Le Point, les « enfants gâtés » et nous
Édito du n°862 - mercredi 31 octobre 2012 - Petit Bulletin Grenoble

Les vacances scolaires et le grand vide culturel qui va avec sont pour nous l'occasion de se pencher sur des questions moins immédiates mais non dénuées d'intérêt. Notre choix de la semaine se porte ainsi sur l'École d'art de Grenoble, et notamment sur son fonctionnement pas toujours très bien compris. Avec, en filigrane, une perpétuelle interrogation : un artiste doit-il suivre une formation pour être artiste ?
Un dossier sur des hommes et des femmes qui gravitent autour des arts plastiques donc : des travailleurs qui pourraient s'apparenter à des « enfants gâtés » comme le sont, par exemple, les intermittents du spectacle et les salariés d'EDF. Car il y a en France de vils profiteurs, ce que nous a appris la semaine dernière sur sa couverture le très progressiste magazine Le Point, toujours prompt à dégainer quand il le faut avec une approche intellectuelle des plus solides.
Mais Le Point, malgré toute l'ardeur convoquée pour boucler cette enquête à forte valeur ajoutée, n'a malheureusement pas été exhaustif : il aurait aussi pu inclure dans sa liste si essentielle les journalistes du Petit Bulletin, ce qui nous aurait fait vachement plaisir. Parce que franchement, être payé pour aller au ciné ou au théâtre, si ce n'est pas digne d'une« profession qui se la coule douce », c'est quoi alors ?