Le phénomène Autour de Minuit à Villeurbanne

Lors de la présentation du festival du film court de Villeurbanne dans le Petit Bulletin, Christophe Chabert faisait remarquer à juste titre, à propos de la compétition « Images virtuelles », que la moitié des films sélectionnés portaient la marque d'Autour de Minuit ; en présentant notamment cela, à fort juste titre également, comme un gage de qualité.
Il est intéressant ici de s'attarder sur le cas Autour de Minuit. Car en y regardant de plus près, on se rend compte effectivement qu'Autour de Minuit est très présent dans la compétition « Images virtuelles », mais l'est alternativement avec la casquette de producteur et de distributeur.
C'est en effet une des particularités de la société créée il y a dix ans par Nicolas Schmerkin : ce fut d'abord une société de production, avant de se positionner quelques années plus tard également sur la partie distribution. Et même si leur plus grand fait d'armes reste l'oscar 2010 du court métrage d'animation pour « Logorama » en tant que producteur, il est clair que la qualité des films distribués a grandement participé à assoir la réputation de la maison.
Pour ce dernier point, on tient un exemple frappant avec l'incroyable film de Virgil Widrich « Fast film », qui est programmé cette année dans le toujours intéressant programme « Histoire de courts » (volume 8 cette année). Ce film utilise une approche d'animation peu commune : des images de stars hollywoodiennes, tirées de films que nous connaissons tous, sont imprimées et pliées puis animées image par image dans une folle course poursuite. Un film qui fit le tour des festivals (dont Villeurbanne évidemment) à l'époque de sa sortie.
Cela montre également que la présence des films d'Autour de Minuit ne se cantonne pas à la compétition dédiée à l'animation ou aux nouvelles images, comme ce fut d'ailleurs déjà le cas dans le passé : le très remarqué « Flesh », qui a été projeté pendant la nuit samedi soir, était présent en compétition française en 2005.
Pour revenir à la compétition « Images virtuelles », parmi la flopée de films d'Autour de Minuit, on notera notamment le nouveau film d'un de leurs collaborateurs de longue date : Luis Nieto. Diplômé de l'ENSAD, Luis Nieto s'est rapidement fait remarquer avec ses premiers films, dont Carlitopolis, déjà produit par Autour de Minuit et primé en 2005 à Villeurbanne dans la même compétition, qui s'appelait à l'époque 128 Meg@ d'Art.
Â
Que ce soit dans la production ou dans la distribution, en accompagnant les réalisateurs ou les collectifs de réalisateurs sur la durée ou sur un seul projet, ce qui reste commun aux activités d'Autour de Minuit est l'exigence autour de projets esthétiquement ambitieux et aux univers graphiques affirmés et originaux.
Il est largement temps de (re)découvrir cela cette semaine au Zola.