-duo-une-soupe-noire-2012-2013

© Bruno Sleepless