Rocktambule 2012, C2C et les papeteries de Pont-de-Claix

Le festival Rocktambule, bien connu des grenoblois, a célébré sa 18ème édition dans les anciennes papeteries de Pont-de-Claix du 11 au 20 octobre dernier. L'occasion de se plonger dans le patrimoine industriel de la ville tout en écoutant de la très (TRÈS) bonne musique. A vos tympans, prêts... Vibrez !
Autant vous le dire tout de suite : je suis une fille à l'enthousiasme débordant. Si, si, croyez-moi. D'autant plus lorsqu'on me propose de mixer deux de mes passions : la culture scientifique et la musique. C'est donc avec un petit cri strident que j'ai accueilli la proposition d'EchoSciences Grenoble d'aller enquêter sur le festival Rocktambule 2012.
Une nouvelle édition à Pont-de-Claix
Pour les habitués du festival, cette nouvelle édition pouvait surprendre par sa nouvelle localisation. Contraints de délaisser l'Esplanade pour cause de travaux, les organisateurs ont eu la chance de se voir proposer par la mairie de Pont-de-Claix d'utiliser les anciennes papeteries de la ville.
Bruno Nazzareni, chargé de communication de Rocktambule, nous explique que la ville même de Pont-de-Claix s'est construite autour de ces papeteries, suite à l'essor économique engendré par l'implantation de l'industrie. C'est donc une partie importante du patrimoine industriel local qui s'est perdu lors de la fermeture en 2008. "Les papeteries sont un lieu chargé d'émotion", renchérit Christophe Ferrari, maire de Pont-de-Claix lors de la signature du partenariat entre le Centre national de la chanson des variétés et du jazz (CNV) et la ville.
Le pari de faire revivre l'usine pendant quelques jours a donc été lancé, et le challenge était de taille. Il a fallu sécuriser la salle des machines pour accueillir 3500 spectateurs, ainsi que le laboratoire pour installer le village du festival, recycler en cendriers les casques qui traînaient encore, apporter un peu de déco avec des graffs...
LIRE LA SUITE SUR ECHOSCIENCES GRENOBLE