Vivement novembre !

Publié Vendredi 26 octobre 2012

Bonne nouvelle : le mois de novembre n'est pas loin.

Un mois en général rempli de découvertes culturelles, de concerts, d'expositions. Mais c'est surtout, le mois du festival du film court de Villeurbanne.

Désormais bon trentenaire, ancré dans la tradition des bons festivals de courts français, salué par la profession pour sa programmation et ses échanges entre professionnels et public, exigeant et ouvert, le festival du film court revient pour notre grand plaisir et avec cette année une nouveauté de taille : la fusion des compétitions française et européenne.

Cette idée n'est pas neuve et les nouvelles technologies numériques ont sûrement permis au Zola et à l'Association Pour le Cinéma de faire le pas cette année. En effet, exit les problématiques coûteuses d'un système de sous-titrage pour copie argentique en langue étrangère.

Mais les aspects techniques et financiers ne font pas tout. On ne peut s'empêcher de voir dans cette décision un vrai choix de programmation et un pas de plus dans les exigences artistiques des sélectionneurs du festival. Car à n'en pas douter, la sélection gagnera en qualité. Et en attractivité pour un public qui serait bien inspiré de profiter de cette évolution pour découvrir dans un même programme le meilleur de nos courts français et des courts européens de l'année.

Vivement novembre pour aller voir ça au Zola.