Mettre « Les Pieds dans la Tête » des chercheurs

Publié Lundi 24 septembre 2012

Afin de comprendre ce qui s’agite dans la tête des chercheurs, la troupe n+1 entame une résidence en partenariat avec l’Atelier Arts-Sciences. Au programme : trois bivouacs et un spectacle en 2013.

Qu’est-ce qui se passe dans ma tête quand je gamberge sur le théorème de Goldbach, quand j’anticipe mes gestes pendant l’escalade, quand je fais mes comptes, quand je reconnais mes torts, quand j’ai un pressentiment ? Ces questionnements sont ceux de chercheurs du CEA-Leti, du GIN ou encore du GIPSA-Lab invités en juin dernier à se creuser la tête lors d’un petit exercice proposé par la troupe n+1.

Issue de la compagnie Les Ateliers du spectacle, cette troupe est composée de Léo Larroche, Mickaël Chouquet, Balthazar Daninos et Clémence Gandillot, des artistes qui s’intéressent de près ou de loin au fonctionnement de la pensée. Guidé par le directeur de la compagnie et amateur de sciences, Jean Pierre Larroche, le groupe a lancé sa réflexion courant 2009 à partir du livre de Clémence : De l’origine des mathématiques. « La jeune femme, qui vient des Beaux-Arts, a réinventé les mathématiques en mettant en question des concepts de manière ludique, explique Eliane Sausse, directrice de l’Atelier Arts-Sciences (AAS), suite à ses travaux, elle a intégré la compagnie ».

S’ensuivent deux spectacles (le t de n-1 et le t-gricole), un spectacle déambulatoire, l’apéro mathématiques, créé à partir de rencontres avec des mathématiciens et Chose, un essai cinématographique sur les mouvements de la pensée. En guise de fil rouge, les mathématiques et les pensées des chercheurs, dont la troupe filme les réflexions et conserve les brouillons, pêché mignon de Léo, qui y trouve beaucoup d’idées en germe [ndlr : voir par ex ce brouillon du mathématicien Cédric Villani publié sur le blog de la troupe].

 LIRE LA SUITE SUR ECHOSCIENCES GRENOBLE

>> Illustrations : troupe n+1

>> Source : billet initialement publié sur Echosciences Grenoble le 17 septembre 2012