Un édito pour notre numéro étudiant

Publié Mardi 9 octobre 2012

Édito du n°859 - mercredi 10 octobre 2012 - Petit Bulletin Grenoble

Entre le campus et Grenoble, c'est comme dans la chanson Le petit pain au chocolat de Joe Dassin, avec une boulangère « très croustillante Â» (le campus) qu'un client myope (le Grenoblois) ne remarquerait même pas. C'est triste, désolant même, d'une injustice totale, mais c'est comme ça. Car la boulangère a finalement sa vie propre et solitaire, loin des aspirations des clients, ces derniers s'éloignant d'elle une fois leurs viennoiseries stockées (généralement entre 18 et 30 ans), pour aller écouler leur marchandise ailleurs, à mille lieues des boulangeries.

On profite donc des 50 ans du campus pour lui consacrer un dossier à elle, la valeureuse artisane entre deux âges, et ainsi mieux saisir cet être hybride et un peu flou pour le commun des mortels - mais que cache-t-elle en son for intérieur ? Quelles sont les œuvres d'art qui parsèment son corps ? Qui sont ceux qui se déchirent pour l'animer ?  Et au fait, on va quand à la piscine ?

« Quand on y pense / La vie est très bien faite / Il suffit de si peu / D'une simple paire de lunettes / Pour rapprocher deux êtres / Et pour qu'ils soient heureux. Â» La paire de lunettes, vous l'aurez compris, c'est nous, en toute modestie bien sûr. Voilà pour la métaphore, qui servira donc d'édito cette semaine. Il faut de tout pour faire un monde.