Quand l'avenir regardera Boutin, Barbarin et autres Zemmour

Publié Mardi 25 septembre 2012

Édito du n°857 - mercredi 26 septembre 2012 - Petit Bulletin Grenoble

Les paroles s'envolent, les écrits restent : une belle phrase pour débuter l'édito d'un numéro consacré à la rentrée littéraire en Rhône-Alpes. Sauf que, quitte à enfoncer une porte déjà bien ouverte, aujourd'hui, les paroles ne disparaissent plus, surtout les plus absurdes (pour rester poli). Du coup, grâce notamment à la télévision et ces nombreux débats où l'on donne la parole à à peu près n'importe qui pour peu qu'il s'octroie une légitimité, on laisse aux générations futures des archives s'apparentant à de véritables trésors anthropologiques.

Ainsi, dans plusieurs centaines d'années, quand il s'agira d'étudier les mœurs de ceux qui les ont précédés, les professeurs montreront à leurs élèves les vidéos de Christine Boutin à Mots croisés, du cardinal Philippe Barbarin lors de son passage sur RCF et TLM, ou de Natacha Polony et Éric Zemmour dans tous les médias où ils interviennent. Et avec eux leur cohorte d'arguments disons ubuesques (toujours pour rester poli) contre le mariage pour tous - le débat du moment, mais la croisade de ces courageux prêts à lutter contre « les modes du moment » ne s'arrête évidemment pas à cette simple question.

Ce sera drôle, comme lorsqu'on lit aujourd'hui les absurdités de l'intelligentsia du siècle dernier sur la place qu'elle réservait aux femmes dans la société. Alors regardons attentivement, nous avons aujourd'hui la chance de croiser quotidiennement les futurs abrutis éduqués de l'Histoire.